Categories conférence de presseDomaine & Châteaux ViticolesEvénementielIDmediacannesoenologie

Les coulisses des Vendanges au Domaine de Barbossi

Les Vendanges au Domaine de Barbossi

Le plus grand domaine viticole des Alpes Maritimes … 

… un havre de paix verdoyant

Le Domaine de Barbossi appartient à l’homme d’affaires français d’origine libanaise Iskandar Safa, un domaine qui s’étend entre mer et montagnes sur 1350 hectares, au cœur des luxuriantes forêts azuréennes et comprend l’Oasis, célèbre 2 étoiles, le Bistrot de l’Oasis installé désormais en bord de mer à l’Ermitage de l’Oasis, un hôtel**** de luxe, le vignoble, un musée, un haras et un centre d’équitation, un club de tennis, une piscine, une oliveraie et enfin un golf de 62 hectares et son restaurant, ” Le Riviera ”  situé  au pied du golf et de ses greens.

La Direction du Domaine de Barbossi, chefs, sommeliers et vignerons nous ont présenté le Domaine … des vignes aux caves !

  • Laurence De Gaulle, Administratrice du Domaine
  • Eric Giardini, Directeur du Domaine
  • Christophe Blachon, Directeur événementiel & marketing
  • Alain Montigny, MOF, Chef exécutif de l’Oasis ( 2* Michelin ). Il dirige également l’ensemble des tables du domaine
  • Nicolas Davouze, Bocuse d’Or, Chef adjoint
  • Pascal Paulze, MOF 2015, Chef Sommelier au restaurant l’Oasis
  • Sébastien Munos,  Maître de chai et Vigneron
  • Jean-Louis Lautard, Apiculteur

et …Stéphane Raimbault, le Chef doublement étoilé qu’on ne présente plus ! Il passe en douceur le relais de l’Oasis. Il est à présent conseiller du domaine et supervise  le développement du pôle hôtelier et restauration.

Lors du délicieux petit déjeuner …

… offert par les organisateurs, un échange-presse nous a permis de mieux connaitre cet immense domaine et quelques perspectives futures …

  • 150 personnes travaillent pour le domaine en saison
  • 2 gammes de blanc, de rouge et de rosé ( 10 % de la production en rosé )
  • Dans 2 ans, au plus tard, une certification BIO dans tous les domaines vin, légumes, fruits ( 4 hectares de potager alimenteront restaurants et personnel ), huile et miel
  • Jean-Louis Lautard, apiculteur renommé et médaillé élève ses abeilles depuis 30 ans. Les 1000 ruches du domaine sont entourées d’une flore riche et d’une végétation noble, propres au maquis de l’Estérel. Le Domaine de Barbossi vise  de devenir le 1er producteur français d’un miel très haut de gamme ( miel déjà label rouge, médaille d’argent et d’or )
  • 800 oliviers produisent 500 litres d’huile chaque année
  • 30 caméras pour surveiller le domaine
  • L’Hôtel**** l’Ermitage de l’Oasis, bientôt 40 chambres et suites, agrémentées de nombreuses œuvres d’art … pour une clientèle internationale exigeante !
  • 35.000 bouteilles des 3 couleurs produites chaque année sur les 10 hectares du domaine ( majoritairement les rouges et les blancs ) avec une visée de production de 80.000 en passant de 10 à 15 hectares de vignes

Visite du vignoble puis de la cave du domaine par Sébastien Munos

Les vins du Domaine de Barbossi puisent leur caractère dans la richesse et la diversité de ses terroirs. L’utilisation de cépages Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan, Rolle, Chardonnay et Muscat petit grain, Clairette permettent de produire des vins de grande qualité, charpentés ou fruités.

Sébastien Munos

Cultivées de façon traditionnelle, les vignes s’étendent sur plus de 10 hectares. L’ensoleillement, la proximité de la mer, la végétation propre à l’Estérel apportent fraîcheur et acidité. Le Domaine de Barbossi propose des rouges, des rosés et des blancs reflétant toute la personnalité de ce site unique.

Sébastien Munos qui a choisi de travailler en bio, nous entraîne dans les vignes, plus particulièrement dans la parcelle ” Riviera “, 3 vins rouges corpulents et structurés y sont cultivés en mono-cépage Syrah. Les vendanges 2018 sont précoces, du 15 août au 12 septembre.

Visite des caves …

Alain Montigny & Nicolas Davouze & Stéphane Raimbault

 

… où laboratoire, cuves d’élevage et cuves thermorégulées sont regrouppés. Chaque cépage est vinifié séparément pour des vins élaborés pour la plupart en mono-cépage. Les grappes sont acheminées jusqu’à 2 tables de tri, un ” égratoir “, un fouloir et une pompe péristaltique puis vient l’étape de l’élevage en fût, période durant laquelle le vin s’élabore, les tanins se polissent. La mise en bouteille est l’ultime étape de la production.

 

” Casse-croûte royal ” et  dégustation …

Pascal Paulze

 

Pascal Paulze, MOF 2015, Chef Sommelier de l’Oasis nous propose ensuite une dégustation de vins du domaine accompagnant un ” casse-croûte royal “ des vignerons concocté par les chefs … un magnifique buffet salé et sucré et des vins des gammes ” Allégorie( un rouge Cinsault 2016, un vin léger et fruité ), et ” Mando( un blanc Rolle 2015, notes de fruits blancs mûrs ). Notons aussi les crus ” Riviera ” cépage Syrah donnant un rouge charpenté et tannique.

 

Domaine de Barbossi … une ambition affichée de devenir LA destination de référence grâce à un savoir-faire unique et une infrastructure conséquente développée sur un immense domaine de 1350 hectares

Domaine de Barbossi … sérénité, authenticité, culture et plaisir des sens !

Restaurant l’Oasis

6 Rue Jean Honoré Carle – 06210 Mandelieu-La-Napoule

Tél + 33 (0)4 93 49 95 52

 

Domaine de Barbossi

802 Av. des Amazones – 06210 Mandelieu-La-Napoule

Tél + 33 (0)4 93 49 42 41

 

 

Hôtel**** Ermitage de l’Oasis

26 Av. Henri Clews – 06210 Mandelieu-La-Napoule

Tél + 33 (0)4 93 49 95 56

 

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *