Categories #Côted'AzurFranceCôte d'Azur FranceDîner de GalaEvénementielGastronomieIDmediacannesoenologieOrdre des EpicuriensRestaurant Etoilé

La Palme d’Or de Sinicropi pour l’Ordre des Épicuriens !

Ordre des Épicuriens

24ème chapitre – 17 avril 2019 

Restaurant La Palme D’Or** – Hôtel Martinez*****

#cotedazurfrance

L’Hôtel Martinez*****, fleuron de l’hôtellerie azuréenne

… fait partie du Groupe Hyatt depuis 2013. Cet hôtel légendaire a reçu durant sa longue existence ( l’hôtel a été inauguré par Emmanuel Martinez en 1929 ) une pléiade de “stars” du 7ème art et de personnalités politiques internationales. Inspiré par l’emblématique style Art Déco de l’établissement et les couleurs de la Côte d’Azur, l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon fait renaître cet hôtel certifié Green Globe, un hôtel de légende dédié au tourisme de luxe et d’affaires, entièrement rénové l’an dernier et dirigé par Alessandro CRESTA, son Directeur Général depuis mars 2016.

Notre article sur le Jardin du Martinez, lien ci-dessous …

Les nouveaux atours de l’Hôtel***** Martinez Cannes

Un chef à la veste vert pistache : Christian Sinicropi …

… Ambassadeur de la gastronomie française et provençale, Christian Sinicropi dirige avec sa brigade depuis 2007, “ La Palme d’Or ”, unique restaurant 2 étoiles de Cannes, ainsi que l’ensemble des cuisines de l’Hôtel, notamment le restaurant Version Originale qui fait face au tout nouveau jardin du Martinez …

 

 

Christian Sinicropi

Christian Sinicropi débute à 18 ans comme commis de cuisine à l’Hôtel Martinez ( 1989 ), poursuit apprentissage et expériences à l’Hôtel Carlton ( restaurant “La Côte” 1* puis “La Belle Otéro” 2* ), à Biarritz ( Hôtel du Palais ), Strasbourg ( Le Buerehiesel 3* ), rejoint Alain DUCASSE au Louis XV 3* à l’Hôtel de Paris – Monaco, puis revient à ses premières amours en 2001 au restaurant “ La Palme d’Or ”. Après 5 ans de collaboration auprès de Christian WILLER, Christian SINICROPI prend naturellement la relève et lui succède.

Notre article sur le lien ci-dessous …

Restaurant La Palme d’Or –  Cannes – 2017

Une cuisine inventive, imaginative et audacieuse … 

Christian Sinicropi a obtenu 2 étoiles au Guide Michelin et la note de 18/20 et 4 Toques au Gault-Millau, un chef prestigieux qui privilégie les produits de la mer issus d’une pêche responsable, les circuits courts, de préférence locaux et de saison. Le Chef Sinicropi met en scène des produits du terroir autour de “mouvements”, une dégustation inédite d’un même produit décliné en 3 services, proposant ainsi une variété de textures et de saveurs. Ses créations culinaires sont servies dans des assiettes-supports, pièces uniques en céramique dessinées par lui même et façonnées par son épouse Catherine, artiste céramiste. Julien Ochando est Chef Pâtissier depuis 2013 pour l’ensemble des restaurants de l’Hôtel, Dominique VION, Chef Sommelier.


La soirée épicurienne …

74 personnes en tenue bleu-azur ont participé à cette soirée prestigieuse à la Palme d’Or.

Les convives ont été accueillis par un apéritif au Champagne Taittinger, accompagné de canapés et frivolités.

Philippe Chavaroc & Stéphane Raimbault

 

Philippe Chavaroc, Président de l’Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco et Stéphane Raimbault, Vice-Président, remercient Alessandro Cresta, Directeur Général du Martinez, Christian Sinicropi, le Chef doublement étoilé, Marie-Claire Boudaud, Directrice de la communication, et laisse la parole à …

  • Ludovic Simon, Directeur de la restauration nous présente l’établissement, sa rénovation complète et le nouveau lieu ” up-to-date “ sur la Croisette … La Plage du Martinez !
  • Guillaume Mantis, Directeur du restaurant nous rappelle les dates clés de La Palme D’Or, sa création en mai 1985 par Christian Willer, sa 1ère étoile en 1986 et la 2ème en 1991 !
  • Alain Ignace, vigneron de père en fils dans la région de Vacqueyras et Beaumes de Venise qui offre les vins accompagnant le dîner.

Philippe Chavaroc, après avoir présenté Pauline, la nouvelle venue au sein de l’ODE, se félicite du succès de cette soirée ( 74 convives ), bien qu’à l’avenir, les chapitres devront se limiter à un maximum d’une cinquantaine d’invités pour préserver la qualité du repas. L’ODE compte actuellement 60 membres actifs et Philippe nous rappelle les prochains chapitres de l’année … Catamaran en Méditerranée le 23 juin ( confirmez votre inscription et parlez-en autour de vous, il y a encore de la place ! ), Château St Martin ( Vence ) le 30 septembre et Restaurant Alain Llorca ( La Colle-sur-Loup ) le 29 novembre.

La traditionnelle citation d’Épicure … 

” Parmi les choses dont la sagesse se munit en vue de la félicité de la vie, la plus importante de beaucoup est la possession de l’amitié “

Cérémonie d’intronisation de 2 nouveaux membres …

 

célébrée par le Président, Philippe Chavaroc qui, lors d’un brillant discours, a dévoilé la personnalité de chacun …

séquence émotion !!!

Monique Sisco

Constancio Barbosa allias Junior

 

Dîner de Gala doublement étoilé 

 Champagne Taittinger

  • Le légume de saison en amuse-bouche
  • La langoustine, croustillante et gourmande dans une mouvance maritime
  • Agneau confit
  • La noix de ris de veau au beurre fermier, croustillant aux pointes de romarin, pomme purée
  • Le Chocolat Palme d’Or
  • La racine, inspiration d’une fève de cacao
  • Les Mignardises & Petits Fours Palme d’Or

Les vins

  • Vacqueyras blanc  Ô pré de Juliette 2017, domaine de Vallis Petra
  • Vacqueyras rouge  Sous la Robe 2016, domaine Alain Ignace
  • Muscat Beaumes de Venise  Le Péché d’Emilie, domaine Alain Ignace

Quand un 2 étoiles remercie un autre 2 étoiles …

Christian Sinicropi & Stéphane Raimbault

Point d’orgue de cette soirée de gala bleu-azur … la présentation des brigades ( 10 en cuisine, 10 en salle ) sous des applaudissements nourris, la remise par Ornella Bettati de l’enveloppe pour le personnel et l’intronisation du Chef 2 étoiles de la Palme D’Or. Christian Sinicropi devient, ce 17 avril 2019, membre d’honneur de l’Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco.

Stéphane Raimbault, Chef doublement étoilé et Vice Président de l’ODE, souligne le talent mais aussi l’humilité de Christian Sinicropi, alors que celui-ci déclare n’avoir fait que son devoir de transmettre des valeurs et maintenir la continuité d’un héritage.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Shadow
Slider

Ordre des Épicuriens  Côte d’Azur & Monaco

Siège social : hôtel le daya 5* – golf de roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens

Unique hôtel & résidence ****

155 rue de la Garonne 83700 Saint Raphaël

Tél + 33 (0)6 11 36 36 00

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved www.idmediacannes.com

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *