Categories cultureEvénementielIDmediacannesStyle de Vie

Journées Européennes du Patrimoine – Ville de Cannes

35e édition des Journées Européennes du Patrimoine à Cannes 

Thème 2018 « L’art du partage »

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Villa Domergue

 

Les 35e Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, auront lieu samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 à Cannes sur le thème national « L’art du partage ».

L’art du partage, un thème qui sied à la politique culturelle cannoise

« L’art du partage » : la thématique choisie cette année correspond à l’esprit avec lequel le patrimoine est valorisé à Cannes. Sous l’impulsion de David Lisnard, Maire de Cannes, les actions de la municipalité démontrent l’importance accordée à l’accès au patrimoine et au partage de celui-ci auprès du plus grand nombre et ce depuis le plus jeune âge. Par le biais de l’éducation artistique et culturelle notamment, par l’accessibilité via des outils comme l’application « Cannes Patrimoine » et par le fait que des sites privés jouent le jeu en ouvrant leurs portes à tous et gratuitement.

Comme chaque année, des sites privés mais aussi des sites dont l’entrée est habituellement payante ( comme le Fort Royal et encore les expositions estivales municipales ) ou dont l’entrée est interdite ( citons le magnifique cloître de l’Abbaye de Lérins ou le terrifiant cachot des prisons royales ), ouvrent leurs portes.

Pour l’édition 2018, trois nouveaux lieux et une réouverture sont proposés au public parmi les 20 sites participants à Cannes :
Lycée Carnot © Mairie de Cannes

• Le Château Font de Veyre ( le samedi uniquement ) où est installé le Conservatoire de musique de Cannes. Les visiteurs pourront en profiter pour découvrir les cours dispensés ce jour-là et essayer certains instruments

• Le lycée Carnot, établissement vénérable ayant accueilli tant de générations de Cannois et dont l’histoire remarquable sera contée lors de visites commentées de 30 minutes ( samedi uniquement )

• L’école des Beaux-Arts de Cannes ( ABAC ) 2e rue du Barri au Suquet est l’ancienne école de la Castre. L’ABAC ouvrira ses portes le dimanche de 14 h à 18 h pour des visites libres du site et d’une exposition sur le thème du Japon ( raku, peinture ) en écho à celle présentée au musée de la Castre. Une jolie cérémonie du thé sera proposée à 15 h, 16 h et 17 h 30. ( + d’infos tél + 33 (0)4 93 99 09 74 ) 

 

 

L’Hôtel de Ville ré-ouvre ses portes cette année pour permettre au public d’admirer notamment l’escalier à double circonvolution du bâtiment et apprécier une exposition photo organisée à l’occasion du 140e anniversaire de l’achèvement de l’Hôtel de Ville.

 

 

Des animations spéciales sont au programme 2018 …

 

• Dans le cadre de la Semaine de la mobilité à Cannes, une promenade à vélo est proposée le dimanche entre différents sites culturels ouverts au public par groupe de 10 personnes

Le lancement et la dédicace du livre de photographies de l’ile Sainte-Marguerite « Et les pins brodaient le ciel » par le photographe sud-coréen Bae Bien-U, en sa présence, le dimanche de 10 h à 17 h au Fort Royal

Le concert Échos du Japon contemporain par l’association Expressions XXI dans la chapelle du musée de la Castre ( samedi à 18 h )

Un chantier d’initiation à la pierre sèche dans le Massif de la Croix-des-Gardes ( dimanche de 9 h à 16 h sur réservation )

 

« Cannes Patrimoine », l’application spécialisée patrimoine

 

 

 

L’année dernière lors des Journées Européennes du Patrimoine, la Mairie de Cannes, en partenariat avec la société Monument Tracker, a lancé l’application « Cannes Patrimoine » à partir d’un fonds documentaire du patrimoine cannois. Cette application gratuite permet aux usagers d’obtenir des alertes lorsqu’ils s’approchent d’un site ou d’un bâtiment remarquable. Ils peuvent alors accéder à la fiche descriptive correspondante.

 

 

 

Informations tél + 33 (0)4 97 06 44 90

Ville de Cannes

 

 

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *