Opéra Bouffe – Soirée lyrique autour de la fête et d’Offenbach
Villa Masséna Musée – 23 juillet 2021
Soirées estivales de la Villa Masséna dans le cadre de « Mon été à Nice »
Dans le cadre des Soirées Estivales de la Villa Masséna, « Mon été à Nice » propose » L’opéra Bouffe « à la Villa Masséna, une soirée lyrique autour de la fête et d’Offenbach … Offenbach est venu diriger à l’Opéra de Nice en 1869. Cette période voit venir les plus grands compositeurs comme Berlioz, Meyerbeer, Massenet, Auber, Halévy, Rossini, Puccini … et chanteurs dans la ville de Nice à tel point qu’un quartier de Nice rend hommage à tous ces Personnalités. Ce concert est un voyage gourmand qui nous raconte les recettes préférées des compositeurs pendant que les interprètes cuisinent, chantent et dansent en même temps. Bacchus et Apollon, qui ont inspiré à toutes les époques l’amour et le plaisir des sens, seront enfin célébrés côtes à côtes au son des voix entraînantes et dionysiaques.
Jean-Pierre Barbero, Directeur de la Villa Masséna Musée nous présente cette soirée … un programme gourmand et joyeux
OFFENBACH : Le jambon de Bayonne extrait de Tromb-al-ca-zar ( tous )
OFFENBACH : Le pâté extrait de Geneviève de Brabant ( tous )
OFFENBACH : Air du Général Boum Boum extrait de la Grande Duchesse de Gerolstein ( Richard Rittelmann )
OFFENBACH : Air de la Griserie extrait de la Périchole ( Norah Amsellem )
OFFENBACH : Air de Kleinzach extrait des Contes d’Hoffmann (Avi Klemberg )
POULENC : Les chemins de l’amour ( Norah Amsellem )
BIZET : Air du Toréador extrait de Carmen ( tous )
LISZT : Rêve d’Amour de Liszt ( Valeriya Kucherenko )
LALO : Vainement ma bien-aimée – extrait du Roi d’Ys ( Avi Klemberg )
BIZET : Habanera – extrait de Carmen ( Norah Amsellem )
THOMAS : O vin dissipe la tristesse – extrait de Hamlet ( Richard Rittelmann )
MASSENET : Duo Manon et le Chevalier des Grieux – extrait de Manon ( Norah Amsellem et Avi Klemberg )
ROSSINI : Air de Figaro – extrait du Barbier de Séville ( Richard Rittelmann )
ROSSINI : Duo Figaro-Le Comte – extrait du Barbier de Séville ( Avi Klemberg et Richard Rittelmann )
CATALANI – Air de La Wally – Ebben ne andro lontana ( Norah Amsellem )
OFFENBACH : Ce bal est original – extrait de Orphée aux Enfers
Bis LIBIAMO …
Nous avons particulièrement apprécié les 2 beaux arias de Norah : la valse nostalgique Les chemins de l’amour et l’air de La Wally, la présence scénique du sautillant Richard dans l’air du Général Boum Boum, celui du Toréador et de Figaro, la sensibilité de Avi dans le Roi d’Ys et dans son duo Manon et le Chevalier des Grieux avec Norah.
Et, un grand bravo à Valeriya qui a accompagné tous les artistes et nous a charmé par son interprétation du Rêve d’Amour de Liszt.
Des artistes à la carrière internationale nous ont fait vibrer dans ce lieu magique : La Villa Massena
Norah Amsellem, soprane
Richard Rittelmann, baryton
Avi Klemberg, ténor
Valeriya Kucherenko, pianiste
Depuis ses débuts en France en 1996, Norah Amsellem se produit avec les plus grands chefs dans tous les plus grands théâtres : Opéra de Paris, Metropolitan de New York, San Francisco, Opéra de Vienne, San Carlo de Naples, aux Chorégies d’Orange, au Capitole, Milan, La Scala, Covent Garden, Opéra de Vienne, Liceu de Barcelone, Teatro Real Madrid, Munich, Berlin, au Japon, Genova, Maggio Musicale Fioentino et interpréte de grands rôles où elle montre son art consommé du chant et de la scène.
Née en Ukraine, Valeriya y poursuit ses études et obtient le diplôme de Master de piano et celui d’enseignement supérieur. Elle intègre ensuite le Théâtre d’Opéra et Ballet d’état d’Ukraine en qualité de chef de chant, puis se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès d’Alfred Cortot, un spécialiste de Chopin, où elle obtient 3 diplômes supérieurs. Parallèlement, elle donne des récitals dans le monde entier. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux.
Avi Klemberg entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il interprète notamment des rôles de La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole, le rôle d’Alfredo dans La Traviata, Flavio dans Norma, Pinkerton dans Madame Butterfly, Cassio dans Otello et une interprétation très remarquée du rôle d’Achille dans Iphigénie en Aulide à l’Opéra du Rhin, rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rome dirigé par Riccardo Muti.
Richard Rittelmann est formé au conservatoire supérieur de musique de Genève. Entre autre, avec son ami Roberto Alagna, il enregistre 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés. Attaché à la musique française ( Massenet, Bizet ) et germanique, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre.
Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux …
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes