Categories #Côted'AzurFrance#idmediacannesArtChâteau DiterCocktailConcertCôte d'Azur FrancecultureEvénementielIDmediacannesOpéra

Mozart surfe sur la Vague de St Paul … soirée magique !

« Les Rencontres de l’Opéra »

Proposées par ROSACES PRODUCTIONS ARTS
Présidente : Claude Nicole Martinot

 La Vague de St Paul

#idmediacannes                                    #cotedazurfrance

Soirée Mozart 

en présence :

  • d’élus de la municipalité vençoise : Hachid Belhocine, Adjoint au Tourisme et au développement politique de la ville et Gilles Vernus, Adjoint Art et Culture
  • d’André Peyrègne, qui a présenté avec beaucoup d’humour le programme de cette prestigieuse soirée.

André Peyrègne, musicien, chef d’orchestre, musicologue et conférencier, a été, de 1980 à 2005, Directeur du conservatoire à rayonnement régional de Nice et, depuis 2015, Président de la Fédération Française d’Enseignement Artistique, qui regroupe les conservatoires et écoles de musique, de théâtre et de danse de France. Critique musical et chroniqueur ” Histoire ” au journal Nice-Matin, il est l’auteur du ” Dico fou de la musique “.

Au programme …

… des extraits de Cosi fan tutte, Les noces de Figaro, Don Giovanni et La flûte enchantée

Dès le début du concert, nous étions sous le charme du merveilleux ” Soave sia il vento “ interprété par Stéphanie Varnerin, Norah Amsellem et Richard Alexandre Rittelmann. Avi Klemberg nous a transporté ensuite dans le très bel air de Ferrando ” Un’aura amorosa “  ( Cosi fan tutte ). 

Moment magique : Norah Amsellem interprétant le nostalgique ” Dove sono I bei momenti ”  ( Le Nozze di Figaro ). On ne saura jamais si Barbarina a retrouvé sa broche ! En tout cas Stéphanie Varnerin était très convaincante dans son interprétation.

Sublime trio des masques ” Protegga il giusto cielo ” et interprétation bondissante de Richard Rittelmann dans ses déclarations d’amour aux belles dames du public ” Deh Vieni alla Finestra “ et le célèbre ” Finche han dal vino “ de Don Giovanni.

Bel aria de Tamino ” Wie stark ist nicht dein Zauberton “ ( La flûte enchantée ) interprété par Avi Klemberg suivi de l’énergique ” Papageno Papagena “ de Stéphanie Varnerin  et Richard Rittelmann et un chœur final en apothéose avec tous les participants.

Des Artistes lyriques internationaux aux couleurs de voix et tessitures différentes

Stéphanie Varnerin

Soprane, Stéphanie Varnerin étudie à L’Ateneo Internazionale della Lirica de Sulmona (Italie) où elle a le privilège de travailler auprès de Mirella Freni, Gianni Raimondi ou Lucianna Serra avant d’entrer au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtiendra un DEM et un Cycle de Perfectionnement. Elle participe à de nombreuses master class et se forme notamment auprès d’Andréas Scholl et José Cura. Elle intègre l’Opéra-Studio de Genève qui lui permettra de commencer à défendre sur scène un répertoire large et varié. Stéphanie est Diplômée d’Etat de l’université d’Aix/Marseille, professeur au conservatoire de Paris (CRR), lauréate du Premier Prix et Prix du public de la Compétition Internationale de Chant Baroque de Froville en 2014, lauréate d’ « Armel opéra compétition » en 2013 et 1er prix d’excellence du Concours International Léopold Bellan (Paris). Elle reçu également un Orphée d’Or en 2010 pour la Cantatrice Chauve (Théâtre de l’Athénée, Paris) et le prix Arte Live Web pour The Turn of the screw (Benjamin Britten).

Norah Amsellem

Soprane, Norah Amsellem fait ses  débuts en France  en 1996 et chante  dans tous les plus grands théâtres avec les plus grands chefs: Opéra de Paris, au Met à New York, Vienne, Naples, Orange, Toulouse, Milan, Londres, Vienne, en Espagne, en Suisse et au Japon, interprétant des  rôles variés … Micaela, Liu, Juliette, Gilda, Norina, Mimi, Nedda mais aussi Marguerite ( Faust ) ou Desdemona ( Otello ), autant de rôles où elle montre son art consommé du chant et de la scène.

Richard Alexandre Rittelmann

Baryton, Richard Rittelmann est formé au conservatoire supérieur de musique de Genève et entame sa carrière en 1999 à l’opéra national de Lyon dans Doktor Faust de Busoni. Entre autre, avec son ami Roberto Alagna, il enregistre 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés. Dernièrement avec l’orchestre de Cannes, il donne des concerts à Taiwan, Rome, Turin et intervient dans de nombreux opéras sur les scènes nationales françaises. Attaché à la musique française ( Massenet, Bizet ) et germanique, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre.

Avi Klemberg

Ténor, Avi Klemberg entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il interprète notamment des rôles de La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Rita de Donizetti en tournée au Brésil ou La Périchole. Il interprète ensuite le rôle d’Alfredo dans La Traviata, John Styx dans Orphée aux Enfers, Flavio dans Norma, Pâris dans La Belle Hélène, Pinkerton dans Madame Butterfly, Ferrando dans Cosi fan tutte, Cassio dans Otello et une interprétation très remarquée du rôle d’Achille dans Iphigénie en Aulide à l’Opéra du Rhin, rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rome dirigé par Riccardo Muti.

Orchestre Passion Classique dirigé par Matthieu Peyrègne

Chanteur et chef d’orchestre aux multiples cordes …

… Matthieu Peyrègne a d’abord suivi une formation de violoniste au C.N.R.R. de Nice où il a obtenu son certificat de fin d’études avec mention très bien. A la suite de ce diplôme il approfondi ses connaissances musicales en achevant deux cycles d’écriture et de direction d’orchestre. Il entreprend ensuite des études de chant auprès de Monique Zanetti au conservatoire d’Aix-en-Provence, pour lesquelles il obtiendra un prix avec mention très bien, continue ses études au conservatoire de Nice où il obtient son D.E.M. avec mention Bien à l’unanimité. 

Il se perfectionne également en musique polyphonique à l’Abbaye du Thoronet, ainsi qu’à la Schola Cantorum de Bâle. Matthieu Peyrègne se produit en soliste lors de récitals avec des artistes à la carrière internationale ou en ensembles polyphoniques sur les scènes nationales et internationales avec des ensembles renommés.

Nommé chef d’orchestre de l’Ensemble Baroque de Monaco, il est aussi le fondateur de l’ensemble vocal a capella « Camerata Apollonia », de l’ensemble « Arioso Antico » et dirige régulièrement l’orchestre « Passion Classique ». Enfin, il est le directeur artistique des « Confé-Concerts », cycle annuel de manifestations se déroulant dans toutes les Alpes-Maritimes.

Un dîner du Chef Akhara Chay et du Chef Pâtissier Frédéric Benvenuti …

… était servi dans la salle du restaurant ” Le Jardin de la Vague “ après le concert. Nouveau décor, nouvelle cuisine … pendant la période de confinement dû à la crise sanitaire, de grands travaux ont été entrepris au sein de la cuisine, fonctionnelle, ouverte sur une salle à la déco très contemporaine où œuvres d’art et couleurs se répondent.

Chef de Cuisine du restaurant ” Au Jardin de la Vague “ depuis mars 2017, Akhara Chay propose au déjeuner ou au dîner une cuisine raffinée, méditerranéenne, généreuse, créative avec une pointe d’exotisme, souvenir de ses origines thaïlandaises et cambodgiennes, cuisine de terroir à base de produits locaux et de saison.

Voir notre article … Nouvelle vague et carte d’été à la Vague de St Paul****

  • L’Avant-théâtre : amuse bouche
  • L’Alto : foie gras en escalope, poivre de Timut du Népal, perles du Japon, zeste de combawa, consommé dashi
  • Le Mezzo : dos de maigre en vapeur de citron, fenouil croquant en nage de soupe de poisson parfumé à la rouille safranée
  • Le Soprano : l’opéra au chocolat Valrhona et café grande tradition, glace au cacao

Les vins : AOP Bandol – Domaine La Tour du Bon et IGP Pays d’Oc – Moulin de Gassac

Une belle équipe 

Guillaume Puig dirige l’établissement depuis l’ouverture en 2013 avec Marie-Aymée Cathagne, Directrice Adjointe

Akhara Chay, Chef des cuisines, Mathieu d’Andrea, second de cuisine, Frédéric Benvenuti, Chef Pâtissier, Diego Cabit, Directeur de salle, Leslie Marin, Maître d’Hôtel, Laura Marolleau, Sommelière

Un Hôtel “Pop Art”, “Arty” 4 étoiles

Dans un cadre idyllique l’Hôtel Restaurant SPA**** ” La Vague de St Paul “ présente son profil ondulé dans un écrin de verdure, au cœur d’une forêt d’oliviers et de pins, à 2 pas du Village de St-Paul de Vence et de la célèbre Fondation Maeght. Fondé à la fin des années 70 par le célèbre architecte André Minangoy ( Marina Baie des Anges à Villeneuve Loubet, Vista Palace à Roquebrune Cap-Martin ), l’hôtel a été ensuite entièrement rénové dans un style raffiné, une déco moderne, contemporaine. Niché au cœur des collines vençoises, c’est un havre de paix propre à la quiétude, la détente et le repos.

Claude-Nicole Martinot, Présidente de Rosaces Productions Arts

Claude-Nicole Martinot a toujours évolué dans le domaine des relations publiques et le journalisme interprofessionnel, d’abord à l’ORTF au sein de France Inter et France Musique, elle organise des salons internationaux et lance un journal. Elle rencontre bientôt son futur époux, brillant scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique, navigue entre les atomes, la recherche, les cabinets ministériels pendant une quinzaine d’année puis rentre au sein de la Société Breguet. Nouveau cap, Claude fonde sa propre entreprise, organise rencontres, conférences et expositions dans des lieux d’exception en France, en Italie et en Irlande avec le soutien de la Communauté Européenne.

Rotarienne active, elle organise de belles manifestations, s’investit comme présidente dans un orchestre de musique classique, organise des rencontres où l’art est le dénominateur commun et crée,  avec le docteur Xavier Pommereau, la Croisière des Guerrières, une croisière thérapeutique redonnant la saveur de la vie à des jeunes filles atteintes, entre autres troubles alimentaires, d’anorexie. Liste non exhaustive, citons encore son association éclairant les jeunes enfants sur le respect de notre planète, son livre sur la mal bouffe écrit avec 17 intervenants reconnus dont le président de l’Inra. Une vie bien remplie qui ne fait que commencer ! 

ROSACES PRODUCTIONS ARTS

Claude-Nicole Martinot

Richard Alexandre Rittelmann

Tél : + 33 (0)6 71 42 74 60

expressionsculturelles@wanadoo.fr 

Reportages/photos/réseaux sociaux : IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

#cotedazurfrance

www.idmediacannes.com
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

 

logo-idmediacannes

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes


About the author

Laisser un commentaire