• mar. Déc 3rd, 2024

Salon Professionnel AGECOTEL

28ème édition – 4 au 7 février 2018

Lundi 5 Février – Inauguration

A 11 h 00, dimanche 4 février, après une minute de silence proposée par Joël ROBUCHON en hommage au grand Paul Bocuse …

Le « cortège » des officiels, personnalités, MOF, Chefs de renom, visiteurs se mettent en marche pour cheminer de stands en stands, écoutant les explications délivrées par les exposants visités. Nous avons remarqué dans le « cortège »Marc Ippolito Président NICEXPO,  Alain Defils Directeur Général NICEXPO, Christian Estrosi, Maire de Nice, Eric Ciotti, Député, Conseiller Départemental des Alpes Maritimes, Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Joël Robouchon, Parrain de cette 28ème édition.

Les temps forts du lundi …

De nombreux concours et, pour la 1ère fois, Gérard Baud, Chroniqueur à TF1, passionné de cuisine, a assuré l’animation de l’espace Concours Agecotel.

Pro-Am des Maîtres Restaurateurs ( professionnel-amateur) 8 h 30 – 12 h – A l’instigation de Théo Mansi ( Association Française des Maîtres Restaurateurs des Alpes Maritimes ) le concours Pro-Am met en valeur le savoir-faire des Maîtres Restaurateurs … le Maigre est à l’honneur, cuisiné par 6 Chefs Maîtres Restaurateurs et 6 amateurs dont un invité surprise qui se dit néophyte dans le domaine de la cuisine … le médaillé d’or olympique … Alain Bernard !

    • 1er sur le podium – Christian Morisset et Alain Bernard ( médaillé d’or olympique )
    • 2ème Alain Llorca et Emilie Fer ( championne olympique de kayak )
    • 3ème Franck Cicognola et Pierre Aschieri ( Maire de Mouans-Sartoux )

Prix de la session automne 2017 du trophée « Terroir & Saison » au stand Balicco – Jury présidé par Joël Garault – Concours créé par Gérard et Michelle Bernar de l’email gourmand.com, parrainé par Balicco.

Le prix est remporté par Fabien Pasquale, Chef de Cuisine ( Clos des Roses à Fréjus ) et Franck Warin, Chef de Cuisine ( Terroir Divin à Nice ) termine en seconde position.

• L’expérience et le savoir-faire du Maître d’hôtel –  Pour la 8ème fois le concours organisé par l’A.M.I.R.A de Monaco ( Antonio FOCHI et Dominique MILARDI ) a pour but de mettre en valeur le métier de Maître d’hôtel, au travers d’un questionnaire et de 7 ateliers pratiques … découpe du poisson, du fromage, présentation d’accords mets et vins, tests sur leur culture générale. Une dizaine de candidats dévoilent leur expérience et leur savoir-faire.

Les 3 lauréats gagnants …

  • 1er – Jérémy-Simon Clavel, Maître d’Hôtel ( Régis & Jacques Marcon*** St Bonnet-le-Froid )
  • 2ème – Roxane Kermarc, Maître d’Hôtel Géranium*** à Copenhague Danemark
  • 3ème – Thomas Bouhnik Maître d’Hôtel ( Le Blue Bay* Monaco )

6ème Neptune d’Or13 h 00 – 16 h 50 – Elaboration d’une recette comportant maigre, gambas et ormeaux .

A l’instigation de Marcel Lesoille …

… ce concours a pour objectif de mettre en valeur la mer et ses produits. Les candidats présentent un plat à l’image de la région méditerranéenne. Président d’Honneur du Salon, Joël ROBUCHON est jury de ce concours.

Les 3 gagnants …
  • 1er – Virgile Vincent ( Hôtel Fairmont – Monaco )
  • 2ème – Nathalie Ragot ( Bistrot Gourmand – Nice )
  • 3ème – Annie-Claire Tronquoy, Formatrice-consultante aidée de Dimitri Carrozza du Lycée Hôtelier Paul Augier

 L’Académie Nationale de Cuisine ( présenté par Michel Jocaille ) offre chaque jour un déjeuner gastronomique et ce lundi, Juan Carlos Ferreiro, Chef au Plaza Boscolo de Nice, est au piano et l’après midi c’est Frédéric Bogé de La Fleur de Lys à Grasse qui s’y colle pour une dégustation des desserts de l’arrière pays.

Les afters chez Aurélien Nourry

Restaurant Le Millésime Nice

[smartslider3 slider=177]

AGECOTEL – Palais des Expositions de Nice

( 4 au 7 février 2018 – 10 h à 19 h )

En Savoir + cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir notre article

Salon Professionnel AGECOTEL 2018

 ***

AGECOTEL / NICEXPO

***

error: Content is protected !!
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.