• lun. Juil 22nd, 2024

Anniversaire des Éléonores de Provence


Restaurant Le Castellaras

Lundi 26 juin 2023

Valérie Rousselle, fondatrice, Emmanuelle Baude, présidente et l’ensemble des Éléonores de Provence nous convient à leur 15ème anniversaire autour d’un cocktail dînatoire au restaurant Le Castellaras chez Hermance et Quentin Carro-Joplet ( membre Éléonores depuis la création de l’association ).


Elles étaient nombreuses, les Éléonores, réunies pour fêter dans la bonne humeur leurs 15 ans d’existence

Valérie Rousselle, propriétaire des domaines viticoles lorguais Château Roubine cru classé et Sainte Béatrice et fondatrice de l’association nous rappelle avec malice que nous sommes le 26 juin 2023 et qu’Éléonore, Princesse de Provence et Reine d’Angleterre, est née en 1223 à Aix-en-Provence; 800 ans plus tard, on lui rend toujours hommage !

Emmanuelle Baude, Vigneronne du Domaine Tour Campanets, présidente des Éléonores, est fière de représenter cette association pour ses valeurs … partage, bienfaisance et transmission de savoir. Traditionnellement célébrée tous les deux ans, la grande soirée de gala de l’association est entièrement caritative. 

Les bénéfices de chaque opus sont reversés à des associations caritatives œuvrant à des combats humanistes et/ou médicaux, touchant particulièrement les femmes et les enfants … opération d’accueil aux ressortissants ukrainiens, RoseUp Association ( accompagner les malades de cancer ), La Voix de l’enfant ( agir pour l’écoute et la défense des enfants ), Léo ( aide les familles des enfants malades de cancer ) … un chèque de 16 000€ a été remis pour l’association Léo lors de cette soirée. 

Improvisé dans l’allégresse générale pour cet anniversaire, les Éléonores ont entonné un remake revisité de « femme femme femme » de Serge Lama : « nous les femmes de vin, la vigne pour jardin, le vin pour destin » …

Deux Isabelle apportaient leur concours à cette belle soirée : Isabelle Forêt ( guide « Fémivin » dédié aux femmes qui œuvrent dans les vignes, les domaines, les caves ) et Isabelle Dert Bono, journaliste, productrice d’émissions ( Nini Pod’Chien ) ainsi que Margaux Armand-Vauchelet (BTOEV Consulting).


Bon anniversaire Mesdames et que le vin soit joyeux, élégant avec du caractère … comme vous-mêmes !

Chaque vigneronne proposait son vin et les plateaux de charcuteries de la mer, thon maturé, mini pissaladière, falafel, bouchée, verrine, soupe de poissons et des douceurs sucrées concoctés par …

… Hermance, Quentin Carro-Joplet et Adeline Perrel évoluaient de tables en tables dans une ambiance musicale assurée par VanessaBLive

Eléonores … pourquoi ?

Eléonore de Provence fut l’une des premières ambassadrices à l’étranger de l’Art de Vivre de notre belle région lorsqu’elle épousa en 1236 Henry III d’Angleterre. Eléonore de Provence était une femme fervente défenseur de nos traditions et l’association a choisi ce symbole pour rassembler des femmes œuvrant à la défense du patrimoine et des traditions de la Provence, autour du vin, de la gastronomie et des arts de la table, association qui se veut la représentation d’une image moderne et dynamique de la Provence.

Les Éléonores de Provence … des ambassadrices de l’art de vivre en Provence

L’association ” Les Eléonores de Provence “ , créée le 8 mars 2008 par Valérie Rousselle, propriétaire de Château Roubine et Sainte Béatrice à Lorgues lors de la journée mondiale des droits des femmes, actuellement présidée par Emmanuelle Baude, du Domaine viticole Tour Campanets compte aujourd’hui 35 membres ( dont une vingtaine de vigneronnes ) qui se réunissent afin de défendre les traditions du patrimoine et les terroirs provençaux, transmettre leurs valeurs, leurs passions communes de la viticulture aux générations futures, la qualité et le respect des produits régionaux, de l’environnement, la transmission d’un savoir faire en éduquant leurs clients actuels et futurs, français ou étrangers. Qu’elles soient vigneronnes, cheffes de cuisine, sommelières, œnologues, journalistes ou consultantes, elles sont toutes cheffes d’entreprises et ont choisi d’être ambassadrices de l’art de vivre en Provence. Leurs 24 domaines comptabilisent plus de 1000 hectares, cultivés majoritairement en agriculture biologique. Elles font rayonner à travers le monde les appellations viticoles de la région … Côtes de Provence – CDP Ste Victoire – Coteaux d’Aix en Provence – Bandol. L’association prône la mise en valeur d’un savoir-faire unique, et d’un patrimoine culinaire et viticole d’exception, au travers de produits de qualité et du respect de l’environnement.

Leurs domaines et leurs cuvées sont célèbres : Château Roubine, Château St Béatrice à Lorgues ( Valérie Rousselle ), Château Sainte Roseline aux Arcs sur Argens et Château des Demoiselles à La Motte ( Aurélie Bertin ), Château Rasque et Hermitage Saint Pons ( Sophie Courtois Biancone ), Château de Saint-Martin à Taradeau ( Adeline De Barry )

L’Association Femmes de Vin

Ayant à cœur de partager leur expérience de sororité, en 2009, Les Éléonores fondent l’Association Femmes de Vin, englobant les 10 régions viticoles françaises. Cette année, à la fin de son second mandat à la tête des Éléonores, Aurélie Bertin en est devenue la nouvelle présidente pour 3 ans.

Le mot d’Aurélie Bertin, Eléonore & Présidente des Femmes de Vin de France

Dans l’aventure des Eléonores de Provence depuis 15 ans, je soutiens cette association qui me tient à cœur. De belles complicités se sont nouées au fil des années, grâce aux échanges, à l’entraide et aux nombreux projets que nous développons. Nous avons accompli, ensemble, des choses exceptionnelles notamment lors de nos soirées caritatives. C’est une association de femmes engagées qui font la promotion de la Provence, de ses vins et de sa gastronomie avec passion. Joyeux anniversaire et longue vie aux Eléonores de Provence !!! »

Le mot de la Présidente des Éléonores, Emmanuelle Baude

« Vigneronnes ou impliquées à 100% dans le monde du vin et de l’art de vivre, nous sommes des femmes parmi et avec les hommes qui nous accompagnent. Innovantes et engagées pour défendre nos valeurs de solidarité, de mutualité et d’entraide, 15 ans est un bel age avec l’avenir devant nous. Notre force, issue de notre union dans le Cercle des Femmes de Vins de France, est sans limite. »

Une douce revanche …

Dans un milieu majoritairement dominé par la gent masculine, cette association voulue, fondée et animée par des femmes a permis aux ambassadrices des propriétés viticoles concernées de fêter joyeusement le 15ème anniversaire des  » Eléonores de Provence «  chez Hermance et Quentin Carro-Joplet … une touche de féminité et d’élégance au sein des appellations viticoles de la région.

Les projets
  • des actions ciblées auprès des jeunes et des étudiants pour susciter les vocations
  • une carte interactive et un itinéraire des domaines des Éléonores est disponible dans chacun de leur vignoble
  • l’association accompagne aussi le centre d’accueil spécialisé de « La Voix de l’enfant » ouvert au sein de l’hôpital de Draguignan, avec le concours des fonds qu’elles ont versé à l’association présidée par Martine Brousse

Présentes lors du Grand Tasting pour des « accords mets & vins », sur un stand commun durant « Just Rosé » et des animations Gaggenau à Paris, en 15 ans, elles ont su faire de leur sororité une force et un atout.

 » Le Castellaras « , une histoire de famille …

Il y a 25 ans, Marie Claude et Alain Carro ont créé ce restaurant dans une bastide provençale de pierre jouissant d’une vue imprenable sur la vallée de Fayence. Au cours des années l’établissement s’est forgé une réputation d’excellente table gastronomique. Aujourd’hui, Hermance et Quentin ont repris le flambeau et continuent à cultiver l’émotion gustative autour des plats et des saveurs dont ils ont le secret. L’établissement, restaurant et 5 chambres d’hôtes de charme, perché sur une colline à moins de 30 km de Cannes et 40 km de St Tropez, bénéficie d’une vue fantastique sur la nature, possède 1 piscine extérieure, un jacuzzi, une terrasse-solarium et un bar, un parking privé …. décor authentique et moderne, accueil d’exception, carte généreuse s’adressant à tous les palais, cuisine de saison composée exclusivement de produits frais, du terroir, avec un grand souci du respect de l’environnement.

Le Castellaras Restaurant & Chambres d’Hôtes

461, chemin de Peymeyan 83 440 – Fayence

Tél + 33 (0)4 94 76 13 80 ( En direction de Seillans sur la D19 ) GPS : Latitude : 43.629267 | Longitude : 6.673443


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.