Categories EvénementielFestival de CannesFestivals & CongrèsIDmediacannes

Festival de Cannes 2019 – Avant-Première

Jim Jarmusch

Ouverture du Festival de Cannes 2019 !

” The Dead Do not Die “

14 mai 2019

The Dead Don’t Die, le nouveau film de Jim Jarmusch sera présenté à Cannes en ouverture, en Compétition et en première mondiale.

C’est avec la projection en Compétition du nouveau long métrage de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die, que s’ouvrira le 72e Festival International du Film. Mardi 14 mai, sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, le film du réalisateur et scénariste américain sera le premier à concourir pour la Palme d’or.

The Dead Do not Die est situé dans une petite ville paisible, où les zombies se lèvent soudainement pour terroriser les habitants. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville, avec à leur tête une fine équipe de policiers, menée notamment par Bill Murray et Adam Driver…

La nouvelle incursion du cinéaste indépendant dans le film de genre ( après Dead Man  et le western, Ghost Dog  et le film de samouraïs, Only Lovers Left Alive  et le film de vampires ) promet : « un casting à réveiller les morts ». Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Danny Glover, Caleb Landry Jones, Rosie Perez, Iggy Pop, Selena Gomez, RZA, Sara Driver, Austin Butler, Luka Sabbat, Eszter Balint, Carol Kane, et Tom Waits. 

Film i Väst – Votre partenaire scandinave Co-Poductions


Alejandro González Iñárritu Président du Jury du Festival de Cannes 2019

© Kevin Winter/Getty Images

Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu sera le Président du Jury du Festival de Cannes dont la 72e édition se tiendra du 14 au 25 mai prochain.

 

” Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi. Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury” . 

Réalisateur, producteur et scénariste, lauréat de plusieurs Oscars, Alejandro G. Iñárritu est aujourd’hui l’un des cinéastes les plus reconnus et respectés au monde.

Premier cinéaste mexicain à être nommé à la fois comme réalisateur et comme producteur dans l’histoire des Oscars, Alejandro G. Iñárritu est aussi le premier réalisateur mexicain à avoir reçu le Prix de la Mise en scène du Festival de Cannes.

Claire Denis, Présidente du Jury des Courts Métrages & de la Cinéfondation

Claire Denis © INA

La cinéaste et scénariste française Claire Denis sera cette année la Présidente du Jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation du 72e Festival de Cannes.

Avec son jury, elle décernera le jeudi 23 mai les trois prix de la Cinéfondation parmi les 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés. Samedi 25 mai, elle remettra la Palme d’or du court métrage lors de la cérémonie de Clôture de la 72e édition du Festival de Cannes.

Depuis plus de 30 ans, Claire Denis occupe une place singulière dans le cinéma contemporain. Elle est la réalisatrice d’une œuvre captivante de 13 longs métrages dont quatre furent projetés en Sélection officielle. 

Audacieuse, libre, Claire Denis n’a cessé de façonner des voyages entre l’inconnu et le familier, jusqu’à High Life ( 2018 ) où la puissance de sa mise en scène et son sens de l’ellipse réinventent la science-fiction.

Nadine Labaki, Présidente du Jury Un Certain Regard 2019

Prix du Jury 2018, nommé aux Golden Globes et aux Oscars, présidera le Jury Un Certain Regard de la 72e édition du Festival.

Nadine Labaki © La Croix

En trois longs métrages, Nadine Labaki, cinéaste libanaise, a atteint une renommée internationale, du tapis rouge du Festival de Cannes jusqu’à celui des Oscars il y a quelques mois. Réalisatrice et scénariste, celle qui est également comédienne est née sur la Croisette et y a présenté tous ses films.

Nadine Labaki remporte le Prix du Jury, présidé par Cate Blanchett, et prononce aux côtés de son jeune acteur, Zain Al Rafeea, réfugié syrien, un discours resté dans les mémoires. Nommé aux Golden Globes et à l’Oscar du meilleur film étranger, Capharnaüm a fait de la réalisatrice libanaise la première femme issue du monde arabe nommée dans cette catégorie. 


  • La cérémonie d’Ouverture du 72e Festival de Cannes aura lieu le 14 mai 2019. Elle sera retransmise en clair par Canal +, ainsi que dans les salles de cinéma partenaires. L’acteur et réalisateur Edouard Baer en sera le maître de cérémonie.
  • Le Jury de la Compétition présidé par Alejandro Gonzáles Iñárritu remettra la Palme d’or lors de la cérémonie du Palmarès le samedi 25 mai.
  • La composition de la Sélection officielle sera annoncée le jeudi 18 avril prochain.

TROIS JOURS À CANNES – Un pass exclusif pour les 18-28 ans !

Fort du succès rencontré l’année dernière pour la première édition du programme « 3 Jours à Cannes – 3 Days in Cannes », le Festival de Cannes renouvelle l’opération en 2019 en la développant.

Par deux fois, du 15 au 17 mai et du 23 au 25 mai, les 18-28 ans, cinéphiles venus du monde entier, sont invités à découvrir les films de la Sélection officielle.

En 2018, le nouveau pass « 3 Jours à Cannes – 3 Days in Cannes » a permis à plus de 1700 jeunes de vivre la 71e édition et leur enthousiasme n’a eu d’égal que leur passion du cinéma. Fidèle à sa vocation de partage et de transmission, soucieux de préparer l’avenir et de mettre en valeur les films sur grand écran, le Festival renouvelle en 2019 son initiative. 

L’annonce de la Sélection officielle 2019 !

 

Le 18 avril 2019, la Sélection officielle de la 72e édition du Festival de Cannes sera dévoilée lors du rendez-vous annuel avec la presse française et internationale, en présence de Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général.

 

 

Notre regrettée Agnès Varda  …

Bel hommage pour Agnès rendu par le Festival … l’affiche officielle du 72e Festival International du Film de Cannes

 

Agnès Varda

Agnès Varda nous a quittés et l’émotion est immense. De la sélection de son premier court métrage Ô saisons Ô chateaux en 1958, à son discours engagé en faveur de l’égalité salariale en 2018 lors de la montée des Marches des 82 femmes de cinéma, elle a accompagné le Festival de son intelligence vive, espiègle et exigeante.

En 2015, une Palme d’honneur était remise à celle qui, pionnière de la Nouvelle Vague et compagne de Jacques Demy, filmait le passage du temps avec poésie et humanisme. À cette occasion, elle nous faisait parvenir une lettre dans laquelle elle se présentait elle-même.

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved www.idmediacannes.com

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *