Bianca TOSTI – Parole d’Artiste … en mode boutons

Bianca TOSTI … en mode boutons

Paroles d’Artiste !

#idmediacannes           # bianca.tosti           #cotedazurfrance 

Bianca TOSTI, autodidacte de talent …

… est native d’Antibes, d’origine italienne, sa maman est couturière et son enfance baigne dans l’atmosphère de la mode : les ” petites mains “ des ateliers, l’essayage des robes confectionnées par sa mère, les mannequins – bustes de couture, les épingles piquées dans le bracelet porte-épingles et … des boutons-couture un peu partout !

Bianca voyagera 25 ans à travers le monde dans le tourisme et l’humanitaire ( Chine, USA, Egypte, Canada, Inde ). Glaner autant de souvenirs ( couleurs, habits traditionnels des femmes ) l’inspireront pour ses créations futures lors de sa 2ème vie, un appel de l’Art, l’artiste devient Bianca la blanche ! 

Totalement autodidacte, elle a l’idée de travailler sur des bustes de couture déstructurés, redécoupés et détourner l’usage initial des outils de la couture et de la haute-couture et, suivant son inspiration, aboutir à sa création artistique, une pièce unique. 

Un travail méticuleux d’orfèvre 

Les matériaux sont divers : outre les boutons,  Bianca utilise tout ce qui a trait à la mode et la couture … dentelles de Calais, perles de Murano, coquillages, nacres, tissus, gants, porte-jarretelles, corsets, cuir, galuchat ( cuir de poisson ) au naturel ou tanné, épingles, passementerie, perles douces, fermetures éclair, colliers, boutons faits à la main au crochet, en argent, en cuivre, verre, bois, céramique, porcelaine, agate, des boutons art-déco 1930 uniques … Tout un agencement de petites choses collées et épinglées !*

Un recyclage haut-de-gamme pour l’amour de l’art !

Une prise de conscience écologique …

“Je suis très sensible au recyclage, j’aime créer dans un esprit de lutte contre le gaspillage car rien ne se jette et tout peut être détourné pour une nouvelle vie” Bianca Tosti

Les œuvres de Bianca Tosti ouvrent en effet de nouvelles perspectives … la réutilisation, le détournement des matériaux manufacturés issus de la confection participent de leur démarche artistique, de même que le partage d’une passion du toucher, du regard, du voyage dans une écriture sculpturale de leurs œuvres. C’est une invitation au voyage, plongée dans la précision et la minutie, valorisation de matériaux de la mode, une exposition qui ouvre de nouveaux horizons de l’art contemporain.

Le succès et la consécration …

Ses œuvres sont vite remarquées, Chantal Thomas, la première qui la soutient et expose un de ses bustes dans son showroom du faubourg St Honoré à Paris.

Son buste ” lady on the sofa “, coup de cœur d’un collectionneur américain rencontré pendant le Festival de Cannes 2019, se retrouve dans son musée privé à Los Angeles sur le piano de Whitney Houston.

Bianca Tosti s’est vu attribuer en 2017 la médaille d’étain de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres.

En savoir plus suivez le lien ci-dessous :
Bianca TOSTI & Dieter FILLER – ArTextures en mode tissus et boutons
Bianca a de nombreux projets en vue … à suivre …

Copyright  © IDmediacannes – Tous droits réservés

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

AJOUTER UN COMMENTAIRE
 
 


Laisser un commentaire