Une belle histoire …
En 1948 les Sordello, un couple d’antibois, achète un petit lopin de terre de 700 m2 boulevard de Bacon au Cap d’Antibes et met en place sur ce terrain à peine aménagé une halte ( food truck avant l’heure ! ) pour les campeurs du coin : Le Buffet de Bacon. Le temps passe, les générations se succèdent, les campings disparaissent, mais l’adresse demeure et deviendra, en ce lieu unique surplombant la mer Méditerranée, la mythique Maison Bacon puis tout récemment La Maison de Bâcon.
La Maison de Bâcon, un cadre repensé et modernisé …
… par l’architecte Rachel Desbordes : espaces ouverts, jardin aménagé, nouveau bar lounge à l’entrée du restaurant, vaste véranda, salle à manger de 80 couverts, panoramique végétalisée jouissant d’une vue époustouflante sur la Méditerranée, du vieil Antibes à Nice, cuisine apparente intégrant une nouvelle offre cuisson au feu de bois, aquarium somptueux, ambiance musicale discrète, nouvelle déco moderne aux tons reposants orangé, beige et gris, appliques en verre orange d’Antoine Pierini.
Laurent Le Fur, Propriétaire associé de l’établissement, ex-président de la Maison Lenôtre, a choisi Nicolas Davouze, un chef déterminé et d’expérience, riche d’un parcours exemplaire
Nicolas Davouze … un parcours semé d’étoiles
Cuisine généreuse et légumes du soleil à l’honneur
Nicolas Davouze a pris ses fonctions de chef exécutif de La Maison de Bâcon début juillet 2021. Sa philosophie : travailler les produits locaux, dénicher les petits légumes et les fleurs de courgette chez les paysans du coin, s’approvisionner auprès des mareyeurs ou des pêcheurs de la région pour la pêche du jour.
Lauréat du prix Pierre Taittinger 2009, Bocuse d’Or France 2014, alors qu’il est sous-chef au Château Saint-Martin & Spa à Vence, Nicolas Davouze est un habitué des concours ( Meilleur commis Rôtisseur 2000, Nerios d’Or 2004 … ). Il a travaillé chez Paul Bocuse à Collonges ( L’auberge de Collonge, La Brasserie Le sud ), Alain Ducasse au Louis XV, à la Chèvre d’Or avec Philippe Labbé, au Fouquet’s Paris auprès du chef MOF Jean-Yves Leuranguer. Après un retour à la Chèvre d’Or, il officie au Relais & Château Régis et Jacques Marcon à St Bonnet Le Froid, à la Réserve de Beaulieu, avant de rejoindre Gilles Goujon à L’Auberge du Vieux Puits et Le Bristol, à Paris avec Eric Frechon, à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort, à l’Apogée de Courchevel et au Château Saint-Martin à Vence, aux Iles des Embiez et de Bendor, enfin, au Restaurant L’Oasis à La Napoule ( Groupe Barbossi ) au sein duquel il devient Chef Exécutif adjoint.
Aux couleurs bleu Méditerranée …
… 60 convives sont accueillis par un service au champagne Gosset servi à discrétion accompagné de canapés et bouchées … beignets de fleurs de courgettes, acras de morue et délicieux macarons au foie gras. Nous laissons vagabonder nos rêveries face à la vue féerique de la véranda donnant sur la grande bleue.
Claude-Nicole Martinot, chef du protocole présente tous les membres du bureau et la parole est donnée au Président …
Philippe Chavaroc, Président de l’ODE « souhaite la bienvenue aux membres de l’ODE et leurs invités, remercie chaleureusement nos hôtes et notre co-président Stéphane Raimbault pour le choix judicieux de ce splendide établissement, une maison de prestige entièrement rénovée l’hiver dernier ».
Stéphane Raimbault, qui connait toute l’équipe de longue date, fait l’éloge de ces professionnels reconnus … Laurent Le Fur le Directeur de l’établissement, Nicolas Davouze le Chef et Camille Choquart, Directrice de salle. Il nous raconte qu’à l’époque où il était chef doublement étoilé du restaurant l’Oasis, il se retrouvait avec ses concurrents du Bacon sur le carreau Forville et c’était à qui mettait la main le plus vite possible sur les plus belles pêches du matin ! Il rend hommage à son ami présent, Guy Gedda surnommé par ses pairs « le Pape ou le Pagnol de la cuisine provençale ».
Laurent Le Fur nous présente son établissement et expose les raisons pour lesquelles il a quitté la capitale pour les cieux cléments de la Côte et décidé en 2019 de reprendre avec ses associés ce mythique établissement.
Le Président de l’ODE nous présente ensuite les prochains chapitres de l’année, de belles adresses identifiées avec Stéphane Raimbault. Grâce à lui, les membres de l’ODE ont pu bénéficier de son tissu relationnel dans le métier.
- Vendredi 26 août : Beach Summer Party au Jimbaran Golfe Juan : Dress code : Rose
- Mercredi 14 septembre : Dîner au restaurant Le Baïa St Raphaël Dress code : Blanc
- Samedi 15 octobre : Déjeuner Ile des Embiez Dress code : Noir et blanc
- Lundi 5 décembre : Chez Bruno pour le gala de fin d’année : Tenue de soirée
- Quelques belles propositions sont d’ores et déjà évoquées pour 2023, notamment en Principauté de Monaco.
Au milieu du repas, Philippe Chavaroc remercie le groupe DELI RESORT représenté par Christelle Delli Zotti et Mathieu Sevestre qui nous offrent durant ce déjeuner leur cuvée « château Vaudois » rouge. Lors du 37ème chapitre, le 14 septembre, ils nous recevront en leur restaurant raphaëlois tendance « Le Baïa »
Cérémonie d’intronisation
Nadège Girardin par sa marraine Sylvie Wickersheim
Arnaud Bruel par sa marraine Miranda Bénard
Patrick Flet par son parrain Philippe Chavaroc
Citation d’Épicure du Président
« L’homme bien né s’adonne surtout à la sagesse et à
l’amitié : desquelles l’une est un bien mortel, l’autre un bien immortel »
Un déjeuner digne d’Epicure
L’huitre Giol de la baie de Tamaris servie tiède, sabayon au vin jaune
La Sériole en ceviche marine aux condiments et aromates, citron de pays et grenade
Tradition Bacon : Ravioles de langouste cuisinées, jus coraillé à l’estragon
Le Loup de pleine mer cuit en marinière aux épices douces, coques et petites rattes des sables
Bulles rafraichissantes : Granité de champagne pamplemousse rose, meringues aux graines d’anis
Veau Fermier : Le Quasi cuit en cocotte, premières asperges du Var et morilles en Matignon
Praliné : «Croque Choux» aux noisettes du Piémont caramélisées, glace pralinée
Champagne Gosset, Château Demonpère, blanc cuvée prestige 2021, Château Léoube, rosé Le Secret 2021, Château Vaudois rouge 2020
Hommage au Chef Nicolas Davouze par Stéphane Raimbault …
… un déjeuner élégant, distingué, goûteux, juste et parfait !
Présentation des brigades salle et restaurant et remise d’une enveloppe au plus jeune du personnel
Intronisation par Philippe Chavaroc du Chef Nicolas Davouze, et du Directeur de l’établissement Laurent Le Fur, Membres d’Honneur de l’ODE
Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco
Siège social : hôtel le daya 5* – golf de Roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens
Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux …
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …
Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes