Journée internationale des Musées
Le 18 Mai 2020
Les musées municipaux de Cannes dévoilent leurs trésors en visites numériques en langue des signes française
Communiqué #cotedazurfrance
Pour sa 42e édition le 18 mai 2020, la journée internationale des musées adopte cette année, face à l’épidémie du Covid-19, un format 100% virtuel. Organisé sous l’égide de l’UNESCO par le Conseil international des musées ( ICOM ), l’événement vise à rallier grâce à Internet, autour du thème Musées pour l’égalité : diversité et inclusion, des centaines de musées confinés à travers le monde.
David Lisnard, maire de Cannes, a voulu que les musées municipaux répondent présents à cet appel en proposant un regard nouveau et original sur le patrimoine muséal de la ville.
En cette période de fermeture des musées liée à l’épidémie de Covid-19, la Mairie de Cannes a collaboré avec l’association CHEMINDESSENS afin de créer des contenus culturels numériques adaptés au public sourd et malentendant.
Cinq vidéos en Langue des Signes Française ( LSF ), sous titrées en français, ont ainsi été produites à partir de textes et d’images fournis par les musées de Cannes. D’une durée d’environ 4’30 minutes, ces médiations filmées, diffusées sur Youtube, permettent de découvrir un objet emblématique des collections ou un aspect remarquable du patrimoine bâti :
Musée de la Castre ( quartier historique du Suquet )
- L’ours de l’Arctique / guide-interprète : Alexis Dusseix ( guide LSF à la RMN, sourd )
- Qu’est-ce qu’un tiki ? / guide-interprète : Audrey Taguet ( médiatrice culturelle au MAC VAL, sourde )
- La tour carrée du Suquet / guide-interprète : Cosima Alié ( étudiante à l’École du Louvre )
Musée de la Mer (Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite) :
- La cellule du Masque de fer / guide-interprète : Mathieu Renou ( étudiant en LSF, sourd )
- Le canon « L’Inconnu » / guide-interprète : Cosima Alié
Accessibles à tous les publics, ces vidéos offrent une nouvelle approche des musées cannois, revisités et mis en valeur grâce à la Langue des Signes Française et la sensibilité personnelle de chaque guide-interprète.
Cette démarche inédite d’inclusion et de partage menée à distance, avec la contrainte du confinement, par des prestataires bénévoles, permet d’envisager un partenariat de projet à long terme, destiné à enrichir l’offre culturelle numérique de la Mairie de Cannes.
Pour rappel, durant le confinement, David Lisnard, maire de Cannes, a lancé dès le samedi 21 mars l’opération « EAC On Air » ( Education Artistique et Culturelle sur supports numériques ). Trois modules culturels EAC On Air ont été mis en ligne chaque jour sur les réseaux sociaux de la Mairie de Cannes. Ils ont permis d’accompagner le quotidien des Cannois confinés et de développer une offre culturelle attractive, ludique et instructive, dans l’esprit de la démarche 100% EAC déployée à Cannes depuis 2017.
En savoir plus suivez le lien ci-dessous pour découvrir notre article
COVID_19 – « Cannes confinée et cultivée »
Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved
Partenaire Officiel Côte d’Azur France
www.idmediacannes.com
IDmediacannes …
Le choix des mots, le chic des photos !
Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes
Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes
contact : ©IDmediacannes