• dim. Sep 25th, 2022

Mon Liban d’Azur … dîner caritatif au restaurant Diwan Albacha


Mon Liban d’Azur

Dîner caritatif
Restaurant Diwan Albacha
 11 Av. Tourre, 06600 Antibes

Géraldine Ghostine, Fondatrice, Présidente de Mon Liban d’Azur, Elisabeth Azoulay, Vice Présidente, nous convient ce vendredi 25 mars à un dîner caritatif et une tombola au profit de l’Hôpital Français du Levant, hôpital aux diverses spécialités et situé au centre de Beyrouth. Fondé en janvier 2004 par le Docteur Antoine Maalouf, L’Hôpital Français du Levant est un établissement médico-chirurgical de plus de 180 lits comptant environ 500 employés. 

Cette soirée organisée pour les membres de l’association Mon Liban d’Azur a pour but de souder des liens d’amitié avec toutes les personnes qui soutiennent les actions de l’association pour le Liban.

Cette soirée réunissait des personnalités politiques …

  • Jean Leonetti, Maire d’Antibes, Président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis
  • Jean-Pierre Camilla, Maire de St Paul de Vence
  • Bertrand Gasiglia, Maire de Tourrette-Levens
  • Éric Pauget, Député de la 7ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes 
  • Pierrette Albérici, Conseillère Départementale

de nombreux élus et …

L’invité d’honneur de ce dîner …

… n’est autre que le Docteur Antoine Maalouf, fondateur et Président de l’Hôpital Français du Levant à Beyrouth. L’établissement CFE accrédité français en partenariat avec le CHU de Montpellier et qui a signé un accord d’exclusivité avec l’IRCAD Strasbourg ( avec exclusivité sur tout le Moyen Orient ). C’est un des rares établissements hospitaliers au Liban à proposer une chirurgie robotique de pointe avec l’acquisition du robot Da Vinci en 2019 ( dernière version ). L’hôpital bénéfice d’un énorme potentiel et vient de signer un accord avec l’Hôtel Dieu de France ( HDF ) pour la chirurgie robotique. L’HFL est lourdement impacté par les différentes crises que traverse le Liban actuellement et Mon Liban d’Azur s’est déjà mobilisé plusieurs fois pour cet établissement hospitalier ( collecte médicaments, achat d’un scanner, d’un Optiflow, de consommables, etc. ).

Le Docteur Antoine Maalouf, gynécologue de formation, a commencé avec succès sa carrière à Paris. Après une quinzaine d’années, il décide de repartir exercer dans son pays natal et ouvre un cabinet de gynécologie, son activité prend de l’ampleur et il crée son Hôpital au cœur de Beyrouth. Cet homme généreux, empathique et au cœur immense force l’admiration de tous. Il est décoré de la Légion d’honneur.  

Géraldine Ghostine, Présidente de l’association Mon Liban D’Azur a remercié le Docteur Antoine Maalouf, l’invité d’honneur, les 80 invités de cette soirée caritative et s’est félicitée du succès de sa jeune association qui n’a que 2 ans et demi d’existence.

Les membres de l’association Elisabeth Azoulay, Vice Présidente, Salam Saaifan, Secrétaire contribuaient au bon déroulement de cette soirée.

Une tombola était organisée et de nombreux lots distribués


Chef Nader al Bacha … des souvenirs gustatifs inoubliables


Le chef Nader al Bacha et son équipe nous transportent au #Liban le temps d’une soirée à travers un voyage gustatif composé de spécialités libanaises. 

Chef réputé avec plus de 20 ans d’expérience dans le métier, Nader Al Bacha propose une cuisine excellente et raffinée préparée avec des produits frais. Les pâtisseries sont faites maison, les plats traditionnels et différents mets revisités par le Chef.

Apprenti à 16 ans dans son pays natal, le Liban, son diplôme de cuisine en poche, Nader al Bacha décide de partir pour la France, d’abord en province puis pour la capitale. Un jour le Palais de l’Elysée a besoin d’un extra, il s’y présente et se fond dans l’équipe de la brigade du saint des saints de la République servant ainsi un certain Nicolas Sarkozy. Expériences faites, il quitte la capitale pour la Côte d’Azur et décide de proposer douceurs et mets sucrés à de nombreux restaurants libanais … succès total ! Il réalise enfin son rêve en ouvrant, aux côtés de son épouse Jinane, son propre restaurant début 2017 – Diwan Albacha by Nader.

Un dîner libanais typique
  • Houmous à la Libanaise avec purée de pois chiches, crème de sésame, citron, huile d’olive
  • Composition de févettes et tomates
  • Le vrai Taboulé Libanais
  • Falafel et beignet au fromage
  • Makloubé ( riz, aubergines, tomates renversés comme un tatin )
  • Osmaliyeh ( dessert libanais délicieux à base de crème de lait et de cheveux d’ange )

Notons l’excellent vin Château Héritage, une exploitation familiale située dans la petite ville de Kab-Elias, dans la Vallée de la Béqua au Liban. Le rouge, le rosé sont exceptionnels et le blanc est considéré comme un des meilleurs des vins libanais.

« Mon Liban d’Azur » … tisser des liens entre la Côte d’Azur et le Liban

Mon Liban D’Azur est une toute jeune association franco-libanaise ( loi 1901 ), à but non lucratif et apolitique, présidée par Géraldine Ghostine, juriste et spécialiste du droit international. En 2019, cette jeune femme franco-libanaise, entrepreneur dans l’âme, a souhaité amplifier les synergies et les liens d’amitié entre la Côte d’Azur et le Liban, dans les domaines touristique, gastronomique, culturel, éducatif, économique et plus généralement toute opportunité de coopération. Soirées caritatives et tombolas permettent de relever des fonds pour l’acquisition de matériels médicaux pour des hôpitaux de Beyrouth et la rénovation du patrimoine architectural détruit après l’explosion du quartier dévasté du Port de Beyrouth le 4 août 2020.

Membres de l’association : Géraldine Ghostine, Présidente, Elisabeth Azoulay, Vice Présidente, Salam Saaifan, Secrétaire

Rapprocher la Côte d’Azur et Le Liban …

… c’est vivre une histoire, des images, des émotions communes. Ouverte à tous les hommes et femmes de bonne volonté, porteurs d’un idéal de paix et de fraternité, l’association Mon Liban d’Azur est aussi un centre de rencontre, une équipe composée de bénévoles et volontaires, chacun en charge d’un pôle ou investi d’une mission bien définie, des adhérents impliqués et engagés sur les deux rives de la Méditerranée, des sympathisants proches du Liban.

Devenir partenaire de Mon Liban d’Azur …

… c’est bâtir des ponts avec un pays francophone et ami, associer son image à une initiative exceptionnelle, bénéficier de l’impact d’un incroyable réseau unique, qualitatif et de ses multiples opportunités, participer à des événements prestigieux, bénéficier des offres promotionnelles des partenaires, contribuer à des projets inspirants et concrets.

MON LIBAN D’AZUR

monlibanazur@gmail.com 

11 Quai des Deux Emmanuels – 06300 Nice

Restaurant Diwan Albacha

 11 Av. Tourre, 06600 Antibes

Tél +33 (0)4 93 67 92 48


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

    Nom
    E-mail
    Le formulaire a bien été envoyé !
    Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.