Categories #Côted'AzurFranceCocktailCôte d'Azur FranceEvénementielIDmediacannesinaugurationvernissage

MOF, 90 ans d’excellence au Musée Escoffier

Meilleur Ouvrier de France … 90 ans d’excellence

Exposition photographique 

9 mai au 3 novembre 2019

Musée Escoffier de l’Art Culinaire

Exposition photographique, parrainée par

Philippe Joannès

 

Président des MOF Région Sud – Directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer, Philippe Joannès parraine l’exposition photographique Meilleur Ouvrier de France … 90 ans d’excellence ” en présence de :

 

  • Michel Escoffier,  Président de la Fondation Escoffier ( arrière-petit-fils d’Auguste Escoffier )
  • Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée Escoffier
  • Daniel Dorchies, Secrétaire Général de la Fondation Escoffier 
  • Jean-François Girardin, Président de la Société Nationale des MOF
  • Philippe Joannès, Président des MOF Région Sud – Directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer
  • Jocelyne Caprile, Vice Présidente de la Société Nationale des MOF
  • Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet 
  • Jean-Pierre Hall, Trésorier, Musée Escoffier de l’Art Culinaire
  • Denis Ferault, Proviseur du Lycée Paul Augier – Nice
  • Jean-pierre Rous,  Maître Sommelier de France, Président de Slow Food Principauté de Monaco et Riviera Côte d’Azur
  • De nombreux MOF, Chefs cuisiniers Disciple d’Escoffier 
  • Des représentants de la Ville de Mougins

Faisant suite au discours de Michel Escoffier,  Président de la Fondation Escoffier, Jean-François Girardin, Président de la Société Nationale des MOF, nous témoigne de la difficulté d’obtenir cette prestigieuse distinction couronnant ” un métier de valeurs et de savoir “.

Quant à lui, M. le Maire, Lionnel Luca, nous annonce un scoop … la statue d’Auguste Escoffier trouvera enfin une place décente et trônera au mois de juin dans les jardins du même nom !


Fondation Auguste Escoffier …

 

… un musée  de l’art culinaire, perpétue l’image du célèbre ” cuisinier des rois et roi des cuisiniers “. Grace à Auguste Escoffier, la France affiche depuis toujours une vocation culinaire, une certaine philosophie de la gastronomie et notre gastronomie nationale fait dorénavant partie du patrimoine immatériel de l’humanité.

Forts de leur identité, les deux villes se sont rapprochées afin de promouvoir leurs territoires par la mise en place de différentes actions visant à perpétuer et à faire rayonner leur image de destinations touristiques et gastronomiques, tant en France qu’à l’étranger.

 

MOF, petit historique …

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ( MOF ) fut créé en 1924 par Lucien Klotz, critique d’art et journaliste. L’idée de départ était que la France affirmât sa renommée culinaire par le biais d’un travail artisanal de qualité supérieure. La 1ère Exposition nationale du Travail fut organisée à l’Hôtel-de-Ville de Paris où 200 chefs-d’œuvre furent exposés et le titre de « MOF » décerné pour la première fois le 31 janvier 1925 à 144 lauréats ! En 1929, La Société Nationale des MOF fut créée par René Petit pour mettre en valeur le diplôme et créer un réseau de lauréats. L’Association a obtenu la reconnaissance d’utilité publique en 1952. Depuis, elle n’a cessé de se développer et mène aujourd’hui une politique proactive de valorisation des métiers manuels.

Un titre MOF, 17 catégories de métier …

Le titre de « Meilleur Ouvrier de France » ( MOF ) est décerné en France par catégorie de métiers dans une compétition organisée par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail ( COET ) fondé en 1961. 17 catégories de métier sont représentées dont la restauration et l’alimentation qui sont mises à l’honneur à travers cette exposition.

La compétition, pour l’obtention du titre MOF, demande des mois, voire des années de préparation. Les gestes techniques, l’innovation et le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d’excellenced’efficacité, de vitesse exigé pour réussir le sujet et être médaillé par le jury qui attribue des notes tout au long de l’épreuve.

Le concours se déroule sur une épreuve principale. L’ouvrier dispose d’un temps donné et des ingrédients/matériaux pour réaliser un chef-d’œuvre. La manière, l’organisation, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. L’ouvrier ainsi récompensé obtient le titre de MOF qu’il conservera à vie avec l’indication de l’année de son obtention.

Délicieux cocktail sucré/salé … participation de Bruno Seillery, Bernard Arbona, Franck Puccetti, Virginie Basselot, Jean-Claude Brugel pour le salé et Chrstian Camprini, Steve Ghirardo pour le sucré.

Champagne rosé Armand de Brignac

Musée Escoffier de l’Art Culinaire

Ouvert tous les jours
10 h-13 h et 14 h-18 h

3 Rue Auguste Escoffier – 06270 Villeneuve-Loubet

Tél + 33 (0)4 93 20 80 51 

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved www.idmediacannes.com

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *