• jeu. Mai 19th, 2022

Laurent Barnavon … impressions artistiques au Château de La Napoule

« Ce n’est qu’une Impression »


Laurent Barnavon 


Château de la Napoule – Av. Henry Clews, 06210 Mandelieu-la-Napoule
Expo du 7 au 20 mai et du 1er juillet au 31 août 2022


La famille Clews, aux origines de ce lieu extraordinaire, était présentes pour ce bel événement artistique, notamment Henry Alexander Clews, petit fils de Henry Clews, fondateur de « La Napoule Art Foundation ».

Laurent Barnavon … une expérience inter-culturelle profonde

, est un sculpteur, diplômé de la Villa Arson, qui s’est consacré exclusivement à la création collective, parcourant le ‘‘monde’’ avec la soif de découvrir des techniques et savoir-faire ancestraux à travers la rencontre de maîtres. Artiste consultant durant cette période, il cherche à réaliser ‘‘l’œuvre’’ qui lui a demandé plus de vingt années de recherches et de nombreuses tentatives. C’est cet aboutissement qu’il dévoile dans l’exposition ‘Ce n’est qu’une impression’’. Un tableau devient sculpture, une femme se déshabille de sa propre image. Son approche artistique est nourrie de son intérêt fondateur pour la tautologie de l’image : la photo de photo. il explore les multiples possibilités du pli sur la matière par l’équilibre de la géométrie. Il applique ainsi l’origami à tous types de matériaux et de disciplines, du cuir au métal, du design à l’architecture.

« Créer c’est accepter de regarder ce qui n’existe pas encore, innover pour trouver des solutions à dépasser, ne pas savoir, se perdre, intégrer l’erreur, chercher en l’abstrait et ne rien bannir, expérimenter une liberté d’exploration très ouverte à découvrir, se découvrir »

Laurent Barnavoninvité en résidence d’artiste au Château de La Napoule il y a 20 ans, revient au pays et ses premières amours. Son attachement au territoire, l’importance qu’il accorde à son lieu de travail ont imposé le Château de La Napoule comme une évidence pour cette exposition « Ce n’est qu’une Impression ».

Engagée en 2003 au sein de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo dirigés par Jean-Christophe Maillot, elle sera nommée soliste en 2005. Depuis 2007, elle met ses qualités artistiques et techniques au service de son propre art chorégraphique en signant des pièces comme Ichi ni san, Kodama ou encore Tsunagu en 2021. Elle travaille également en collaboration avec d’autres danseurs-chorégraphes pour Japon Dance Project avec Le Logoscope ( Monaco ) et le New National Theatre ( Tokyo ), pour Pas Croisés avec Asier Edeso au Musée National Marc Chagall ( Nice ). En 2015, elle est nommée par son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco, Chevalier de l’ordre du Mérite Culturel.

La Galerie Carte Blanche …

… jouit d’une grande expérience en Principauté de Monaco dans l’aménagement, la décoration, la réalisation d’oeuvres d’art monumentales pour l’espace public, les institution et les entreprises. Carte Blanchepartenaire de la production des oeuvres de Laurent Barnavon, se spécialise aujourd’hui dans la production d’expositions dédiées à mettre en valeur de jeunes artistes émergents. La Galerie met au service de jeunes talents son savoir-faire et son expertise. Pour  Laurent Barnavon, cette expo est à la fois l’aboutissement de son parcours initiatique et l’écriture d’une nouvelle page de son travail d’artiste.

Le Château de La Napoule abrite et préserve l’héritage culturel et historique …

… du couple d’artistes-mécènes, Henry et Marie Clews. Dédié à la promotion des arts et des échanges culturels internationaux, le « Clews Center for the Arts » s’emploie à soutenir et inspirer les talents et la création artistique. De nombreux artistes se sont succédés au Château de La Napoule notamment Laurent Barnavon en 2002. Parmi les écrivains, Gao Xingjian a obtenu le Prix Nobel de Littérature 2000 et son condisciple Jean Echenoz, le Goncourt 1999. De nombreux prix ont également récompensé plasticiens et compositeurs et … le meilleur est devant nous !

La Napoule Art Foundation …

… a été créée en 1951 par Marie Clews pour préserver le Château de La Napoule, rénové avec son époux dans les années 1920 pour y faire vivre un centre d’art dédié à soutenir la création contemporaine. Henry et Marie Clews ont acquis le château de La Napoule, forteresse bâtie par les comtes de Villeneuve au XIVème siècle, et sur ces ruines ont rebâti un rêve de pierre, rendant hommage à l’art médiéval en y inscrivant leur vision personnelle et leur fantaisie. Après la mort de son époux, Marie Clews décide de créer une fondation de droit américain qui veille sur le Château et continue de le faire vivre en tant que demeure d’artistes.


« Ce n’est qu’une Impression »



Délicieux cocktail élaboré par « wine truck »


 « LE RAISIN DE VIVRE » – Cave à vin nomade dirigée par Laetitia & Céline au pied du Château de Mandelieu la Napoule


La Napoule Art Foundation

Château de la Napoule – Av. Henry Clews, 06210 Mandelieu-la-Napoule

Tél + 33(0)4 93 49 95 05


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

    Nom
    E-mail
    Le formulaire a bien été envoyé !
    Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.