Festival de Cannes 2021 … report en juillet !

Covid-19 – le Festival de Cannes reporté au mois de juillet ( du 6 au 17 juillet )

#idmediacannes       #CannesNow       #cotedazurfrance

Le communiqué officiel des organisateurs …

En raison de la persistance de la pandémie Covid-19, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale, les organisateurs ont annoncé mercredi 27 janvier 2021 que la manifestation, prévue du 11 au 22 mai, était reportée du 6 au 17 juillet.

Sans attendre le printemps et l’impact de la campagne de vaccination en cours, les organisateurs du festival de Cannes ont annoncé mercredi dans un bref communiqué le report de leur édition 2021 : « Initialement prévu du 11 au 22 mai, le Festival international du film de Cannes aura lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021 »

Un mini festival 2020 entre 2 confinements !

Ses organisateurs Pierre Lescure et Thierry Frémaux avaient dévoilé en juin 2020 une liste de 56 films labélisés Cannes 2020 qui auraient dû être présentés hors compétition, dans les sections parallèles ou pour la palme d’or. Une version réduite avec projections publiques avait eu lieu à Cannes le 27, 28 et 29 octobre, juste avant le second confinement. Quatre films seulement de la sélection officielle avaient été projetés. Une sélection des longs-métrages retenus avait été mise à l’honneur dans d’autres manifestations comme le Festival du cinéma américain de Deauville ou au Festival de Toronto après l’été 2020.

Le label 2020 …

Traditionnellement, le Festival de Cannes a lieu en mai. Comme il n’a pas pu avoir lieu en 2020 sous la présidence de Spike Lee suite à l’épidémie de Covid-19, les responsables ont décidé d’attribuer un label ” Cannes 2020 “ à 56 films qui auraient dû être projetés sur la Croisette.

Les retombées économiques …

Pour la ville de Cannes, ce changement de dates n’est pas très favorable d’un point de vue touristique. Les équipes de films occuperont les hôtels de la Croisette en lieu et place de la clientèle estivale. Un manque à gagner certain pour un secteur déjà durement impacté par la crise sanitaire.

David Lisnard, Maire de Cannes

” Au regard de la situation sanitaire, il fallait être prudent car le festival nécessite un délai minimum d’organisation. Trois dates possibles de report étaient prévues, mais le calendrier est un mille-feuilles qui doit tenir compte des autres congrès ( notamment le salon immobilier du Mipim et de la publicité du Cannes Lions qui se tiennent en juin ). En concertation avec le Festival, on s’est tout de suite positionné en juillet pour sécuriser les dates ”  David LisnardMaire de Cannes

” Dans un monde idéal, il aurait été mieux que la 74e édition se déroule en mai, mais ce serait un monde sans pandémie planétaire. Cannes est une ville d’affaires jusqu’à fin juin, elle entame sa saison touristique vers le 5-6 juillet avec un pic pour le week-end du 14 juillet. On va gérer au mieux la Ville pour accueillir le Festival de Cannes en juillet, mais l’avantage, c’est que l’on est sûr d’avoir des renforts de police nationale pour entamer la saison estivale ! “.

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

www.idmediacannes.com

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire