Categories DégustationsDémonstrationsDomaine & Châteaux ViticolesEvénementielGastronomieIDmediacannesoenologie

Journée des vendanges 2018 au Château Sainte Roseline

Journée des vendanges 2018

Château Sainte Roseline

Dimanche 16 septembre, de 10 h à 17 h 

Le Domaine, propriété de Mme Aurélie Bertin, s’étend sur 107 hectares de crus classés depuis 1955. Son sol argilo-calcaire et sa source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, 11 cépages différents y sont cultivés, entre autres … Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon pour le rouge, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Tibouren pour le rosé , Rolle, Sémillon pour le blanc.

Ce lieu exceptionnel et le savoir-faire ont permis au Château Sainte Roseline de gagner son titre de noblesse, appartenir au club des “Crus Classés des Côtes de Provence” avec une production de plus de 500 000 bouteilles par an : 55 % en rosé, 40 % en rouge est 10 % en blanc.

 

A la fois Site classé et Cru classé des Côtes de Provence, le Château Sainte Roseline est l’un des sites historiques les plus riches de Provence. Cette double exception culturelle fait de la chapelle communale un lieu très visité du Var et fait de ses vins un témoignage d’excellence.

 

Des vendanges dans un décor médiéval

Le Château propose également dans son Espace d’Art des manifestations de qualité et la journée du 16 septembre était placée sous le thème des vendanges dans un décor médiéval. Des visites étaient organisées et commentées sur l’élaboration du vin « de la vigne jusqu’au verre du consommateur ». Avec la participation de l’Association des Médiévales des Arcs sur Argens. La visite des caves du lundi au vendredi à 14 h 30 était commentée en français, anglais et/ou néerlandais.

 

Le programme ( entrée libre )
  • Visites des installations pour les vendanges
  • Visites des caves et dégustation des moûts ( jus de raisin )
  • Ateliers œnologiques
  • Projection d’un mini-film sur l’élaboration du bouchon de liège & les vendanges
  • 15 h Démonstration de la technique des vendanges médiévales dans les vignes
  • 15 h 30 Les « Danseries d’Arcus » nous ont présenté quelques danses médiévales … ” Les petits riens “, ” Marguerido ” et ” Suite des Chevaliers “
  • Démonstration de foulage des raisins à l’ancienne ( avec les pieds )

Gastronomie & Œnologie … ambiance médiévale et décor d’antan

 

Dans la salle des barriques, Quentin, Hermance JOPLET-CARRO et Alain CARRO du Restaurant Le Castellaras à Fayence, nous ont proposé un déjeuner gastronomique, sublimé par les vins Cru Classé du Château. Repas servi sur une grande tablée médiévale dans un décor d’antan.

 

Déjeuner  présenté par le Chef étoilé Quentin Joplet, Alain Carro & Hermance Carro

Terrine de caille aux raisins

Cochon farci rôti avec un boulgour d’orge à l’abricot et herbes fraîches

Brie truffé

Tarte aux figues et son sorbet

Accompagné de rosé et rouge du domaine, Cuvée La Chapelle de St Roseline Cru Classé rosé 2017 et l’excellent rouge Cuvée Prieuré Cru Classé 2007

Un triomphe …

La chapelle Sainte Roseline …

La chapelle Sainte-Roseline édifiée au XIe siècle a été classée monument historique en 1980. Elle abrite la dépouille de Sainte Roseline qui est exposée dans une chasse en cristal et un reliquaire qui conserve ses yeux, miraculeusement préservés.

Roseline de Villeneuve, née en 1263 et décédée en 1329, est une moniale chartreuse française, considérée comme bienheureuse par l’Eglise catholique. Fille du Seigneur des Arcs, Marquis de Villeneuve, elle aida les pauvres et sa générosité était légendaire. On lui attribue de nombreux miracles notamment ce que l’on appelle « Le miracle des Roses ». La chapelle a été restaurée en 1968 par Marguerite Maeght qui a offert les œuvres spécialement créées par ses amis … Marc Chagall, Diego Giacometti, Jean Bazaine et Raoul Ubac. Le domaine est un lieu d’exposition de l’art et plus particulièrement de l’art contemporain.

Château Sainte Roseline

1854 Route de Sainte-Roseline 83460 les Arcs sur Argens   

Tél +33 (0)4 94 99 50 30

Château des Demoiselles

2040 Route de Callas, 83920 La Motte en Provence

Tél +33 (0)4 94 70 28 78

 

***

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *