MIPCOM CANNES 4e édition – 21 au 24 octobre 2024
Le MIPCOM CANNES se déroule chaque mois d’octobre dans la capitale internationale du tapis rouge de Cannes, en France, à l’occasion de la haute saison d’achats d’automne pour les nouvelles séries et les lancements de production. Les affaires se concluent grâce à un mélange magique d’agendas préprogrammés et de nouveautés illimitées, avec des opportunités commerciales du matin au soir, le tout avec en toile de fond la légendaire Croisette de Cannes sur la Côte d’Azur française.
Tous les détails et le programme du MIP INNOVATION LAB, une nouveauté 2024
Couvrant le domaine à l’intersection du contenu, de la technologie et de l’évolution des comportements du public, et hébergé dans un nouvel espace dédié spécialement conçu au sein du Palais des Festivals, le MIP INNOVATION LAB accueille un programme quotidien organisé avec des sommets dédiés sur FAST, AI, Streaming et Connected TV visant à fournir aux entreprises les dernières informations et des présentations à des partenaires potentiels dans ces secteurs en évolution rapide. Des acteurs clés de plus de 60 entreprises internationales prennent la parole sur scène pour une série de conférences, de sommets, d’événements de réseautage et de démonstrations de pointe lors de cette 40e édition du Marché international de la coproduction et du contenu de divertissement.
« Les domaines qui se développent le plus rapidement et qui façonnent l’avenir de l’industrie de la télévision sont désormais au cœur du Palais et du marché. Nous avons créé une destination avec un « who’s who » d’acteurs clés qui s’expriment, une multitude d’entreprises à la pointe de la technologie qui exposent et des opportunités de mise en relation inégalées. Tout dans le MIP INNOVATION LAB est conçu pour aider les entreprises à s’adapter, à identifier des opportunités, à trouver des partenaires potentiels et à débloquer de nouvelles sources de revenus potentielles. Nous espérons que ce sera un événement énergisant, visionnaire et hautement productif. »
Lucy Smith, directrice du MIPCOM CANNES et du MIP LONDON
Interview de : Evan Shapiro, David Eilenberg, responsable du contenu, Roku, Cédric Dufour, PDG et président, Rakuten TV, Olivier Jollet, Vice-Président Exécutif et Directeur Général International Pluto TV, Claire Basini, Directrice Générale Adjointe en charge du BTOC, TF1.
Les points forts du programme :
- GLOBAL STREAMER TALKS – Nouveauté 2024 : une série d’entretiens par le célèbre cartographe des médias Evan Shapiro avec des dirigeants de plateformes de streaming et numériques interrogés sur leurs stratégies, leurs défis du marché.
- CONNECTED TV SUMMIT – Nouveauté 2024 : couvrant l’influence et les innovations des systèmes d’exploitation TV, y compris la dynamique évolutive de l’expérience utilisateur et les derniers modèles de publicité et de monétisation.
- GLOBAL FAST&AVOD SUMMIT – Une institution sur les marchés MIP depuis son lancement en 2022, le sommet de référence dédié au FAST et intégrant l’AVOD, se concentre à nouveau sur la croissance internationale du secteur à travers le format caractéristique du sommet, composé de conférences et de tables rondes.
- APPLIED AI SUMMIT – une journée d’immersion totale présentant les dernières applications de l’IA dans l’industrie, y compris les domaines de la production et de la monétisation, ainsi qu’une exploration des dernières réflexions et précédents autour des défis éthiques et juridiques inhérents à la technologie.
- POURQUOI YOUTUBE EST IMPORTANT : engager le public et augmenter les revenus – session incontournable présentant une analyse des tendances récentes et des opportunités émergentes dans l’ensemble du secteur, y compris des études de cas approfondies de réussites en matière d’augmentation de l’audience et des revenus via la plateforme mondiale.
- DES INFORMATIONS QUI COMPTENT : alimenter votre prochaine action stratégique – une séance de clôture incontournable comprenant trois rapports de tendances exclusifs et les points essentiels à retenir du programme présenté par RTLAdAlliance, 3Vision et Omdia.
Les partenaires du GLOBAL FAST & AVOD SUMMIT sont Xumo, OKAST.TV , Vevo, Gracenote, Blue Lucy, Abema, OTTera et Tevefy ; et pour le CONNECTED TV SUMMIT, Samsung TV Plus et Wurl. DLA Piper est le partenaire de la conférence APPLIED AI SUMMIT.
Les entreprises confirmées pour exposer dans le nouveau MIP INNOVATION LAB incluent Amagi, aurbit par Adease Media Intelligence, Dubformer, ElevenLabs, FASTHub par MuxIP et Largo.ai ; avec Bango, Dramatify, Digital Convergence Technologies, Motion Tech et Triforce qui exposent et font des démonstrations dans le nouveau cadre.
Conférence de presse MIPCOM CANNES avec Lucy Smith
Réflexions sur le MIPCOM CANNES 2024 et perspectives pour le MIP LONDON
Le MIPCOM CANNES a annoncé aujourd’hui que plus de 10 500 délégués de 110 pays ont participé à la 40e édition du Marché international de la coproduction et des contenus (21-24 octobre) à Cannes, avec un nombre accru d’exposants et de pays représentés.
« En tant que rendez-vous annuel incontournable où l’ensemble de l’industrie mondiale se réunit, le MIPCOM CANNES s’est une fois de plus avéré unique et incontournable »
« Le sentiment était à l’optimisme, et le volume et la concentration intenses de l’activité à Cannes ne peuvent qu’être bénéfiques et stimulants pour l’ensemble de l’industrie au niveau international. »
Lucy Smith, directrice du MIPCOM CANNES et du MIP LONDON.
Les chiffres publiés l’avant-dernier jour du marché ont montré que 347 sociétés exposaient dans et autour du Palais des Festivals en 2024, contre 320 l’année précédente. Parmi eux, 34 pavillons nationaux, dont 10 nouveaux pour 2024, dont l’Égypte, la Malaisie, le Nigéria et le Qatar.
Au total, 73 entreprises ont fait leurs débuts avec des stands sur le marché de cette année, dont beaucoup provenaient de secteurs technologiques et étaient basées dans le laboratoire MIP INNOVATION Lab récemment agrandi, qui a accueilli un programme complet comprenant des sommets FAST et AVOD, AI, Streamer et Connected TV, des événements de réseautage et des démonstrations.
Le nombre total de 10 500 délégués comprend 3 240 acheteurs présents, la plupart venant des États-Unis, suivis du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne. 110 pays étaient représentés sur le marché dans son ensemble, soit une augmentation par rapport aux 100 présents en 2023. Une augmentation significative de la délégation a été constatée en provenance d’Espagne, pays d’honneur du MIPCOM CANNES de cette année, avec plus de 172 entreprises accréditées, soit une augmentation d’une année sur l’autre de près de 50 %.
Le Marché International de Projections et de Coproductions pour Enfants MIPJUNIOR (18-20 octobre) a accueilli un peu plus de 1000 délégués de 62 pays, confirmant ainsi sa position de rendez-vous annuel du secteur mondial des films pour enfants.
SAVE THE DATE …
La 41e édition du MIPCOM CANNES se déroulera du 13 au 16 octobre 2025 et le MIPJUNIOR les 11 et 12 octobre 2025.
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France
Suivez-nous sur les réseaux sociaux …
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes
Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved