AmazoNice – Benki Piyako, leader du peuple Ashaninka – Carros – Gattières – Nice

AmazoNice 15 au 17 novembre 2019

Carros – Gattières – Nice

Ciné-échange, partage & ateliers

#cotedazurfrance

Dans le cadre d’AmazoNiceCarros, ” Rencontre entre 2 mondes “ s’est déroulé le weekend du 15 novembre et a proposé des projections, soirées conviviales, ateliers, visites de jardins partagés, lectures musicales, formations, plantation d’arbres fruitiers, dégustation de produits locaux ainsi qu’un dîner ” cuisine niçoise “ organisé à Gattières par Léa et David Graziani ( restaurant La Merenda de la Place ) en l’honneur de Benki Piyako, le leader du peuple Ashaninka.

Un programme riche … Carros

Vendredi 15 novembre … 20 h

Soirée conviviale et projection Salle Juliette Gréco du documentaire sur Benki Piyako « Les Chemins du Retour : Chapitre I » avec la participation exceptionnelle de Benki Piyako et en présence de la réalisatrice Julie Couturier, projection suivie d’un échange avec le public. Buffet de clôture offert par la ville en partenariat avec les agriculteurs locaux.

Samedi 16 novembre … 9 h-11 h

Atelier sous les oliviers / Formation-rencontre sur les techniques agricoles animée par Nicolas et Raphaël du GAEC / 11 h 30 – Visite des jardins partagés et échanges et Apéritif participatif / 15 h 30 – Lecture musicale Parvis du forum de Jacques Prévert par Benki Piyako, d’un conte sur la création du monde vue par son peuple, les Ashaninka, lecture suivie d’une rencontre entre Benki Piyako et le public.

Dimanche 17 novembre … 9 h-16h

Plantation d’arbres fruitiers et agroforesterie Potager de l’Évêché,  Plantation et dégustation de produit locaux et de saison avec Le Potager du Saquier.

Programme à Gattières

Une projection et un débat …

Virginie Fonseca

Projection du documentaire Salle Louis Vogade ” Les Chemins du Retour : Chapitre I, Benki Piyako “, avec la participation exceptionnelle de Benki Piyako, sa compagne Roseli Nogueira et en présence de la réalisatrice Julie Couturier, projection suivie d’un échange avec le public animé par Julie, Virginie Fonseca, réalisatrice documentaire chez CASA DOC et Tiago Andrade, membre actif chez CASA DOC, association loi 1901, fondée en 2016, qui a pour objet la promotion et le développement du cinéma documentaire de création, par ses activités de production, réalisation, formation et diffusion et peut également être initiatrice ou porteuse d’un projet de film, de projection et de partenariat.

Julie Couturier

 

Très beau documentaire de Julie Couturier qui s’est immergée pendant 2 mois et demi  au sein, entre autres, de la tribu Ashaninka, au cœur de l’Amazonie. Elle a rencontré pour la 1ère fois Benki Piyako en 2014 à Paris lors de ” La Quinzaine Amazonienne et l’Ambassade des Peuples Autochtones ” puis l’a rejoint en 2016 pour ce tournage courageux.

 

 

Benki Piyako, ouvre les cœurs pour la nature

Benki Piyako, né le 24 février 1974 dans la région de Cruzeiro do Sul, dans l’État de l’Acre, est un indien, leader politique et spirituel amazonien, représentant du peuple et de la tribu Ashaninka. Il s’illustre par son combat pour la défense des peuples indigènes d’Amazonie sur les plans politiques, économiques et culturels, et par ses réalisations qui contribuent à la sauvegarde de l’environnement et de l’écosystème local ainsi qu’à la sensibilisation sur ces sujets à un niveau planétaire. Benki Piyako a déjà planté plus de 2 millions d’arbres !

“En tant qu’habitants séculaires de la forêt, nous en sommes ses gardiens. Nos moyens pour la protéger sont dans la consolidation de notre autonomie territoriale, politique, culturelle et spirituelle qui est construite en étroite relation avec la forêt dans laquelle nous vivons depuis la nuit des temps.”  Benki Piyako

Benki Piyako

Il crée avec Apiwtxa en 2007 l’école Yorenka Atame, qui dispense des formations sur les méthodes traditionnelles de gestion des ressources naturelles, une action concrète de construction d’un plan de développement durable efficace. Le centre a pour but l’éducation et la responsabilisation des populations traditionnelles de la région, la mise en place d’un système innovant de gestion des terres afin de préserver l’écosystème et le mettre en valeur. En 2020 sera inauguré un nouveau centre Yorenka Tasore, centre de traitement par méthodes naturelles.

CASA DOC

5 rue du 24 mars 06100 Nice

assocasadoc@gmail.com  

Tél + 33 (0)6 61 90 81 54    

La Merenda de La Place

12 Place Désiré Féraud, 06510 Gattières

Tél + 33 (0)4 93 08 01 89

Tél + 33 (0)6 86 61 19 52

 

Copyright © InterContinental Carlton Cannes

© IDmediacannes – All Rights Reserved

Partenaire Officiel Côte d’Azur France

#cotedazurfrance

www.idmediacannes.com
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

logo-idmediacannes

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *