Categories Château de Saint-MartinDégustationsDomaine & Châteaux ViticolesEvénementielIDmediacannes

Journée du Patrimoine 2018 Château de Saint-Martin

Journée du Patrimoine au Château de St-Martin

15 et 16 septembre 2018

Adeline de Barry

 

Pour la 35ème édition des Journées du patrimoine, Adeline de Barry et son équipe ouvrent les portes du Château de Saint-Martin, lieu chargé d’histoire, véritable patrimoine provençal historique, architectural et gastronomique.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine

Le principe de la « Journée portes ouvertes des monuments historiques » ( troisième dimanche de Septembre ) est né en France en 1984 sous l’impulsion de l’ex ministre de la Culture Jack Lang. Cette journée est l’occasion pour les Français de visiter leur patrimoine national ( monuments, églises, théâtres, châteaux, banques, tribunaux, préfectures, palais de justice, hôtels de ville, etc. ) et ainsi d’accéder à ces lieux qu’ils ne fréquentent habituellement pas. Dès l’année suivante, plusieurs pays européens organisent des journées similaires. En 1992, le concept s’étend sur deux journées et c’est en l’an 2000 qu’elles se nommeront « Journées Européennes du Patrimoine ». Les Journées Européennes du Patrimoine sont depuis 2010 organisées dans 50 pays.

Les Rendez-vous des Journées du Patrimoine au Château de Saint Martin

Découvrir le Château de Saint-Martin, domaine familial ancré dans l’histoire

• Visites commentées de la villa Gallo-Romaine par le Centre Archéologique du Var ( horaires sur demande )
• Vinoscénies dans la Cave Souterraine du Moyen-Age : Projection audiovisuelle et parcours scénique sur la Provence, son histoire, ses vins et l’histoire d’une famille à travers les siècles. ( 11 h, 12 h, 15 h, 16 h )
• Dégustations des vins du domaine et du vin cuit traditionnel toute la journée

 

Animations sur place

• Balades à dos d’âne, ateliers poterie
• Marché artisanal : bougies, bijoux, savons, produits du terroir,
• Présence de sculpteurs et tourneurs sur bois qui feront des démonstrations

Déjeuner sur place

Le Château organise un déjeuner autour de la Soupe au Pistou, un dessert et un verre de vin inclus au tarif de 25 € par personne ( Sur réservation )

” La Soupe au pistou est un symbole de l’art de vivre Provençal. Terre de soleil, de saveurs et de senteurs, c´est dans sa cuisine que l´on goûte le mieux tout le charme de la Provence, à base de produits simples et variés issus du terroir. Soupe provençale traditionnelle en Provence, la soupe au pistou constitue un repas complet à elle seule ! Elle se compose d’un mélange de légumes frais d’été, coupés en cubes ( pommes de terres, aubergines, poireaux, courgettes, haricots verts, haricots blancs, carottes, courgettes, oignons, tomates, … ) et de vermicelles, auquel on y intègre en dernière minute le fameux Pistou ( sauce à base d’ail, de basilic et d’huile d’olive ). “

Roger VERGE détaille avec Marthe MERCADIER les recettes de la soupe au pistou et de pommes à la crème – © Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisuel 

 

 

Restauration sur place : Galettes et Crêpes
Les traditions gourmandes de cette belle Provence seront aussi de mise avec découverte et dégustation de la « socca » niçoise à déguster bien poivrée et bien chaude

 

Sur réservation – Tél + 33 (0)4 94 99 76 76 

© Alexandra – Château de Saint-Martin

 

 

À l’image de Saint-Martin, symbole de partage, transmission et générosité, les propriétaires du Château de Saint-Martin témoignent leur attachement à ces valeurs en offrant au public la découverte d’un patrimoine historique, architectural et gourmand.

Château de Saint-Martin

Château de Saint Martin – CRU CLASSE
Route des Arcs – 83460 TARADEAU

 

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *