Urgence humanitaire Liban
2 dîners solidaires Mon Liban d’Azur au restaurant Le Cèdre
Vendredi 25 et samedi 26 octobre 2024
Face à la situation tragique que traverse actuellement le pays, un appel aux dons et à la solidarité est lancé par l’association Mon Liban d’Azur pour apporter une aide humanitaire d’urgence au Liban. Mon Liban d’Azur et le restaurant Le Cèdre, référencé Gault & Millau, nous convient ce vendredi 25 octobre à un dîner solidaire. Les dons sont recueillis en faveur des familles déplacées relogées notamment dans des établissements scolaires situés dans des quartiers sécurisés ou destinés à apporter des kits d’hygiène, des produits de première nécessité, des couvertures, des matelas, des sacs de couchage, des colis alimentaires etc.
Nous sommes accueillis par Géraldine Ghostine, Présidente de Mon Liban d’Azur, Elisabeth Azoulay, Vice Présidente, l’équipe de #MonLibandAzur, Jean Haidar, son épouse et son fils Anthony, chefs du restaurant Le Cèdre, et son équipe.
Parmi les nombreux invités, on notait la présence de :
- Bernard Chaix, Député des Alpes Maritimes, Conseiller départemental
- Jean-François Dieterich, Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mon Liban d’Azur collabore en effet avec la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat qui est signataire d’un pacte d’amitié avec la cité antique de Byblos
- Laurence Hartmann, 1ère adjointe représentant Jean-Pierre Camilla, Maire de St-Paul-de-Vence
- Guillaume Puig, Directeur Général de l’Hôtel La Vague de Saint Paul****
Géraldine Ghostine, sensible à cet élan de solidarité, nous remercie tous de notre présence, évoque son attachement profond pour le Liban, son pays de cœur et exprime l’espoir de voir renaitre des jours meilleurs.
Le chef Jean Haidar promet ce soir, à sa quarantaine d’invités, de déguster un dîner typiquement libanais
Dîners Solidaires – Menu spécial 25-26 octobre 2024
Labneh, perles de truffes
Samke harra façon tapenade et son pain parfumé au cumin
Hommous aux éclats de pignons de pin dorés
Feuilles de vignes, salade de betterave rose (Octobre Rose)
Moutabal en deux textures
Fatayers aux épinards à la couleur verte du Cèdre, mélasse de grenade
Kebbé et sa sauce laban, huile de persil
Rikakat aux fromages voilé de zaatar
Aiguillettes de poulet marinés, sa purée de châtaignes et pois chiches, son riz parfumé aux épices, amandes, raisins secs et sa sauce
Mille feuilles baklawa fourrée à la pâte de pistache, glace achta de HAMOV
Accord mets et vins
Château Héritage (Blanc, Rouge)
Mon Liban d’Azur fête cette année ses 5 ans d’existence
Rapprocher la Côte d’Azur et le Liban, c’est vivre une histoire, des images, des émotions communes. Ouverte à tous les hommes et femmes de bonne volonté, porteurs d’un idéal de paix et de fraternité, l’association « Mon Liban d’Azur » est aussi un centre de rencontre, une équipe composée de bénévoles et volontaires, chacun en charge d’un pôle ou investi d’une mission bien définie, des adhérents impliqués et engagés sur les deux rives de la Méditerranée, des sympathisants proches du Liban.
A l’origine …
« #MonLibandAzur » est une jeune association franco-libanaise ( loi 1901 ), à but non lucratif et apolitique, présidée par Géraldine Ghostine, juriste et spécialiste du droit international. En 2019, cette jeune femme franco-libanaise, entrepreneur dans l’âme, a souhaité amplifier les synergies et les liens d’amitié entre la Côte d’Azur et le Liban, dans les domaines touristiques, gastronomiques, culturels, éducatifs, économiques et plus généralement toute opportunité de coopération.
Soirées caritatives et tombolas permettront de relever des fonds pour l’acquisition de matériels médicaux pour des hôpitaux de Beyrouth, les familles déplacées relogées dans des quartiers sécurisés, la distribution de kits d’hygiène ou de produits de première nécessité.
Chaque geste compte pour la construction d’un projet ambitieux. Devenir partenaire de Mon Liban d’Azur, c’est associer son image à une initiative exceptionnelle. C’est bénéficier de l’impact d’un incroyable réseau et de ses multiples opportunités.
Jean Haidar, un chef passionné …
Après des études à l’école hôtelière de Beyrouth en 1986, Jean Haidar s’installe en France, à Strasbourg et ouvre son restaurant « Le Beyrouth ». Le bouche à oreille fonctionne et grâce à son savoir-faire, ce passionné de cuisine fidélise une belle clientèle. Après 17 années à Strasbourg, attiré par le soleil de la Côte d’Azur, il entame, une nouvelle aventure et ouvre, avec son épouse et secondé par son fils Anthony Haidar, son restaurant de spécialités libanaises, Le Cèdre.
Jean Haidar propose une cuisine libanaise authentique et raffinée. Toujours en quête de nouveautés, de modernité dans la présentation de ses plats et de ses desserts, sa générosité et son énergie et sa bonne humeur se retrouvent dans sa cuisine. Jean Haidar, fidèle de l’association Mon Liban d’Azur depuis sa création, a participé aux Marchés Solidaires organisés à Saint-Jean-Cap-Ferrat et Tourrette-Levens, aux journées libanaises de Mougins, ainsi qu’aux moments forts de plantations de cèdres à Valberg, Mougins, Saint-Paul-de-Vence ou Sanary-sur-Mer.
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux …
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes
Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved