• jeu. Avr 18th, 2024








Resort 5 étoile façonné comme un petit village, Terre Blanche, bulle de sérénité au cœur d’une nature préservée, appartient au groupe « The Leading Hotels of the World ». Son Spa est élu l’un des meilleurs d’Europe et ses installations golfiques haut de gamme et éco-responsables lui ont valu d’être certifié GEO ( Golf Environnement Organisation )


Accueil chaleureux des convives à l’entrée de la salle Le Faventia*, chacun arborant une petite touche de vert, un clin d’œil à l’approche de la saison printanière. Découverte du lieu, imposant, chacun retrouve avec plaisir ses amis, échange et dialogue avec son voisin tout en dégustant de délicieux canapés et trinquant, un verre de Spritz ou soupe champenoise à la main.



Intervention de Claude Besnard, Secrétaire général …

… un discours célébrant avec humour notre futur dîner de ce soir, une union sacrée entre mets et vins, une symphonie gastronomique avec Christophe Schmitt à la baguette, une soirée prometteuse, des alliances inattendues et délicieuses qui feraient redonner vie à Epicure lui-même !

Citation

« Le cerveau n’est jamais bien sain que l’amour, les mets et les vins n’abreuvent »

Damien LargeauDirecteur des Opérations à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort ***** nous présente l’établissement qui célèbre le 20e anniversaire du resort, marquant deux décennies d’excellence, tandis que le chef exécutif Christophe Schmitt égrène le menu du somptueux dîner de cette soirée et Aurélie Deharbe, cheffe sommelière, les judicieux accords mets et vins. Fabien Ghini est sous-chef en charge du Faventia et Jérémie Gressier, chef pâtissier, nous a concocté ce soir des douceurs de son cru. 

Après avoir rendu hommage aux dames en ce jour célébrant la femme, Philippe Chavaroc, Président de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, nous réserve quelques surprises …

D’abord la présentation d’un invité d’exception : le Chef Nicolas Decherchi, membre d’honneur de l’O.D.E. depuis mai 2017, intronisé Ambassadeur de l’Ordre des Epicuriens

Chef et directeur général du restaurant Le Repère à Mandelieu-La Napoule et chef du restaurant cannois La Villa Bleue, il rejoint le bureau en tant que membre permanent non élu. Son parcours professionnel et ses valeurs sont autant d’atouts pour la promotion et la diffusion de l’Ordre, la sélection des prochains établissements et bien évidemment les relations avec ses confrères. Nicolas Decherchi participera aux présentations et intronisations lors des futurs chapitres de l’Ordre.

Nicolas remercie l’O.D.E. pour cette distinction et nous promet un dessert surprise pour les 10 ans le l’Ordre qui sera célébré dans son restaurant Le Repère le 7 juin prochain.

Une deuxième promotion suit : Claude Besnard, Secrétaire général est intronisé Vice Président de l’Ordre des Epicuriens

Les prochains chapitres

  • Eden Flow – Eden Rose Grandhôtel à Bormes-les-Mimosas – Déjeuner – 25 Avril ( 45ème chapitre )
  • Summer party et anniversaire des 10 ans de L’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco – Restaurant Le Repère à Mandelieu-La Napoule – Dîner – 7 juin ( 46ème chapitre )
  • Les Gorges de Pennafort – Déjeuner – 21 Septembre ( 47ème chapitre )
  • Dîner de gala au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort – 6 Décembre ( 48ème chapitre )

Dîner en accord mets et vins 

Amuse-bouche

Œuf brouillé et asperge sauvage

Rouget de roche de méditerranée en pétales légèrement mariné, coques, fenouil et ail noir, bouillon d’une soupe de poisson au safran de Tourrettes

Saint-Jacques poêlée, poireaux grillé, encornets et sauce Cacciuco à l’encre de seiche

Pigeon cuit sur le coffre, rose de betterave à l’hibiscus, cuisses confites et amarantes

Sorbet citron menthe

Tarte tiède chocolat Ouganda 70% de la maison Duplanteur

Sablé à la fleur de sel, praliné à la fève cacao et crème glacée mucilage, Mignardises

Domaine la Louvière ‘La Souveraine’ IGP Pays d’Oc blanc, Clos Cibonne ‘Caroline’ CDP rosé, Château Vignelaure, Coteaux d’Aix en Provence 2014 rouge

Maydie Tannat Vintage Vin de Liqueur Château Aydie 2017

Intronisation du Chef Christophe Schmitt 
Remerciements aux brigades et remise d’une enveloppe au plus jeune de l’équipe
Christophe Schmitt, chef exécutif … un parcours sans faute 

Vainqueur du Trophée Espoir de l’année par le magazine « Le Chef » en 2011, Prix Taittinger et finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France en 2022, Christophe Schmitt décroche, le 6 mars 2023, une étoile au guide Michelin pour le restaurant gastronomique Le Faventia de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort *****. Christophe Schmitt s’est formé auprès de nombreux restaurants étoilés, comme le « Crocodile » à Strasbourg, la Maison Lameloise à Chagny et le restaurant « Diane » de l’Hôtel Fouquet’s Barrière à Paris.

C’est auprès du Meilleur Ouvrier de France Jean-Yves Leuranguer que Christophe Schmitt obtient sa première étoile, par la suite il intègre les cuisines du restaurant « l’Almandin » de l’Hôtel L’Île de la Lagune à Saint Cyprien où il obtient également une étoile au guide Michelin. Christophe Schmitt transmet son savoir-faire avec Jérémie Gressier, le chef Pâtissier qui propose de terminer sur des notes sucrées en référence à la nature.

 Nicolas Decherchi, membre d’honneur de l’O.D.E., Ambassadeur de l’Ordre des Epicuriens

 « Sa quête permanente d’une exaltation des saveurs élève sa cuisine au rang d’Art »

Son rôle d’Ambassadeur :

  • il représente, construit et défend l’image de marque de l’ordre auprès des professionnels de restauration
  • il promeut les valeurs, la culture et la mission de l’ordre auprès des professionnels de restauration
  • il est porte-parole de l’ordre et partage son expérience et sa passion auprès de ces professionnels
  • il construit et entretien un réseau de directeurs d’établissement et de chefs ciblés aux besoins de l’ordre en les convaincant d’une stratégie gagnant/gagnant.
  • il établit et présente au bureau la liste année + 1 des établissements potentiels et participe à la sélection des établissements avec le secrétaire général et la responsable des chapitres
  • il donne son avis sur le menu proposé et, en fin de repas, il commente aux membres et au chef son analyse du chapitre
Terre Blanche Golf … la nature est l’inspiratrice des parcours

Inauguré en 2004, Terre Blanche dispose de deux parcours de renommée internationale « Le Château » et « Le Riou », ainsi que d’un centre d’entraînement unique en Europe. Des installations haut de gamme et éco-responsables lui ont valu d’être certifié GEO® ( Golf Environnement Organisation ) et d’être classé 10ème dans le classement mondial des 100 meilleurs resorts golfiques par GOLF WORLD ( UK ).

Terre Blanche Spa … un parcours initiatique dans une bulle de sérénité

Niché au sein d’une somptueuse bastide provençale de 3200m2, au milieu d’un jardin luxuriant, Terre Blanche Spa est entouré de cyprès, buissons odorants et plantes aromatiques. Dans un cadre raffiné et contemporain, fait de matériaux naturels et magnifié par des œuvres d’art, le Spa offre un décor grandiose. Une ode au raffinement, au bien-être et à l’art de vivre. Terre Blanche Spa associe les méthodes de thérapies traditionnelles et modernes, des technologies et cosmétologies innovantes à l’aromathérapie propre à la Provence. Les soins haute performance et rituels beauté KOS Paris et VALMONT y sont prodigués sous les mains expertes de l’équipe de thérapeutes.

Restaurant Étoilé Le Faventia* … délices de la nature dans un cadre enchanteur

David Bisque est directeur des 5 espaces de restauration : le restaurant gastronomique étoilé Le Faventia*, Le Gaudina, Les Caroubiers, Le Tousco Grill et Le Patio.

Le restaurant Le Faventia* s’ouvre sur une belle et vaste terrasse, surplombant la piscine à débordement de l’établissement et face à la nature environnante.

Calme et sérénité sont les maîtres-mot de ce lieu enchanteur, Le restaurant étoilé Le Faventia, propose une cuisine raffinée, déli­catement inspirée par les saisons, le terroir provençal et les produits régionaux.

Le Chef Christophe Schmitt présente une carte inspirée, aux plats d’une grande lisibilité et aux saveurs inventives. La carte des vins laisse une belle place aux plus beaux vins de la région et à de grands crus  soigneusement sélectionnés. Inspiré par les saveurs Méditerranéennes, le Chef puise son inspiration dans les produits de saison et favorise le travail de passionnés du vrai goût.

Des produits issus de producteurs locaux sélectionnés avec minutie et de ce que la nature a de meilleur à offrir … une cuisine inventive gourmande et colorée.

Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort

3100 Route de Bagnols en Forêt 83440 Tourrettes | Var

Le Faventia*

Tél: +33 (0) 4 94 39 90 00

L’Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco

Siège social : hôtel le daya 5* – golf de Roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens

Unique hôtel & résidence **** Unique Wellness & SPA

155 rue de la Garonne 83700 Saint Raphaël

Tél + 33 (0)6 11 36 36 00

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !



Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.