Hommage à Gershwin sous les étoiles au Château Diter

« Les Rencontres de l’Opéra »

Château Diter – Concert lyrique 

Jeudi 30 juillet 2020

#idmediacannes                                    #cotedazurfrance

Soirée Hommage à George Gershwin

Une prestigieuse soirée lyrique proposée, orchestrée et présentée par Claude-Nicole Martinot, Présidente de Rosaces Arts Productions et Richard Alexandre Rittelmann, une soirée hommage à George Gershwin à travers des œuvres interprétées par des artistes lyriques internationaux aux couleurs de voix et tessitures différentes, accompagnés au piano par Valeriya Kucherenko. Pour soutenir les artistes, la famille Diter a mis gracieusement à disposition sa propriété.

George Gershwin …

… compositeur et chef d’orchestre  né en 1898 dans le quartier de Brooklyn à New York, il fait ses débuts comme pianiste d’orchestre à Broadway. Créateur du jazz symphonique, il fait triompher ses comédies musicales, compose des partitions cinématographiques ou des chansons populaires tel ” The Man I Love “ tirée de la comédie musicale Lady, Be Good ! Bon nombre de ses œuvres sont devenues de grands standards de jazz grâce notamment à Ella Fitzgerald, Louis Amstrong et Herbie Hancock. Parmi ses œuvres les plus connues, on retiendra Un Américain à Paris, Porgy and Bess, opéra contenant la fameuse aria ” Summertime ” et Rhapsodie in Blue qui est devenu l’un des éléments constitutifs et représentatifs de la musique américaine. En 1979, ce morceau est utilisé dans le film Manhattan de Woody Allen et, en 1984, il est joué à l’ouverture des Jeux Olympiques d’été à Los Angeles où 84 pianistes exécutent la partie solo sur 84 pianos blancs.

Au programme 

  • Mme Butterfly – Dovunque al mondo – Richard Rittelmann – Avi Klemberg ( Puccini )
  • The man i love – Norah Amsellem – ( Gershwin )
  • I wish you love – Laeticia  Goepfert – Trenet-Sinatra 
  • Maria – Avi Klemberg  ( Bernstein )
  • Summertime – Norah Amsellem – ( Gershwin )
  • Air de Porgy – Richard Rittelmann  ( Gershwin )
  • Duo Porgy and Bess – Norah Amsellem – Richard Rittelmann – ( Gershwin )
  • Solo – Valeriya Kucherenko – La valse ( Skorik Mivoslav )
  • Tonight – Laeticia  Goepfert – Avi Klemberg ( Bernstein )
  • I could of danced all night – My Fair LadyNorah Amsellem 
  • One enchanted evening – South Pacific – Richard Rittelmann
  • Cry me a river – Laeticia Goepfert ( Arthur Hamilton )
  •  I feel pretty – Norah Amsellem ( Bernstein )
  • There is a place for us somewhere – Quatuor Bernstein – Norah Amsellem, Laeticia  Goepfert, Avi Klemberg, Richard Rittelmann

Bis – Somewhere Over the Rainbow – Le Magicien d’Oz & Libiamo

Claude-Nicole Martinot, Présidente de Rosaces Arts Productions …

… a présenté cette soirée ” haute en couleurs et haute en voix “ et remercié la troupe d’artistes, une famille unie par une même passion, l’art. Après le clin d’œil à Puccini interprété brillamment par Richard Rittelmann et Avi Klemberg, Norah Amsellem nous enchante par une douce mélopée de Gershwin, ” The man i love “. Applaudissements nourris à l’évocation des airs de West Side Story, de Porgy and Bess, du célèbre ” Summertime “ et du morceau joué tout en vélocité sur un Yamaha noir par la pianiste Valeriya Kucherenko. Que reste-t-il de nos amours ? Le ” I wish you love “ de Laeticia Goepfert nous a rappelé, avec nostalgie, la chanson de Charles Trenet. Final et bis en beauté de tous les artistes … quatuor Bernstein, Magicien d’Oz et vibrant Libiano verdien repris par les spectateurs.

 

Un buffet dînatoire étoilé servi sur les terrasses du château suivait le concert, en présence des artistes et des maîtres des lieux, buffet orchestré par le chef Jordan Morisset du restaurant étoilé Le Figuier de St Esprit à Antibes.

Les artistes

  • Norah Amsellem

Soprane, Norah Amsellem fait ses  débuts en France  en 1996 et chante  dans tous les plus grands théâtres avec les plus grands chefs: Opéra de Paris, au Met à New York, Vienne, Naples, Orange, Toulouse, Milan, Londres, Vienne, en Espagne, en Suisse et au Japon, interprétant des  rôles variés … Micaela, Liu, Juliette, Gilda, Norina, Mimi, Nedda mais aussi Marguerite ( Faust ) ou Desdemona ( Otello ), autant de rôles où elle montre son art consommé du chant et de la scène.

  • Laeticia  Goepfert

Mezzo-soprane, Laëtitia Goepfert, originaire de Strasbourg, étudie dès l’age de 5 ans le violon et la danse. Après un Premier Prix à l’unanimité de danse au Conservatoire de Strasbourg et une formation de 3ème cycle de violon, Laëtitia se découvre une voix et une passion pour l’opéra, fait ses débuts en 2013 sur la scène de l’opéra de Nice avec le rôle de Tiresias ( Les Mamelles de Tirésias – Francis Poulenc ) et se produit lors de concerts, oratorios, récitals sur des scènes nationales et internationales ( Paris, Monte-Carlo, Dubaï et Monza et Saluzzo en Italie ), enchaîne les rôles tels Dorabella, Carmen, Rosine, Flora, Missia … Elle partage sa vie entre les chœurs de l’Opéra de Paris, quelques récitals, concerts, productions, créations de spectacles et l’enseignement qui lui permet de transmettre pour entretenir ce langage universel qu’est la musique.

  • Richard Alexandre Rittelmann

Baryton, Richard Rittelmann est formé au conservatoire supérieur de musique de Genève et entame sa carrière en 1999 à l’opéra national de Lyon dans Doktor Faust de Busoni. Entre autre, avec son ami Roberto Alagna, il enregistre 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés. Dernièrement avec l’orchestre de Cannes, il donne des concerts à Taiwan, Rome, Turin et intervient dans de nombreux opéras sur les scènes nationales françaises. Attaché à la musique française ( Massenet, Bizet ) et germanique, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre.

  • Avi Klemberg

Ténor, Avi Klemberg entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il interprète notamment des rôles de La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Rita de Donizetti en tournée au Brésil ou La Périchole. Il interprète ensuite le rôle d’Alfredo dans La Traviata, John Styx dans Orphée aux Enfers, Flavio dans Norma, Pâris dans La Belle Hélène, Pinkerton dans Madame Butterfly, Ferrando dans Cosi fan tutte, Cassio dans Otello et une interprétation très remarquée du rôle d’Achille dans Iphigénie en Aulide à l’Opéra du Rhin, rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rome dirigé par Riccardo Muti.

  • Valeriya Kucherenko ( pianiste )

Née en Ukraine, Valeriya y poursuit ses études et obtient le diplôme de Master de piano et celui d’enseignement supérieur. Elle intègre ensuite le Théâtre d’Opéra et Ballet d’état d’Ukraine en qualité de chef de chant. En septembre 2012 elle choisit de se perfectionner, à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès d’Alfred Cortot, un spécialiste de Chopin où elle obtient 3 diplômes supérieurs, tout en continuant de travailler avec les chanteurs lyriques et l’accompagnement de la danse classique. Parallèlement, elle donne des récitals en Hongrie, Pologne , Italie, Japon, Indonésie , Ukraine, France , Algérie , Suisse, Belgique, Côte d’Ivoire … Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux.

Claude-Nicole Martinot, l’âme des soirées lyriques …

Claude-Nicole Martinot

Claude-Nicole Martinot a toujours évolué dans le domaine des relations publiques et le journalisme interprofessionnel, d’abord à l’ORTF au sein de France Inter et France Musique, elle organise des salons internationaux et lance un journal. Vient ensuite une décision sage, celle de fonder une famille. Elle rencontre son futur époux, brillant scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique, navigue entre les atomes, la recherche, les cabinets ministériels pendant une quinzaine d’année puis rentre au sein de la Société Breguet et partagera des moments privilégiés avec Madame de Bettencourt et Monsieur François Dalle. Nouveau cap, Claude fonde sa propre entreprise, organise rencontres, conférences et expositions dans des lieux d’exception en France, en Italie et en Irlande avec le soutien de la Communauté Européenne. Rotarienne active, elle organise de belles manifestations, s’investit comme présidente dans un orchestre de musique classique, organise des rencontres où l’art est le dénominateur commun et crée,  avec le docteur Xavier Pommereau, la Croisière des Guerrières, une croisière thérapeutique redonnant la saveur de la vie à des jeunes filles atteintes, entre autres troubles alimentaires, d’anorexie. Liste non exhaustive, citons encore son association éclairant les jeunes enfants sur le respect de notre planète, son livre sur la mal bouffe écrit avec 17 intervenants reconnus dont le président de l’Inra. Une vie bien remplie qui ne fait que commencer ! 

” La vie … un long fleuve de passion où l’on doit contourner les nuages pour profiter des instants de bonheur “

Un buffet dînatoire étoilé signé Jordan Morisset

Cocktails salés

  • Foccaccia, crémeux ricotta et pistache de Sicile
  • Tuile de vieux gruyère, crémeux de courgette à la marjolaine
  • Acras de crevettes sauvages au curry rouge, gingembre et citron vert
  • Rafraîchi de concombre libanais, yaourt grecque mentholé, caviar de hareng
  • Pince de betterave chioggia à la chair de crabe gingembre et citron vert

Dégustation de noix de Pili, noix fondante au goût subtil récoltée sur l’arbre à Pili ( région de Bicol aux Philippines ) – Mount Mayon Pili Nuts – France

Buffet « Atelier Provençal »

  • Déclinaison de tomates de couleurs, Mozzarella di buffala
  • Œufs mimosa au curry noir
  • Saumon mariné façon gravlax accompagné d’une sauce raïta
  • Salade d’aubergine du pays aux saveurs asiatiques
  • Tataki de bœuf mariné au soja et citron vert, mayonnaise au curcuma et noix de Pili au chili

Côté sucré

  • Brownies au chocolat grand cru
  • Verrine exotique, biscuit coco vapeur et minestrone de fruits
  • Financier à la pâte de pistache
  • Meringue, crémeux citron et poivre sauvage

Château Diter … un lieu enchanté

Patrick Diter

La vue spectaculaire sur l’oliveraie, le verger et le parc, est favorable à la détente et à l’instar d’un bourg médiéval, l’atmosphère exceptionnelle dégagée par le Château est propre aux coteaux toscans et propice au dépaysement complet au sein d’un terrain de 7 hectares en restanques qui bénéficie d’une vue sur un amphithéâtre de verdure … arbres fruitiers, plantes décoratives, jardins à thème, comme le Jardin de Pompéi, reconstitution du jardin de la Maison du Faune à Pompéi, ainsi que le Jardin de Vérone, le Jardin Méditerranéen ou l’Orangeraie. En 2013 les jardins du Château Diter ont remporté le prix spécial du jury décerné par la très prestigieuse Association Internationale EBTS. Étang aux animaux, bassins, fontaines, un grand cloître, sculptures, ornements, pièces d’eau, colonnades, cours intérieures, terrasses, porches, un mariage harmonieux de l’architecture et des espaces jardins … beauté et sérénité. 

Prochains concerts-dîner étoilés

  • Dimanche 30 août 2020 : « Soirée Mozart »

Norah Amsellem, Stéphanie Varnerin, Richard Alexandre Rittelmann, Avi Klemberg

Orchestre Passion Classique dirigé par Matthieu Peyrègne

  • Mercredi 30 septembre 2020 : « Soirée Masque de Fer »

D’après le livre de Pierre Dagonnot, librettiste Albert Enriquez,
Narrateur André Peyrègne,

Norah Amsellem, Richard Alexandre Rittelmann, Avi Klemberg, pianiste Valeriya Kucherenko

  • Jeudi 17 décembre 2020 : « Soirée Baroque aux bougies »

Stéphanie Varnerin, Richard Alexandre Rittelmann / Instruments d’époque

Tarifs

Concert 50 euros / Buffet dînatoire avec boisson : 65 euros

Réservation totale 115 euros

Horaire : 18 h 45 – ouverture du parking – 19 h 00 – accueil – 19 h 30 – concert dans le parc – 21 h 00 – Buffet dînatoire – Dress code : tenue de cocktail

Château Diter

500 Route de Pégomas – Grasse

Adresse : Villa Carmella – 500 route de PEGOMAS – 06130 – GRASSE

( venant de Cannes ou de Grasse prendre la direction Auribeau – l’entrée du château se situe à 200 m en amont du sanctuaire de Valcluse )

Le Figuier de Saint-Esprit

14 Rue Saint-Esprit
06600 Antibes
Tél + 33 (0)4 93 34 50 12


lefiguier@christianmorisset.fr

ROSACES PRODUCTIONS ARTS

Claude-Nicole Martinot – Richard Alexandre Rittelmann

Tél : + 33 (0)6 71 42 74 60

expressionsculturelles@wanadoo.fr 

Reportages/photos/réseaux sociaux : IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes / © Daniel Bernard –  All Rights Reserved

previous arrow
next arrow
Slider

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

#cotedazurfrance

www.idmediacannes.com
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

logo-idmediacannes

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *