Vin~Tourisme 2019 … une route œno-gastro touristique !

Programme officiel  du Tour  de France

Vin~Tourisme  Wine  Tourism Fame

Mercredi 23 Janvier 2019 

Vin~Tourisme, clés du Vin et de la Haute Gastronomie Française 

Conférence de presse à la Bastide Saint-Antoine, en présence de :

  • Jérôme Viaud, Maire de la Ville de Grasse, Vice président du Conseil Général des A.M, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
  • Jacques Chibois, Chef étoilé, Grande Table du Monde, Maître-Restaurateur, Bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse, Président, Administrateur de l’Association Vin~Tourisme
  • Jean Mus, Membre d’honneur  de  l’Association  Vin~Tourisme
  • Isabelle Foret, Présidente de Fémivin
  • Alexandra Borchio-Fontimp, Conseillère départementale et municipale d’Antibes, vice-présidente du Comité régional du tourisme Côte d’Azur
  • Dimitri Verdet, Secrétaire Général Administrateur de Vin~Tourisme, Président Club d’Affaires Provence Russie et pays de la CEI
  • Paul Cassia, Trésorier Vin~Tourisme
  • Marie Dougy, Chargée de développement Vin~Tourisme
  • Catherine Butty, Adjointe, chargée du tourisme et de l’animation pour le rayonnement de la Ville de Grasse
  • Pascal Brochiero, Direction Office Tourisme de Grasse
  • Manuel Harbreteau, Responsable Pôle Marketing de l’offre Comité régional Tourisme Côte d’Azur
  • Nathalie Dalmasso, Responsable Communication Comité régional du tourisme Côte d’Azur
  • Olivier Brero, Direction Sports et Événementiel de la Ville de Grasse 
  • Michel Tschann, Directeur Hôtel Spa Splendid, Umih
  • Patricia Ortelli, Château La Calisse, nouvelle adhérente Vin~Tourisme

Animée par Marie Dougy, cette conférence a donné la parole à …

Jean Mus, Paysagiste, l’homme aux 1500 jardins … depuis plus de trente ans, l’architecte paysagiste compose, imagine et revisite des jardins, des parcs et des paysages. Jean Mus nous fait part de sa joie de fêter cet ” Art de Vivre ” dans ce lieu prestigieux, la Bastide Saint-Antoine et voit la gastronomie, la vigne et les vins comme des ” rencontres amoureuses “ !

Jérôme Viaud, remercie Jacques Chibois d’être à l’origine de cette formidable idée de créer des liens, un maillage des vignobles par la Route des Vins.

Jacques Chibois, nous vante la diversification et la beauté des paysages dans toute la France et, le Tour de France est une opportunité pour donner leur chance aux grands mais aussi et surtout aux ” petits ” vignobles moins connus, leur donner une reconnaissance, une chance d’émerger !

Isabelle Foret … depuis les années 80, Isabelle Foret a fait le Tour de France des vignobles et, si Fémivin est plus particulièrement tourné vers les vigneronnes, Isabelle est aux faîtes des connaissances dans le domaine des vignobles et de l’œnologie.

Une programmation est faite par destination :
  • 26 au 31 janvier 2019 : Salon du SIRHA à Lyon

  • Destination Provence en mars 2019 – Villa Baulieu – Rognes en Provence

  • Destination Corse en avril 2019 – Grand Hôtel de Cala Rossa & Spa – Porto-Vecchio

  • Destination Champagne en Juillet 2019 – Champagne en fête à Épernay

Une carte interactive permet de répondre à des questions diverses … où trouver ” Les Toques Françaises ” ? où se déroulera la Fête des Jardins de Grasse ? …



Culture, plaisir, sagesse et … fêter l’Art de Vivre 

… des actions présentées depuis octobre 2017 dans chaque région pour élaborer une analyse des encours régionaux et acter des événements exclusifs signés par la qualité et la recommandation des fleurons de la gastronomie, du vin, une synergie entre terroir et tourisme. 

Un objectif : créer un contenu de grande envergure, une vitrine qui soit accessible à tous, une occasion de faire rayonner à l’extérieur des frontières toutes les appellations des vins et le savoir-faire des filières de l’œnotourisme par un  ” Tour de France oeno-touristique “.

Un but … explorer la France différemment, selon ses goûts et ses envies, une synergie « Slow Food » et « Slow Tourism », inciter les touristes à ne pas aller seulement vers les sites les plus visibles et les plus connus.

Un concept unique … reliant toutes les destinations et référençant leur excellence culturelle. Une dynamique soutenue par les corporations des filières de l’œno-tourisme désireux d’agir en faveur de leur destination.

Conçue par Jacques Chibois, « la route des vins », « Wine Tourism Fame » est la route des célébrités …

Elle part  de la Bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse, sillonne toutes les régions de France en reliant les routes des vins, tel un Tour de France avec des étapes représentatives des ressources viticoles comprenant les villes capitales des routes des vins régionales, une alliance entre dégustation, gastronomie et hospitalité pour atteindre l’excellence de nos savoir-être, savoir-faire et savoir-vivre.

Comme pour le Tour de France à vélo, la route des vins permet d’admirer les paysages des régions françaises … C’est une route œno-touristique ! «Vin~Tourisme» s’associe aux architectes et paysagistes pour faire apprécier la poésie des sites les plus remarquables de notre pays, notamment des grands vignobles. Gastronomie et vin, deux immenses fleurons de la culture française contribuent au rayonnement de notre pays, de nos régions et de nos villes. Les dégustations et les ventes exclusives sont organisées à travers « Wine Tasting Voucher » pour optimiser la synergie des filières de l’œno-tourisme et les entreprises du territoire national.



Oeno-tourisme & « People », pourquoi ?

Toutes les distinctions de la gastronomie, du vin et du tourisme, les référents de l’Association ainsi que les ” People “ sont invités pour les ” incentive “ à témoigner leur coups de cœur en région. Une carte multimédia qui offre un voyage culturel en vidéo, des anecdotes pour emprunter des itinéraires les plus gourmands avec les stars des routes des vins, de la gastronomie, les paysagistes, rendez-vous des épicuriens : Où savourer le meilleur du terroir ?

Quelques propriétés viticoles adhérents et prescripteurs du Tour de France oeno-touristique

L’Abbaye de Lérins – les Moines de Cannes, Château Les Crostes – Prince Félix de Luxembourg, Les Escaravatiers – Sébastien De Vasserot-Merle, Château de La Clapière – Henri Fabre, Château de l’Aumérade – Marie-Christine Grimaldi, Château Roubine – Valérie Rousselle, Le Domaine de La Madrague – Yann Cherici, Château de Berne – Lionel Caudron, Champagne Monial – Emmanuel Calon, Champagne Pérard – Jean-Yves Pérard et des domaines d’Alsace, Bourgogne, Beaujolais et Val de Loire.

Vin~Tourisme … une raison d’être : ” La promotion de l’oenotourisme “, une conviction : ” Mettre l’humain au cœur des actions “

vin~tourisme.com

 winetasting.fr 

Dégustation et vente exclusive  Wine-tasting-voucher.com 
Tour de France oeno-touristique  french-tour-of-wines.com

Bastide Saint-Antoine

Châteaux Hôtel 5* – Restaurant Gastronomique

48, Avenue Henri Dunant – 06130 Grasse

Tél + 33 (0)4 93 70 94 63


***

2 thoughts on “Vin~Tourisme 2019 … une route œno-gastro touristique !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *