Categories ArtChantcultureDanseEvénementielIDmediacannes

Les Arts s’invitent au Suquet – 5ème Edition

Suquet des Arts – 5ème Edition

24, 25 & 26 août

Place de la Castre & Quartier du Suquet

Conçue en 2014 par David Lisnard, le Suquet des Arts est une manifestation organisée lors du dernier week-end du mois d’août au cœur du quartier historique de la ville. Le Suquet des Arts propose trois journées entièrement gratuites réservées à l’art. De nombreux artistes, intervenants, exposants seront présents dans le quartier du Suquet vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 août 2018 pour le plus grand bonheur des résidents et des touristes et pour offrir une belle série d’animations culturelles pour clôturer l’été.

La cinquième édition de ce rendez-vous attendu permet de valoriser le travail des artistes cannois dans toute sa diversité : concerts, spectacle vivant, ateliers d’arts plastiques et arts du cirque pour le jeune public, cinéma de plein air et portes-ouvertes des quatre ateliers d’artistes au Suquet des Art(iste)s.





Programme du Suquet des Arts

 

Le Suquet des Art(iste)s – 7 rue Saint-Dizier

• De 15 h à 20 h : portes-ouvertes des 4 ateliers d’artistes : Olivier Domin dit Olll, Gregory Berben, Richard Ferri-Pisani, Olivia Paroldi. Rencontre avec les artistes.

Rue du Pré, rue Périssol et Place de la Castre, Place Chanoine Grau  • De 14 h à 22 h : exposition d’artistes amateurs.

 

 

2 Food trucks proposent restauration et boissons

Vendredi 24 août

Chapelle Sainte-Anne du Musée de la Castre • 17 h à 18 h 15 : récital de la 4e Académie Internationale d’été de flûtes de Cannes, organisé par le Conservatoire de musique de Cannes

Place de la Castre

• 15 h et 16 h : ateliers jeune public sur la technique du monotype ( gravure ). • 19 h à 20 h : démonstration d’aquarelle. Ateliers et démonstration à partir de 5 ans animés par Tatiana Perreard de l’association ArtsCannes. Le matériel est fourni. • 20 h 30 à 22 h : concert Tsigomania … aventure musicale en vibrant sous les charmes des violonistes virtuoses, de la cymbaliste aux troublantes sonorités, de la chanteuse tzigane à la voix de feu et de la danseuse au tempérament incandescent.





Samedi 25 août

École des Beaux-Arts (ABAC) – rue du Barri

• De 15 h à 19 h : rencontres artistiques à l’école des Beaux-Arts, ateliers jeune public, démonstrations des diverses techniques artistiques.

Chapelle Sainte-Anne du Musée de la Castre

• De 17 h à 18 h 15 : récital des jeunes talents du Conservatoire de musique de Cannes. Œuvres de Bizet, Mozart, Massenet, Delibes, ou encore Schubert.

Place de la Castre

• De 15 h à 19 h : le Kamon. Ateliers d’art plastique dans le cadre de l’exposition Arts traditionnels du Japon & Yokainoshima au Musée de la Castre, initiés par Katja Riedner. Les enfants feront connaissance avec le kamon, symbole initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement.

• De 15 h à 16 h : ateliers jeune public sur la technique du monotype ( gravure )

• De 16 h à 18 h : ateliers de pratique des arts du cirque avec Piste d’Azur.

• De 16 h à 16 h 30 : duo dansé Ta peau comme le ciel par la compagnie Antipodes est un pas de deux entre un homme et une femme posés là, dans l’espace urbain. Les corps s’imbriquent … de l’amour qui déborde sur le bitume. Interprètes : Malvina Servadei et Thomas Esnoult – Chorégraphie : Lisie Philip – Musique : Merakhaazan.

• De 17 h à 17 h 50 : Pizzicato, Diva Production. Déambulatoire piquant pour deux voix et un accordéon … un lien, même fugace, les yeux dans les yeux sur un répertoire contemporain de chansons françaises. Avec Johanna Piraino, conception, chant, accordéon et Elise Clary, chant.

• À 18 h : départ du défilé de la fanfare Espérance de Cannes. Circuit dans les rues du Suquet.

• 18 h 15, 19 h et 20 h: hip-hop ( WOD ) Artistic Flow, association On Existe. Trois performances chorégraphiques par les champions de France junior de hip-hop ( 10 danseurs )

• De 19 h à 20 h : démonstration d’aquarelle. • À 19 h : inauguration par David Lisnard, Maire de Cannes.

• De 20 h 30 à 22 h : spectacle musical théâtralisé et décalé Les Squatters : Prendre du plaisir à plusieurs ! de l’association Olodum Musique. Avec Stéphane Bébert, Eric Frérejacques, Linda Ruiz. Textes de : Monsieur Poli et Les Squatters. Collaboration artistique de Françoise Nahon ( Cie Acte 3 ), Nathalie Masséglia ( Cie l’Arpette ).





Dimanche 26 août

Place de la Castre

 

• De 15 h à 19 h : le Kamon. Ateliers d’art plastique dans le cadre de l’exposition Arts traditionnels du Japon & Yokainoshima au Musée de la Castre, initiés par Katja Riedner. Les enfants feront connaissance avec le kamon, symbole initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement.

 

• De 15 h et 16 h : ateliers jeune public sur la technique du monotype ( gravure ).

• De 16 h à 16 h 45 : concert dans la lune, d’après l’Opéra de la lune de Jacques Prévert de la compagnie Une petite voix m’a dit … jeu d’acteur, concert rock, récital lyrique, performance poétique et ton burlesque ! Avec Sabine Venaruzzo, comédienne et chanteuse lyrique, Benoît Berrou, chanteur et musicien. Conseillère artistique : Marie-Hélène Clément.

• À 17 h 45 : départ du défilé de la fanfare Espérance de Cannes. Circuit dans les rues du Suquet.

• 18 h 15, 19 h et 20 h: hip-hop ( WOD ) Artistic Flow, association On Existe. Trois performances chorégraphiques par les champions de France junior de hip-hop ( 10 danseurs ). Durée 10 mn.

• De 19 h à 20 h : démonstration d’aquarelle. Ateliers et démonstration à partir de 5 ans animés par Tatiana Perreard de l’association ArtsCannes. Le matériel est fourni.

• À 21 h : Opéra d’été dans le cadre de Ciné quartier avec la projection en plein-air de : Cosí fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart par l’orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris en langue Italienne. Direction musicale, Philippe Jordan, mise en scène d’Anna Teresa De Keersmaeker.

Projection à 21 h et ouverture des portes à 20h (dans la limite des places disponibles).





Renseignements pour le public :

Tél + 33 (0)4 97 06 44 90 www.cannes.com

Entrée libre et gratuite à tous les événements (exceptée visite du Musée de la Castre)

 

 

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *