• lun. Déc 6th, 2021

La magie de Vienne

La Villa Mauresque

Saint-Raphaël

Jeudi 21 octobre 2021


Claude-Nicole Martinot, Présidente de Rosace Arts Productions, l’âme des soirées lyriques …


Dans le cadre enchanteur de La Villa Mauresque, Claude-Nicole Martinot présente ce dîner concert dédié à la musique viennoise et remercie la troupe d’artistes, une famille unie par une même passion, l’art. Un programme alléchant, tant pour le plaisir de se laisser emporter par les voix magnifiques de cette soirée lyrique que pour celui des papilles, des accords mets et vins du chef Aris Gimenez du restaurant Le Bougainvillier.


Aimer boire et chanter … Johann Strauss, prince de la valse viennoise, chantre du bonheur de vivre


Violoniste de talent, bientôt chef d’un petit orchestre fondé avec son «collègue » Joseph Lanner, Johann Strauss père compose dès les années 1820 des valses qui séduisent les Viennois et lui valent d’éclatantes tournées en Europe. Son fils aîné, également prénommé Johann, reprend le flambeau, non sans rivalité d’ailleurs avec son père qui ne voit pas d’un très bon œil les premiers succès de son héritier qui aurait composé sa première valse à l’âge de six ans.

Johann le second, déploie ses ailes comme chef de la musique municipale de Vienne. Violoniste, chef d’orchestre ( il dirigera la première viennoise de Tristan et Isolde de Wagner ), compositeur, il mène une carrière éblouissante qui l’entraîne de la capitale autrichienne à Londres et de Saint-Pétersbourg aux États-Unis. À New York, il dirigera en 1872 son célèbre Beau Danube Bleu à la tête de 2 000 musiciens et 20 000 ( ! ) choristes devant près de 100 000 spectateurs enthousiastes…

« Le Beau Danube Bleu »

La plus fameuse de ses valses, composée en 1867, est d’abord accueillie plutôt froidement par le public viennois. C’est en France, sous le règne de Napoléon III, qu’elle triomphe lors d’une fête à l’ambassade d’Autriche, avant d’être interprétée devant la reine Victoria au Covent Garden de Londres. Ses premières mesures, lentes et mystérieuses comme les brumes matinales sur l’auguste fleuve, provoquent à chaque concert du nouvel an à Vienne les murmures approbateurs des auditeurs rassemblés au Musikverein 


Une ambiance intimiste, un moment suspendu et magique pour un concert d’exception !

En la présence de Sylvain Nahum, Délégué consulaire des français expatriés en Suisse., journaliste, directeur de production de spectacles lyriques, scénariste et producteur du Premier Grand OPERA de la PAIX.


Au piano Valeriya Kucherenko débute par le célèbre beau Danube bleu suivi, sur le même thème, par le trio Norah Amsellem, Richard Rittelmann et Avi Klemberg

Johann Strauss – Rêve de Valse – Le beau Danube bleu 

Franz Lehár – La Veuve Joyeuse ( Richard )

La Veuve Joyeuse – duo « viens dans ce joli pavillon » ( Norah et Avi )

Air de Danilo – « pardonne moi chère Patrie » ( Richard )

Franz Lehár – duo et trio de l’Heure Exquise 

Oscar Straus – Les 3 Valses « je t’aime, quand même, éprise, captive, soumise » tout un programme ! interprété par Norah

Kalman – duo de la Princesse Czardas ( Norah et Richard ) 

Franz Lehár – Le Pays du Sourire : air de Sou Chong « je t’ai donné mon cœur » ( Avi )

Franz Lehár – air de Vilja « meine liebe … » ( Norah )

Franz Lehár – Paganini : « j’ai toujours cru … » ( Richard )

La Marche de Radetzky au piano ( Valeriya ) 

« Vive le champagne » par le trio final 

Et 2 bis interprétés par tous : l’Heure Exquise et « Libiamo » de La Traviata de Verdi

Les Artistes Lyriques

Depuis ses  débuts en France  en 1996, Norah Amsellem, soprane se produit avec les plus grands chefs dans tous les plus grands théâtres : Opéra de Paris, Metropolitan  de New York, San Francisco, Opéra de Vienne, San Carlo de Naples, aux Chorégies d’Orange, au Capitole, Milan, La Scala, Covent Garden, Opéra de Vienne, Liceu de Barcelone, Teatro Real Madrid,  Munich, Berlin, au Japon,  Genova,  Maggio Musicale Fioentino, interprète de grands rôles et exprime son art consommé du chant et de la scène.

Née en Ukraine, la pianiste Valeriya Kucherenko y poursuit ses études et obtient le diplôme de Master de piano et celui d’enseignement supérieur. Elle intègre ensuite le Théâtre d’Opéra et Ballet d’état d’Ukraine en qualité de chef de chant, puis se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès d’Alfred Cortot, un spécialiste de Chopin, où elle obtient 3 diplômes supérieurs. Parallèlement, elle donne des récitals dans le monde entier. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux.

Richard Rittelmann, baryton est formé au conservatoire supérieur de musique de Genève. Entre autres, avec son ami Roberto Alagna, il enregistre 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés. Attaché à la musique française ( Massenet, Bizet ) et germanique, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre.

Avi Klemberg, ténor entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il interprète notamment des rôles de La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole, le rôle d’Alfredo dans La Traviata, Flavio dans Norma, Pinkerton dans Madame Butterfly, Cassio dans Otello et une interprétation très remarquée du rôle d’Achille dans Iphigénie en Aulide à l’Opéra du Rhin, rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rome dirigé par Riccardo Muti.

Claude-Nicole Martinot, l’âme des soirées lyriques …

… a toujours évolué dans le domaine des relations publiques et le journalisme interprofessionnel, d’abord à l’ORTF au sein de France Inter et France Musique, elle organise des salons internationaux, lance un journal, fonde sa propre entreprise, organise rencontres, conférences et expositions dans des lieux d’exception en France, en Italie et en Irlande avec le soutien de la Communauté Européenne.

Rotarienne active, elle organise de belles manifestations, s’investit comme présidente dans un orchestre de musique classique, organise des rencontres où l’art est le dénominateur commun et crée,  avec le docteur Xavier Pommereau, la Croisière des Guerrières, une belle aventure parrainée par Florence Artaud, une croisière thérapeutique redonnant la saveur de la vie à des jeunes filles atteintes de troubles alimentaires, notamment d’anorexie. Claude-Nicole, c’est l’art de voir, l’art de regarder, l’art d’écouter, l’art de frissonner !


La Villa Mauresque 


C’est une folie mauresque orientale qui nous est offerte … parc exotique en balcon sur la mer, chant des cigales, clapotis des vagues, raffinement d’un palais de sultan du désert au toit crénelé, repaire de stars et oasis de paix. La Villa Mauresque, construite en 1881, commissionnée par un riche Pacha à son retour d’Algérie a été entièrement rénovée en 2015. Elle est constituée de deux villas : Le Palais, résultat de la transformation complète des écuries et Les Jardins, pavillon initial édifié pour permettre aux dames d’être au plus près de la mer.

L’équipe …

Bastien Deschamps, Président Directeur Général du groupe Le Boutique Hôtels Collection, Olivier Zimmerlin, Directeur Général de La Villa Mauresque, Aris Gimenez, Chef cuisinier du Restaurant Le Bougainvillier, développe une cuisine méditerranéenne et provençale créative préparée à la minute.

Un dîner aux chandelles en accord mets & vins

Apéritif  au Champagne & amuse-bouches

Ratatouille rafraîchie, riz  soufflé au safran, sauce crustacé

Cèpes poêlés avec condiment foie gras, noisette, châtaigne et citron confit

Suprême de pintade truffée, céleri-rave, guanciale, crème  d’ail  et jus à la truffe

Tout chocolat, sorbet fruit de la passion

Mignardises & Café

Vins  de  la  Maison  Château Minuty  Cru Classé

A la fin de ce somptueux dîner, Richard Rittelmann s’accompagnant au piano, nous interprète

« Le Beau Danube Bleu » de sa puissante voix de baryton.

Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque (162)
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
Villa Mauresque
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Dégustation de  » mimocello « , spiritueux composé de fleur fraîche de mimosa sauvage, cueillie à la main et de vodka, proposé par Laurent Reynaud.

La Villa Mauresque St Raphaël

1792 Route de la Corniche – Boulouris
83700 Saint Raphaël

contact@villa-mauresque.com

Tél + 33 (0)4 94 83 02 42 

Association Rosace Arts Productions

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

    Nom
    E-mail
    Le formulaire a bien été envoyé !
    Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.