Categories #CannesNow#Côted'AzurFrance#idmediacannesArtCannesChantConcertCôte d'Azur FranceCuisine cannoise en fêtecultureDégustationsEvénementielIDmediacannesOpéra

Bouffe et Opéra Bouffe sur le Carreau Forville !

La Cuisine Cannoise se met en scène …

Samedi 26 Septembre 2020 

Halle du Marché Forville

#idmediacannes               #CannesNow               #cotedazurfrance 

Pour la 5 ème édition de La Cuisine Cannoise en Fête …

… Patrick Flet, Président de l’association « Les Gourmets de Cannes » et Claude Nicole MartinotPrésidente de ” Rosaces Arts Production ” ont décidé de fêter, d’une manière originale l’événement annuelune mise en scène sur le thème de l’Opéra Bouffe, une opportunité pour le public d’allier musique et gastronomie, de découvrir trois chanteurs lyriques, une pianiste et des chefs de cuisine prestigieux !

Bientôt, partout en France, on célébrera la gastronomie au bon « Goût de France » … la Semaine Nationale du Goût 2020. En avant première la « Cuisine Cannoise en Fête » a eu le plaisir de convier familles et enfants à un événement festif, une fête authentique, comme une retrouvaille, après une longue absence due à la situation sanitaire actuelle avec un objectif …  faire connaître et promouvoir la vitalité de notre terroir.

Démonstration culinaires et dégustations autour de grands chefs …

Un lancement gourmand sur le Carreau Forville sous le signe du partage et de la convivialité … 2 heures de fête, de musique, dégustations avec des chefs locaux partenaires, afin de faire découvrir les innovations gastronomiques artisanales du bassin cannois.

Un parrain, Jacques Chibois*, un président d’honneur, Christian Sinicropi**

Les chefs se sont fédérés sous la présidence d‘honneur de Christian Sinicopi**, La Palme d’Or – Hôtel Martinez, le parrain de cette 5ème édition Jacques Chibois*, La Bastide Saint Antoine, la Ville de Cannes représentée par Éric Catanèse, subdélégué au commerce, l’artisanat et au tourisme, de Maitres Restaurateurs, Disciples d’Escoffier, International-Club Les Toques Blanches et de tous les adeptes du fait maison “.

Des artistes de renommée internationale 

… des chanteurs lyriques « Rencontres de l’Opéra » Rosace Arts Productions, parcourant les opéras du monde :

  • Norah Amsellem

Soprane, Norah Amsellem fait ses  débuts en France  en 1996 et chante  dans tous les plus grands théâtres avec les plus grands chefs: Opéra de Paris, au Met à New York, Vienne, Naples, Orange, Toulouse, Milan, Londres, Vienne, en Espagne, en Suisse et au Japon, interprétant des  rôles variés … Micaela, Liu, Juliette, Gilda, Norina, Mimi, Nedda mais aussi Marguerite ( Faust ) ou Desdemona ( Otello ), autant de rôles où elle montre son art consommé du chant et de la scène.

  • Richard Alexandre Rittelmann

Baryton, Richard Rittelmann est formé au conservatoire supérieur de musique de Genève et entame sa carrière en 1999 à l’opéra national de Lyon dans Doktor Faust de Busoni. Entre autre, avec son ami Roberto Alagna, il enregistre 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés. Dernièrement avec l’orchestre de Cannes, il donne des concerts à Taiwan, Rome, Turin et intervient dans de nombreux opéras sur les scènes nationales françaises. Attaché à la musique française ( Massenet, Bizet ) et germanique, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre.

  • Avi Klemberg

Ténor, Avi Klemberg entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il interprète notamment des rôles de La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Rita de Donizetti en tournée au Brésil ou La Périchole. Il interprète ensuite le rôle d’Alfredo dans La Traviata, John Styx dans Orphée aux Enfers, Flavio dans Norma, Pâris dans La Belle Hélène, Pinkerton dans Madame Butterfly, Ferrando dans Cosi fan tutte, Cassio dans Otello et une interprétation très remarquée du rôle d’Achille dans Iphigénie en Aulide à l’Opéra du Rhin, rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rome dirigé par Riccardo Muti.

  • Mari Laurila-Lili, pianiste

D’origine finlandaise, cette artiste à multiples facettes a démarré sa vie artistique à 3 ans, en chantant dans son pays natal ( disque d’or à 6 ans ). Mari Laurila démarre des études pianistiques à l’âge de 5 ans, et intègre le CNSM de Paris après son arrivée en France en 1981, en classes d’accompagnement vocal et de direction de chant (1er prix à l’unanimité en 1992).  Ce métier la conduit dans des lieux prestigieux … Théâtre du Châtelet, la Monnaie à Bruxelles, l’Opéra National de Lyon, l’Opéra de Nice, de Monaco ou à celui de Helsinki. Mari poursuit ensuite des études théâtrales à l’Ecole Claude Mathieu à Paris, au théâtre musical du Royal Academy of Music de Londres, et y obtient un diplôme de Postgraduate Studies. Des productions se suivent … à l’Opéra Bastille, au Théâtre de la Colline, au Comédia, au Casino de Paris, à l’Opéra et au TNN de Nice. 

Réjouissances musicales

Claude-Nicole Martinot nous a présenté cette soirée musicale masquée ( Covid oblige ) tandis que Patrick Flet nous éclairait sur le coté gastronomique. Ambiance bon enfant, les spectateurs marquaient la cadence en frappant des mains et en chantant aux accents de ” Toréador en gaaaarde “ ou du ” Libiamo “ de la Traviata. 

Norah Amsellem est apparue légèrement grise ( rôle oblige ) et le trio Norah, Avi et Richard, sublime dans ” l’heure exquise qui nous grise lentement … “ de Franz Lehár … un franc succès !

  • Ouverture de la Vie Parisienne de Offenbach
  • Trio du Grill ( Pomme d Api ) de Offenbach
  • Trio du Jambon de Bayonne ( Tromb al-ca-zar ) de Offenbach
  • Le trio des Epinards de Offenbach
  • Trio des Crêpes de Offenbach
  • Air de Danilo ( Veuve Joyeuse ) de Franz Lehár
  • Veuve Joyeuse de Franz Lehár
  • Le chocolat d’Offenbach
  • La Tarte d’Offenbach
  • Trio du Champagne ( Vie Parisienne ) d’Offenbach
  • Air de Hamlet d’Ambroise Thomas
  • Air d’Escamillo ( Bizet )
  • Brindisi della Traviata ( Verdi )
  • Bis la Griserie et ” Feu Partout “ final de la Vie Parisienne de Offenbach

Les dégustations cannoises

Après ces airs festifs d’opéra et de chansons à boire et à danser, les chefs de cuisine nous régalaient de spécialités cannoises à grignoter sur place … un moment musical, gourmand et ludique !

  • Jacques Chibois, chef ( 1* Michelin ) de la Bastide Saint Antoine, ( 1er chef cannois à avoir décroché 2* Michelin à Cannes ) … douceurs de haricots coco aux olives de la Bastide, émulsion de Cèpes sur un parcours Limoges-Cannes
  • Christophe Ferré, restaurants l’Antidote et Côté Jardin … tartare de thon rouge de Méditerranée, caviar d’Aubergines, émulsion Bouratina
  • Table des Disciples d’Escoffier, représenté par les chefs Nhut Nguyen, chef du Grain de Sel, et son collègue, Daniel Haouidech … Tataki de thon et sa salade croquante en vinaigrette yuzu ponzu ( Nhut ) et effiloché de blanc de volaille au fenouil frais et herbes aromatiques ( Daniel )
  • Les International-Club Les Toques Blanches et 2 délégués de la Côte d’Azur, Jean François Philippe et Jean Louis Rizzo … marinade de poulpes des Roches du Mourre Rouge et Saint Honorat à la Liqueur des Moines
  • Guillaume Arragon, chef du Bistrot Gourmand, et Maître Restaurateur de France, au label cannois « Garantie Mer de Lérins » … beignets de fleur de courgette, farcie à la ricotta et basilic et verrine de figues du pays et mousse mascarpone à la lavande
  • Bruno Laffargue ( MicMacMacaron ) et ses délicieux macarons cannois à la coulée verte de la Siagne et coulis de fruits
  • Les vins de l’Abbaye de Lérins, présentés à la dégustation par Nancy Kerestedjian, sommelière et blogueuse cannoise. Afin de découvrir les vins de Cannes et les grands crus de Provence, Nancy Kerestedjian organise des excursions œnologiques, découvertes et dégustations de vins sur demande à partir de 30 € – My Wine Voyage

ROSACES ARTS PRODUCTIONS

Claude-Nicole Martinot 

expressionsculturelles@wanadoo.fr

Tél : + 33 (0)6 71 42 74 60

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

#cotedazurfrance

www.idmediacannes.com
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

logo-idmediacannesFacebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes


Laisser un commentaire