Categories #Côted'AzurFrance#idmediacannesCôte d'Azur FranceCOVID-19EvénementielIDmediacannesStyle de Vie

Covid-19 ” : Les Chefs cuisinent pour … “

” Les Chefs cuisinent pour les soignants, les routiers, les pompiers et les forces de l’ordre “

Avec le soutien et l’accompagnement de la ville de Cannes
#cannes                                                                #cotedazurfrance

A l’origine … 

C’est une initiative originelle de l’AP-HP ( Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ), Guillaume GOMEZ et Stéphane MÉJANÈS, ” Les Chefs avec les Soignants “, lancée pour les hôpitaux de Paris le 23 mars 2020. Dans le même esprit, Laurent Poulet et les chefs de cuisine de la région SUD PACA, l’International Club des Toques Blanche ont souhaité mettre en place ici sur la Côte d’Azur : ” Les Chefs cuisinent pour les soignants, les routiers, les pompiers et les forces de l’ordre “.

L’idée …

L’AP-HP ( (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ) s’organise depuis le début pour assurer à tous les professionnels largement éprouvés par la crise sanitaire du COVID-19 un soutien inconditionnel dans leurs missions et des conditions d’exercice améliorées par des gestes de soutien. Le fameux ” repas dominical “ peut à ce titre venir s’insérer dans un quotidien professionnel difficile et leur témoigner tout notre et votre soutien. C’est pourquoi les Chefs cuisinent pour eux en leur proposant 1 fois par semaine une gastronomie supérieure à leur quotidien, gratuite et livrée. Pour les soignants les plats sont livrés directement à l’hôpital, en clinique, en ehpad, sur un nombre qui est déterminé 1 semaine à l’avance en fonction des besoins. Pour les routiers les plats sont livrés, distribués sur l’aire d’autoroute ” Les Bréguières Sud “, sur un nombre qui est déterminé 1 semaine à l’avance en fonction des besoins. Pour les pompiers et les forces de l’ordre les plats sont livrés directement à la caserne, à la brigade, au poste, sur un nombre qui est déterminé 1 semaine à l’avance en fonction des besoins.

Contraintes logistiques d’organisation …

… pour les équipes soignantes dont la prise du repas elle-même n’est pas toujours simple. En fonction des services, la notion de ” repas “ est par ailleurs très variable, certains professionnels n’ayant pas réellement le temps de s’attabler pour un repas, d’autres privilégiant un format snack extrêmement rapide. Pour les routiers dont la prise du repas elle-même n’est pas toujours simple non-plus, en fonction de leurs horaires de travail, des contraintes et imprévus de leurs livraisons.

” Les Chefs cuisinent pour … ” c’est :

  • Des toqués du cœur qui cuisinent des plats pour les soignants, les routiers, les pompiers et les forces de l’ordre.
  • Des sacs individuels avec entrée-plat-dessert gratuits et livrés-distribués.
  • Des partenaires solidaires.
  • Une bibliothèque de dessins et messages destinés à celles et ceux qui sont au front pour le bien de tous.
  • Une aventure humaine extraordinaire.
  • Une page internet dédiée :

http://www.pomweb.fr/LesChefsCuisinentPour.html

Géographie d’intervention, modalité de fabrication et de restauration …

… les marchandises sont fournies sur les Alpes-Maritimes et le Var, fabriquées à la Faculté des Métiers – École Hôtelière de Cannes et livrées dans le triangle Cannes-Grasse-Antibes. La mise en place est réalisée dans les cuisines municipales de la Faculté des Métiers-École hôtelière de Cannes où les plats sont élaborés dans le plus strict respect des règles d’hygiènes du métier et les Chefs et Cuisiniers volontaires travaillent dans le plus strict respect des règles de distanciation, de protection et de précaution liées au COVID-19. Un protocole de travail spécifique à cette initiative a été mis en place, pour la fabrication, le stockage, la livraison, la distribution. Les mets destinés à être consommés, distribués 1 jour par semaine, peuvent être conservés au moins 48 heures sur site. Ils sont conditionnés dans un emballage facile à stocker et à transporter avec ( si nécessaire ) la possibilité d’une remise en température au micro-onde.

Les mets proposés (en fonction des contraintes des soignants) …

Des plats chauds ou froids, des desserts y compris végétariens, faciles à consommer rapidement et debout, avec peu de vaisselle, des collations salées, sucrées ( pâtisseries et gâteaux, mais aussi des quiches, cakes, … ) pour accompagner les professionnels au cours de la journée. Des sandwichs de qualité. Tous les produits livrés sont conditionnés dans des contenants individuels jetables.

Les plus …

Des photos de ces moments de soutien montrées à chaque distribution et visibles sur la page internet dédiée, des dessins réalisés par les enfants et/ou les adultes, des messages réalisés par les adultes et/ou les enfants montrés à chaque distribution et visibles sur la page internet dédiée. Nous joignons dans chaque livraison-distribution, les dessins et messages. Alors soyez de la partie aussi pour cela … les grands comme les petits dessinez, écrivez un message à destination de ceux pour qui nous menons cette initiative, puis scannez ou prenez en photo vos œuvres et vous envoyez tout cela par mail :

agirfaceauxconsequencesducovid19@orange.fr

Comment participer …

Si vous êtes citoyen ( adulte, enfant ), fournisseur, cuisinier, pâtissier, etc et souhaitez les aider ou vous êtes soignant, routier, pompier … et souhaitez être bénéficiaire et vous régaler … rendez-vous sur l’adresse mail suivante

agirfaceauxconsequencesducovid19@orange.fr

Merci aux bénéficiaires de tenir informé l’équipe le plus précocement possible ( idéalement 1 semaine à l’avance ) de vos besoins afin d’organiser au mieux la fabrication et les distributions.

Une équipe solidaire de ” Covinators ” aux fourneaux …

Covinators : individu de sexe masculin ou féminin, tueur de covid-19 qui agit avec ses propres outils, ses propres armes liées à son savoir-faire, à son échelle, avec détermination et sincérité, dans l’unique but d’agir contre les conséquences du covid-19.

Alexandre AZIZA, Eugénie BÉZIAT, Fabien COURAGE, Timéo DEGARDIN, Mélinda GAGLIOTI, Sébastien GRAIZE, Alain HASCOËT, Sabine PAWLIK, Laurent POULET, Frédéric RAMOS, Matthis RAMOS, Thomas RAMOS, Stéphane ROBOTTI, Francis ROUX, Bruno SEILLERY, Paul THIAULT, Jean-Paul VEZZIANO, Benoit WITZ …

Remerciements au Chef de Cuisine Laurent Poulet, à tous les Chefs, toutes les équipes de la Mairie de Cannes, toutes les équipes de la Faculté des Métiers de Cannes, à tous ceux qui participent avec cœur et enthousiasme à cette initiative et tous ceux qui sont en première, deuxième, troisième, quatrième ligne, les soignants, les pompiers, les forces de l’ordre, les routiers, les caissières, les personnels de l’énergie, du transport, de la distribution, de l’agroalimentaire, du nettoyage, de l’éducation nationale, les politiques, les maires, les personnels de l’administration et des ministères, toutes celles et tous ceux qui sont en coulisses, tous ceux auxquels on ne pensent pas. MERCI pour leur courage, détermination, sacrifices et dévouement.

Nous pouvons tous agir face aux conséquences du COVID-19

Copyright © POM / www.pomweb.fr – All Rights Reserved

Partenaire Officiel Côte d’Azur France

#cotedazurfrance

www.idmediacannes.com

IDmediacannes …

Le choix des mots, le chic des photos !

logo-idmediacannes

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes


About the author

Laisser un commentaire