• dim. Sep 25th, 2022

Cannes Yachting Festival surfe sur la 45ème édition


Cannes Yachting Festival

6 au 11 septembre 2022

Palais des Festivals Vieux Port & Port Canto – Cannes


1er salon à flot d’Europe et numéro un au monde pour les grands voiliers

Depuis plus de 40 ans, le Cannes Yachting Festival, plus grand salon à flot d’Europe qui ouvre au mois de septembre la saison nautique, est l’écrin de nombreuses avant-premières mondiales présentées par les chantiers les plus renommés. Le salon et les constructeurs sont très heureux de proposer, du 6 au 11 septembre, le meilleur de l’offre internationale à moteur, à voile, monocoque ou multicoque. 141 avant-premières mondiales sont présentées à cette occasion, soit presque 25% des bateaux exposés. Les listes des exposants – à noter 182 nouveaux exposants cette année – et des avant-premières sont disponibles sur le site du Cannes Yachting Festival. 

Le Yachting Festival accueille chaque année une offre éclectique de bateaux de 5 à 45 mètres à flot et inférieur à 10 mètres à terre. Ces bateaux sont à voile ou à moteur, monocoque ou multicoque, à coque dure ou semi-rigide. 

RX France organise le salon du nautisme jusqu’en 2041

Michel Filzi, Président du groupe RX France ( fusion de Reed Expositions France et de Reed Midem ) se réjouit de la décision de justice l’opposant à la FIN ( Fédération des industries nautiques )

 » C’est une décision favorable que nous accueillons avec satisfaction  » 

Sylvie Ernoult, Commissaire générale du Yachting Festival de Cannes

Sylvie Ernoult a développé la sectorisation du salon en créant des espaces dédiés aux bateaux pneumatiques, aux multicoques, aux tenders, aux toys, une sectorisation qui présente deux avantages : la mise en avant des produits présentés par les exposants et une meilleure communication auprès des visiteurs. Un gros travail a également été fait sur la signalétique pour aider les visiteurs à se repérer et à trouver plus rapidement les produits recherchés. Sylvie Ernoult a personnellement accompagné l’évolution de plus en plus  » luxe «  du salon, pour répondre à la demande des exposants. Les programmes VIP destinés aux visiteurs, le développement de la Luxury Gallery, et en règle générale l’amélioration des services exposants et visiteurs font partie de cette évolution.

Pendant 6 jours, d’un bout à l’autre de la Croisette …

… les plus beaux joyaux des mers, les derniers équipements nautiques, les services les plus haut de gamme se dévoilent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette année, professionnels et passionnés peuvent découvrir près de 600 unités fraichement sorties des plus prestigieux chantiers français et internationaux. 

Plus de 55 000 visiteurs venus des 5 continents …

Avec une offre des plus éclectiques, le salon accueille quelque 600 bateaux, les plus petits comme les plus grands, des voiliers ( plus de 110 unités monocoques et multicoques ), des bateaux à moteur, des monocoques et des multicoques, des unités neuves et des grands yachts de brokerage flirtant avec la cinquantaine de mètres. Le Yachting Festival réunit tous les acteurs majeurs de la plaisance qui viennent exposer plus de 140 nouveautés mondiales en avant-première, un salon au contenu riche, varié et agrémenté de nombreuses nouveautés.

Les innovations de demain …

« Nous sommes ravis d’accueillir pour la deuxième année consécutive « l’Innovation Village » qui met en lumière des start-ups qui œuvrent pour rendre l’univers du yachting encore plus à l’écoute des besoins des plaisanciers et de leurs attentes, notamment en termes de préservation de la planète. »

Sylvie Ernoult, Directrice du Yachting Festival de Cannes

Lancé en 2021 en partenariat avec Mer Angels & BNP Paribas Banque Privée, l’« Innovation Village » est un espace dédié aux start-ups «intelligentes» du secteur nautique proposant des technologies de rupture ou des services à forte valeur ajoutée. Certaines start-ups telles que BirdyFish, TEMO et Capt’n Boat sont accueillies pour la deuxième fois afin de les accompagner dans la durée et leur permettre de prendre leur envol dans les meilleures conditions.  

De la conception du bateau à la mise en relation des propriétaires avec des capitaines, ces start-ups partagent les mêmes valeurs de soutien et de développement de l’économie de la mer, tout en protégeant l’espace maritime. Elles participent à l’évolution du yachting : plus performant, plus responsable et plus respectueux de l’environnement.

Parmi les start-ups …

ARMEN INITIATIVE, BIRDYFISH, CAPT’N BOAT, GREEN WAKE, IZYSEA, JETCYCLE, NEOCEAN, OCEAN SKILLS, SAIL CLOUD, TEMO, K-REN

Vieux Port et Port Canto

Pour la deuxième édition consécutive et après le succès du lancement de l’Espace Voile en 2019, le salon est organisé par type de bateaux : les unités à moteur sont exposées au Vieux Port ( 450 bateaux à moteur de 3 à 45m ), tandis que 108 bateaux neufs de 10 à 35 mètres, monocoques et multicoques, sont accostés au Port Canto. A coté, également au Port Canto, se trouve l’espace  » Yacht Brokerage & Charter  » qui rassemble une cinquantaine de bateaux d’occasion de plus de 22 mètres exposés à flot et les Toys, jouets nautiques présentés en face sur le quai.

La Luxury Gallery

Dès leur entrée dans le salon, les visiteurs découvrent la Luxury Gallery, espace dédié au luxe, à l’artisanat et à l’art de vivre. Située à l’intérieur du Palais des Festivals au Vieux Port et dotée d’une scénographie élégante et raffinée, elle permet aux visiteurs de découvrir des marques de renommée ou des acteurs plus confidentiels proposant des produits d’exception et des savoir-faire uniques.

Des partenaires d’exception !

Pour son édition 2022, le Yachting Festival accueille des partenaires de prestige : le constructeur automobile Bentley, via les équipes de Mougins concessionnaire de référence dans le sud de la France, fait vivre une expérience de conduite unique aux visiteurs VIP du salon, ainsi que le fabricant de mobilier design haut de gamme Roche-Bobois qui équipe et décore le Club VIP du Vieux Port. Le magnifique penthouse flottant, TheFloatingPenthouse, accueille sur sa terrasse à la vue exceptionnelle les visiteurs VIP au Port Canto. La maison de Champagne Louis Roederer fait découvrir sa cuvée « Collection » dans les deux espaces VIP du salon. Mer Angels et BNP Paribas Banque Privée sont pour la seconde année consécutive les soutiens officiels de «l’Innovation Village» dédié aux start-ups intelligentes et éco-responsables du secteur nautique. Également fidèles depuis de nombreuses années, les partenaires Marinepool, Wajer Yachts, Pixelight, Pantaenius, Suzuki et Yamaha apportent leur savoir-faire pointu et des services à forte valeur ajoutée.


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

Nom
E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.