• dim. Mar 3rd, 2024


Champions parmi les champions !

Organisée par la Mairie de Cannes, la première édition des « Trophées des Champions cannois » s’est déroulée jeudi 30 novembre 2023 à l’Espace Miramar. Lors de cette cérémonie animée par Gérard Holtz et parrainée par Laurent Tillie, ancien entraîneur de l’Équipe de France de volley-ball et citoyen d’honneur de la Ville, David Lisnard, maire de Cannes, a récompensé onze sportifs de haut niveau, licenciés dans des clubs cannois et ayant réalisé des performances remarquables durant la saison 2022/2023.

Par ailleurs, deux personnalités sportives cannoises, Victoria Ravva ( volley-ball ) et Rafaël Savin ( fleuret ), ont été honorées pour leur palmarès exceptionnel à l’échelon international. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique municipale majeure qui fait de la pratique d’une activité physique un pilier d’émancipation individuelle et un art de vivre dans la ville.



David Lisnard
Maire de Cannes

« Cannes est une terre de champions. Par ces Trophées des Champions cannois, la Ville témoigne sa fierté envers ces athlètes, sa reconnaissance de leur engagement et récompense leur talent, leur travail et abnégation pour atteindre l’élite mondiale, faire rayonner Cannes et la France à travers le monde. Les valeurs qu’ils incarnent, celles du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe et de la fraternité, sont le ciment de notre société. Le sport et la culture sont les piliers qui permettent à un individu d’être libre, indépendant et d’échapper au déterminisme social par le bien-être corporel, le plaisir ressenti en loisir individuel ou collectif ou encore en compétition. Pour cela, la Mairie de Cannes s’attache à mettre en exergue les infrastructures de qualité et qui permettent de pratiquer le sport dans des conditions optimales et à soutenir les associations et clubs sportifs de la commune. Nous en faisons notre priorité et l’érigeons en art de vivre. »

Les sportifs cannois brillent à travers le monde

Pour David Lisnard, l’activité sportive est, avec la culture, l’un des deux piliers de l’épanouissement individuel.

C’est un vecteur de cohésion sociale et intergénérationnelle. Sa fonction éducative à travers l’apprentissage de règles, sa capacité à créer des dynamiques positives, à favoriser la santé et le bien-être sont des atouts majeurs.

Ainsi, la pratique sportive en libre accès est un axe structurant de l’action municipale. Celui-ci s’est traduit en avril 2016 par la création du programme Cannes, capitale du sport en plein air – et désormais en pleine mer – qui valorise les sites naturels, les infrastructures, les manifestations sportives et rend le sport accessible à tous, sportifs du dimanche ou pratiquants confirmés.



Fière de compter parmi ses licenciés sportifs de talentueux athlètes, la Mairie de Cannes a décidé d’honorer leurs performances réalisées au plus haut niveau et à travers le monde.

De cette volonté municipale est née la première cérémonie des « Trophées des Champions cannois » sur la saison 2022/2023 et pour les disciplines individuelles.

Celle-ci s’est tenue à l’Espace Miramar devant 400 personnes représentant la communauté sportive cannoise.

Au total, onze champions ( liste complète et performances en annexe ) ont été récompensés par le maire de Cannes, dont Florian Barral ( rallye automobile ), Louis Auribault ( échecs ) ou le duo Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ( voile, 470 mixte ). Tous ont reçu un trophée « Palme de la Ville de Cannes » ainsi que le diplôme associé.



Deux personnalités sportives ont été distinguées : le fleurettiste international Rafaël Savin, formé durant toute sa jeunesse au Cercle d’Escrime de Cannes, et l’ancienne volleyeuse Victoria Ravva ( volley ball ), légende du RC Cannes et l’un des plus beaux palmarès du sport collectif français.

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.