• dim. Avr 21st, 2024

45èmes Régates Royales de Cannes

Du 24 au 30 septembre 2023

Mille et une voiles en baie de Cannes

Admirer les vieux gréements quitter le vieux port de Cannes pour s’affronter au large et en découdre la barre à la main, c’est le spectacle que nous a offert la 45èmes édition des Régates Royales de Cannes et, pour cela, il suffisait de se rendre au bord de la baie de la cité des festivals pour observer le merveilleux spectacle des carènes de bois fendant les eaux azurées au large des îles de Lérins et de la pointe de l’Aiguille, sous les cliquetis des winches et les frottements des écoutes.

Des animations au village sur le quai St Pierre

Autre présence très appréciée du public, celle du village des Régates royales avec activités, animations et une pause obligée au bar des Royales !

A noter :

  • Le vernissage de l’exposition Philippe Gavin – Quai St Pierre
  • L’exposition de l’Italien Carlo Borlenghi, considéré comme le meilleur photographe de mer du monde
  • Groupe Music et Rhum Party 
  • Groupe Music et Pontoon Party 
  • Remise des prix Dragon le 29

Un rappel historique …

… légitimant l’appellation de cet évènement exceptionnel. Que ce soit le Roi Christian X et le Prince Henrik du Danemark, le Roi Georges V, ou encore le Prince de Galles, fils de la Reine Victoria et futur Edouard VII, toutes ces « têtes couronnées » ne cachent pas leur véritable tropisme pour Cannes, venant régulièrement y passer du bon temps et régater. 

En 1929 la municipalité, la Société des Régates de Cannes et l’International Yacht Club qui va devenir plus tard le Yacht Club de Cannes, demandent alors à son Altesse le Roi Christian X l’autorisation de baptiser cette épreuve « Régates Royales de Cannes ». Désormais les grands de ce monde se pressent à Cannes pour une semaine de compétition acharnée et d’agapes. Et depuis près d’un siècle, les Régates Royales de Cannes attirent toujours autant d’esthètes et d’épicuriens de la voile classique sur les plus beaux monocoques du monde.

Plus 100 de voiliers de rêve entre 15 et 35 mètres …

admirablement restaurés, entretenus par des marins professionnels à l’année, des œuvres d’art où le bois et le cuivre sont légion, ont bataillé du 24 au 30 septembre en baie de Cannes, dans la plus pure tradition du yachting et sur des parcours aussi techniques que tactiques.

L’esprit Ecossais William Fife

Cannes, la plupart des prestigieux voiliers de la classe Metric et Classic ont été dessinés par les légendaires Ecossais William Fife de père en fils, puis construits chez Fairlie sur la Clyde River en Ecosse. C’est une tradition, il y a forcément également les Dragon, quillards de 9 mètres dessinés par Johan Anker en 1929, car surnommés « le voilier des Rois » et qui disputent une des régates les plus importantes de la saison internationale tout comme les 5,5 MJI menés également par d’anciens régatiers olympiques lors de ce French Open. Si les machines de course d’aujourd’hui tout en carbone ressemblent désormais à des avions, les plus beaux voiliers du monde sont assurément à Cannes, régatant tous sous la Jauge Internationale JI ( équation mathématique alambiquée, fondée en 1903 par l’architecte américain Nathanael Herreshoff ).

Les catégories en lice

6 MJI, 12 MJI, Big Boats, Smeralda, Dragon, Tofinou, 5,5M JI, Epoque aurique < 15 M, Epoque aurique > 15 M, Epoque Marconi < 15 M, Epoque Marconi > 15 M, Classic Marconi < 15 M(Ton Cup Classic), Classic Marconi > 15 M.

La remise des prix a eu lieu le samedi 30 septembre à 18h, au kiosque des Allées de La Liberté en présence de 

  • Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes
  • Jean-Marc Chiappini, Adjoint en charge des Sports de la Ville de Cannes
  • Ana-Paula Martins De Oliveira, Adjointe au maire de Cannes en charge des équipements portuaires, des services maritimes
  • Tom Krooswijk, Directeur Général de transition du Carlton Cannes
  • Alexandra Martin, Députée LR de la 8ème circonscription des Alpes-Maritimes
  • Emmanuel Messiaen, Directeur portuaire de Cannes

… et de nombreuses personnalités et partenaires des Régates Royales.


REGATES ROYALES CANNES

Yacht Club de Cannes

1 Pointe Croisette
Port Palm Beach – 06400 CANNES

Tél +33 (0)4 93 43 05 90
Email : info@yachtclubdecannes.com


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.