Categories ConférenceCongrèsEvénementielIDmediacannesinaugurationKeynoteMiptv

Miptv 2019 Inauguration & Conférence CSA

Inauguration du Miptv & Evénement spécial CSA

 Palais des Festivals – Cannes

Inauguration officielle sur le parvis Riviera …

… pour couper le ruban tricolore, en présence de :

  • Paul Zilk, Président de Reed Midem
  • Laurine Garaude, Directrice de la division Télévision de Reed MIDEM
  • Jérôme Delhaye, Directeur de Reed MIDEM Entertainment Division
  • David Lisnard, Maire de Cannes
  • Claire-Annes Reix, Présidente du Palais des Festivals
  • Gilles Pélisson, Président du Groupe TF1 France
  • Stéphane Courbit, Président de LOV Group
  • Aurore Bergé, Députée – Commission des affaires culturelles
  • Rock-Olivier Maistre, Président du CSA
  • Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévision
  • Hervé Michel, Président de France TV International
  • Pascal Breton, Picture Perfect Federation
  • Benoît Louvet, Directeur Général de Cannes Séries


Evénement spécial CSA …

Roch-Olivier Maistre

 

La France est cette année le pays à l’honneur de l’édition 2019 du MIPTV Parmi les 10.000 participants attendus, un panel sans précédent de dirigeants de la télévision française anime les keynotes et font découvrir, en avant-première, les prochaines tendances Made in France.

 

 

Laurine Garaude

 

Dans la verrière du grand auditorium du Palais, une conférence organisée par le CSA – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – a été présentée par Laurine Garaude, Directrice de la division Télévision de Reed MIDEM et animée par Roch-Olivier Maistre, Président du CSA sur le thème : ” L’adaptation de la régulation des médias, une opportunité pour la création française

 

Maintenir un financement dédié, pérenne et stable du service public …

La redevance télé, qui génère plus de 3 milliards d’euros de recettes nettes par an, est la principale source de financement de l’audiovisuel public ( France Télévisons, Radio France ). Hors, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a proposé récemment de supprimer la contribution à l’audiovisuel public qui génère plus de 3 milliards d’euros de recettes. Couplée à la taxe d’habitation, qui doit être supprimée d’ici à la fin du quinquennat, le manque à gagner de sa suppression fait débat. Et, Roch-Olivier Maistre d’enfoncer le clou en soulignant …

” L’importance de maintenir un financement dédié du service public audiovisuel qui garantisse, par sa pérennité et sa stabilité, l’indépendance de ces entreprises et préserve leur capacité à soutenir et accompagner, de manière décisive, la production cinématographique et audiovisuelle “.

Dans cette optique, Roch-Olivier Maistre a rappelé le rôle indispensable que jouent les chaînes publiques et privées dans la vitalité de la production audiovisuelle hexagonale. 

” Le CSA “entend ne pas être cantonné au seul rôle de gardien de la loi, même si cette mission est noble et que nous l’assumerons pleinement. Il souhaite endosser pleinement le rôle de tiers de confiance, garant des équilibres complexes de l’écosystème des médias audiovisuels et soutien indéfectible de la création française et européenne “

Roch-Olivier Maistre

 

Roch-Olivier Maistre a enfin mentionné l’instauration de nouvelles directives européennes concernant les droits d’auteur, une rémunération proportionnelle et plus juste des créateurs et l’étude d’un nouveau cadre fiscal face aux GAFA, les géants du numérique. Le CSA, représenté par Roch-Olivier Maistre, entend actualiser les régulations participatives et collaboratives, responsabiliser les plateformes et les réseaux sociaux, renforcer la lutte contre le piratage et rétablir une concurrence équitable.

Le CSA fête ses 30 ans d’expérience; c’est un conseil indépendant qui affiche un soutien indéfectible pour la création française et européenne.


D’autres articles signés IDmediacannes …

Miptv 2019 MIPDoc & MIPFormats …

MIPFormats 2019 Lauréats des Prix Formats

Miptv 2019 & CANNESERIES II – Mipdocs – Mipformats

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *