• sam. Juil 20th, 2024

FESTIVAL DE DANSE CANNES CÔTE D’AZUR FRANCE 2023



Du 24 novembre au 10 décembre 2023



Didier Deschamps, nouveau directeur artistique portera son regard à Cannes pour 3 éditions

Didier Deschamps, danseur, chorégraphe, directeur de ballet et pédagogue français, est né en 1954 à Lyon. Après avoir été directeur du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy jusqu’en juillet 2011, il assure la direction du Théâtre national de Chaillot de 2011 à 2020, haut lieu de la création chorégraphique en France.

« Ravi, de succéder à Brigitte Lefèvre, qui a su ouvrir la danse à un large public, j’ai le désir de poursuivre son œuvre, car la danse a toujours été à la croisée des collaborations, des langages avec cette curiosité et cette volonté de repousser les limites. » Didier Deschamps

Après avoir assuré la direction de Chaillot – Théâtre national de la Danse jusqu’en avril 2021, Didier Deschamps succède à Brigitte Lefèvre à la direction artistique du Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur en janvier 2022 avec la volonté d’articuler et de relier différentes lignes d’actions : 

  • Présenter un panorama de la créativité chorégraphique sur le plan national et international avec un développement des partenariats avec les festivals et lieux dédiés danse internationaux.
  •  Soutenir la création et développer les résidences de création
  • Investir des lieux extérieurs pour des représentations dans la cité en allant au plus près des publics
  • Poursuivre le travail d’ancrage de la manifestation sur le territoire
  • Renouveler les actions de sensibilisation à l’art chorégraphique
  • Participer à la construction de la recherche en danse en s’associant avec l’Université Côte d’Azur – EUR CREATES – CTEL et à la formation des enseignants et équipes pédagogiques en partenariat avec le Rectorat de Nice.
Des scènes réparties sur tout le territoire

Premier événement culturel labellisé Côte d’Azur France, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France, poursuit son action fédératrice du tissu culturel azuréen avec les théâtres du territoire … Grand Auditorium Cannes, Théâtre La Licorne Cannes, Cineum Cannes, Salle des Arlucs Cannes, Théâtre Palais Stéphanie Cannes, Anthéa (Antibes)Forum Jacques Prévert (Carros)Scène 55 (Mougins)Théâtre de GrasseThéâtres en Dracénie (Draguignan), Théâtre National de Nice et, un nouveau partenaire en 2021, le Théâtre intercommunal Le Forum (Fréjus).

Le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France c’est :
  • 27 COMPAGNIES
  • 37 REPRÉSENTATIONS
  • 3 PREMIÈRES MONDIALES
  • 3 PREMIÈRES FRANCAISES
  • 12 CRÉATIONS 2023

Le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France 2023 s’affirme comme le témoin sensible des pulsions et de la beauté du monde. L’ensemble de la programmation est à elle seule une invitation au voyage, une période de fête et de rassemblement où les œuvres des 27 compagnies invitées, mais aussi les rencontres, les échanges et les réflexions proposés par les chorégraphes, danseurs, directeurs de compagnies, chercheurs et pédagogues, seront autant d’escales fécondes.

La jeunesse à l’honneur

Durant près de 3 semaines, la richesse de la création chorégraphique nationale et internationale sera au rendez-vous avec une attention particulière à l’ouverture et aux croisements des disciplines de la scène. La jeunesse sera à l’honneur avec la réunion à Cannes de 70 jeunes issus des écoles nationales supérieures de danse qui seront les futurs professionnels de demain. 

Des créations à l’écoute du monde

Au cours du Festival, trois créations seront données en première mondiale : Les Saisons de Thierry Malandain sur les musiques d’Antonio Vivaldi et Giovanni Antonio Guido, la pièce DUB d’Amala Dianor réalisée en complicité avec Grégoire Korganow, pour 9 jeunes danseurs urbains auditionnés dans le monde entier, présentée à l’issue d’une résidence de création au Palais des Festivals de Cannes.

©Jorge Gallardo-malandain

Sur le mur extérieur du Cineum, complexe cinématographique conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le chorégraphe et danseur sur façade Antoine Le Menestrel proposera une performance inédite en hommage à Harold Lloyd, grande figure du cinéma.

Trois premières françaises : BIRGET ; Ways to deal, ways to heal, une pièce importante pour la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche qui invite les artistes sámi Elle Sofe Sara et Joar Nango.

Et … Mont Ventoux du collectif espagnol KOR’SIA, récompensé par le Prix Fedora 2023, David Coria, nouvelle étoile montante du Flamenco, réservera pour le Festival sa dernière pièce Los Bailes Robados créée à la Biennale de Séville 2023, VÏA de Fouad Boussouf par le Ballet du Grand Théâtre de Genève, lequel reprend également Skid de Damien Jalet, mais aussi Into the Hairy, nouvel opus de Sharon Eyal et Gai Behar ; une création de Noé Soulier pour l’emblématique Trisha Brown dance company, sous les fleurs de Thomas Lebrun évoquera les questions de la féminité masculine à travers un genre méconnu : les Muxes.

Avec sa proposition à destination d’un public adolescent, Michèle Noiret, qui excelle dans l’art de la confrontation entre la danse et les nouvelles technologies, dessine avec poésie son inquiétude quant aux questions environnementales.

Transdisciplinarités et découvertes

Le festival offre encore cette année la possibilité de pratiquer avec des ateliers de la danse, des master classes mais aussi des rencontres en bord plateau, table ronde et projections de films, autant de propositions qui s’annoncent riches en surprises et en émotions.  

Nouvel événement MOV’IN Cannes … une compétition internationale de films de danse 

Des créations inédites, des pièces emblématiques de répertoire, des compagnies émergentes et une nouveauté avec le lancement de MOV’IN Cannes, une compétition internationale de films de danse ouverte à tous les amoureux de l’image et du corps en mouvement. 

  • 18 courts-métrages de danse ont été sélectionnés
  • 7 jurés professionnels issus du Cinéma et de la Danse, décerneront, parmi les films en compétition, les prix officiels au cours d’une soirée sous la présidence de Mathilda May, le jeudi 30 novembre à 19h00 au Cineum et 6 membres du jury : Eva Antonini, Syhem Belkodja, Pascale Faure, Edilia Gänz, Jarmo Penttila et Tanin Torabi.


Des performances au cœur de l’espace public

Des performances sur la place Roubaud, sur le parvis du Palais des Festivals avec les danseurs de la compagnie JANN GALLOIS ou encore une création in situ sur le mur extérieur du Cineum, par le chorégraphe et danseur sur façade ANTOINE LE MENESTRELETAY AXELROAD présentera quant à lui tout au long du Festival des performances étonnantes, dans les halls des théâtres, tel un feuilleton chorégraphique !


Festival de Danse Cannes

Tél +33 (0)4 92 98 62 77

du lundi au vendredi

de 10h à 17h

billetterie@palaisdesfestivals.com

RENSEIGNEMENTS ET LOCATIONS

Guichets office du Tourisme du Palais des Festivals – Esplanade G. Pompidou, Cannes
Ouverts tous les jours de 9h à 19h 
Points de vente partenaires habituels réseau France Billet, FNAC et Tickenet

www.cannesticket.com 


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.