Conférence de Presse
Audrey AZOULAY
Ministre de la Culture et de la Communication
4 juin 2016 – Palais des Festivals
Espace Riviera – Cannes
Bilan et enjeux de la politique en faveur de la filière musicale
Audrey AZOULAY, Ministre de la Culture et de la Communication rappelle l’importance de ce festival et marché de la musique – MIDEM – malgré les quelques hauts et bas qu’il a connu ces dernières années.
C’est tout de même le 1er acteur au monde dans la production et l’édition musicale. Pour résoudre certains dysfonctionnements et calmer les dissensions, le gouvernement actuel, assure-t-elle, travaille dans 3 directions :
- Le renforcement du soutien à la création et à la diffusion de la diversité.
- L’amélioration du partage de la valeur dans l’univers du numérique ainsi que le renforcement de la transparence.
- La défense de la création à l’international et le rayonnement de la musique française dans le monde.
Audrey AZOULAY demande également davantage de soutien pour les producteurs de spectacles vivants. Mme la Ministre de la Culture promet pour cela 3 mesures :
- La concrétisation de ce qui est déjà prévu par la loi de finance, à savoir un décret d’application d’un crédit d’impôt pour les producteurs de spectacles.
- Un fonds de soutien à la création pour les entreprises indépendantes d’un montant de 2 millions d’euros.
- Audrey AZOULAY désire résoudre certains conflits par une concertation. Pour cela, une nouvelle fonction prévue : la future nomination d’un médiateur de la musique.
Pas certain que ces nouveaux décrets ou nouvelles fonctions résolvent les tensions. En effet, la Loi création, examinée prochainement au Parlement, ne fait pas l’unanimité et François NOWAK, Président de la Spedidam ( Société de perception et de distribution des droits d’auteur ) ne manque pas de dénoncer les effets négatifs et pervers de cette loi parlant même de scandale !