• mar. Déc 7th, 2021

Cannes Yachting Festival

Palais des Festivals, Vieux Port et port Canto

Du mardi 7 au dimanche 12 septembre 2021

RX France organisera le salon du nautisme jusqu’en 2041

Michel Filzi, Président du groupe RX France ( fusion de Reed Expositions France et de Reed Midem ) se réjouit de la décision de justice l’opposant à la FIN ( Fédération des industries nautiques ) :

 » C’est une décision favorable que nous accueillons avec satisfaction « 

Pour Sylvie Ernoult, Commissaire générale du Yachting Festival de Cannes, c’est également un soulagement pour elle et son équipe :

 » Pendant ces quatre années de procès, la situation était très inconfortable pour nous et humainement difficile. Nous avons enfin un sentiment d’apaisement et allons pouvoir continuer à travailler plus sereinement et, pour l’édition 2021, nous espérons faire aussi bien qu’en 2019 “

Sylvie Ernoult a développé la sectorisation du salon en créant des espaces dédiés aux bateaux pneumatiques, aux multicoques, aux tenders, aux toys, une sectorisation qui présente deux avantages : la mise en avant des produits présentés par les exposants et une meilleure communication auprès des visiteurs. Un gros travail a également été fait sur la signalétique pour aider les visiteurs à se repérer et à trouver plus rapidement les produits recherchés. Sylvie Ernoult a personnellement accompagné l’évolution de plus en plus  » luxe «  du salon, pour répondre à la demande des exposants. Les programmes VIP destinés aux visiteurs, le développement de la Luxury Gallery, et en règle générale l’amélioration des services exposants et visiteurs font partie de cette évolution.

Un chèque pour la SNSM

Lors du cocktail au Club VIP, mardi 7 à 19h, une tombola était organisée. Sylvie Ernoult a remis différents prix et un joli chèque aux méritants bénévoles de la SNSM. La Société nationale de sauvetage en mer est une association française, reconnue d’utilité publique, association financée à près de 80% par des fonds privés qui a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer. 

Plaisir de naviguer & conscience écologique … réinventer le nautisme pour préserver la planète

La plaisance n’échappe pas à la prise de conscience environnementale: concilier nautisme et respect de l’environnement, tel est le défi de demain. Depuis plusieurs années, les ports de plaisance, la filière nautique, les acteurs professionnels et usagers se rendent compte des conséquences réelles de leurs activités sur l’environnement. Malgré des règles internationales contraignantes visant à protéger les milieux naturels ( propulsion hybride, réduction de la pollution sonore, règlementation plus importante des zones de mouillages pour préserver les fonds marins… ), et l’obligation pour les ports de plaisance de plus de 100 places de réserver 1% de leurs emplacements aux bateaux électriques dès 2022, la transition est lente.

Le parcours « Green »

Le 28 juillet, Annick Girardin, ministre de la Mer, a lancé une mission consacrée au secteur du nautisme … identifier les solutions pour développer la filière tout en trouvant l’équilibre entre le plaisir de naviguer en liberté et une conscience écologique indispensable aujourd’hui. L’enjeu est d’engager une transition écologique dans le nautisme similaire à celle vécue dans l’automobile. 

Ces nouvelles thématiques de développement durable sont une formidable opportunité de réinventer le nautisme et imaginer le monde de demain. Pour accompagner cette transition « green » de façon concrète, le Cannes Yachting Festival avait déjà amorcé un virage écologique en 2019 avec l’exposition pédagogique « Energy Observer » présentant les travaux sur l’hydrogène et les énergies renouvelables menés par le bateau éponyme. 

Pour aller plus loin, cette année le salon propose un parcours « Green » complet à ses visiteurs : un parcours écologique mettant en avant les exposants développant ou présentant un concept en faveur de l’écologie. Plus de 50 exposants participent à ce parcours qui mettra en avant 80 bateaux ou équipements innovants d’un point de vue éco-responsable. Tous les exposants participant à ce parcours sont indiqués avec le logo

Par ailleurs, pour la première fois depuis la création du Yachting Festival, le Vieux Port accueille cette année une zone nautique exclusivement dédiée aux bateaux 100% électriques et hybrides qui présentent une douzaine de navires de 8 à 12 mètres et, du Vieux Port au Port Canto, plusieurs bateaux éco-responsables sont à découvrir.


Une visite en toute sécurité : Une série de mesures visant à lutter contre la propagation de la Covid-19 est mise en place pendant le Yachting Festival. Parmi celles-ci, l’accès au salon est notamment conditionné à la présentation d’un Pass Sanitaire valide et au port du masque dans l’enceinte du salon ( en extérieur comme en intérieur ). Lorsque cela est possible, un double-sens de circulation est mis en place dans certains espaces du salon.


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]



About the author

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.