• ven. Mai 14th, 2021

IMREDD – Technopole Nice Méridia

2, cours de l’Université – Nice

Vendredi 15 janvier 2021

#idmediacannes                                      #cotedazurfrance

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté, vendredi 15 janvier 2021, dans les locaux de l’IMREDD à Nice, la première étape de mise en circulation d’une navette autonome dans la zone industrielle de Carros-Le Broc en partenariat avec Université Côte d’Azur.

En présence de : 

  • Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Noël Dimarcq, vice-Président Recherche et Innovation, représentant Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur
  • Pierre-Jean Barre, directeur de l’IMREDD, Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement durable
Christian Estrosi

« L’innovation industrielle est au cœur de notre projet de Smart City et de notre plan pour des transports zéro carbone. La navette électrique autonome qui sera testée dans la zone industrielle de Carros-Le Broc va offrir des analyses déterminantes en matière de mobilité douce et de transport à la carte. Ce sont des projets comme celui-ci qui vont nous permettre d’atteindre l’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % pour 2030.

 Avec la crise sanitaire, l’université est en grande souffrance, enseignants comme étudiants. Mais je souhaite dire aux étudiants que c’est l’occasion d’inventer le monde de demain en se saisissant, à la sortie de la crise, des opportunités économiques et scientifiques qui nous permettront de renforcer notre compétitivité et notre attractivité. Avec notre plan de relance à plus de 2 milliards d’euros, je fais le choix de la croissance et d’une économie écologique.» ( Christian Estrosi )

Incontournable territoire « smart-city » grâce au développement des nouvelles technologies au service de l’innovation et du développement économique, la Métropole Nice Côte d’Azur a depuis toujours à cœur de développer et d’accompagner les opérations concrètes en matière d’économie d’énergie, d’énergies renouvelables, de déplacements, de mobilité, de stationnement intelligent ou de monitoring urbain.

C’est dans ce cadre que Université Côte d’Azur, via l’IMREDD, Institut Méditerranéen du risque, de l’Environnement et du Développement Durable, a développé une navette autonome en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, la Région Sud, Côte d’Azur Industries Plaine du Var et la Banque des Territoires.

Ce véhicule est 100 % électrique et autonome …

 

Il peut transporter jusqu’à 6 personnes et circule à la vitesse maximum de 50 km/h avec une autonomie d’au moins 100 km. Il servira de navette permettant – à l’horizon 2022 – la desserte de la zone industrielle de Carros-Le Broc, la plus importante de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre du dispositif « Territoires d’industrie ». 

Cette expérimentation vise à démontrer qu’il est possible de faire circuler des véhicules autonomes, sans opérateur et de valider cette technologie qui favorise la mobilité durable à travers des infrastructures connectées intelligentes.

Calendrier à venir … 

 

 

 

… 2020 : étude réalisée par l’Université Côte d’Azur via l’IMREDD permettant d’établir en 2021 la définition des usages et test de la voiture autonome de l’IMREDD et en 2022 l’expérimentation de la navette autonome avec la réalisation des infrastructures permettant sa mise en circulation.

Copyright © DR & © IDmediacannes – All Rights Reserved

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

#cotedazurfrance                                            www.idmediacannes.com

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes

AJOUTER UN COMMENTAIRE

About the author

error: Content is protected !!
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.