• ven. Juin 21st, 2024


Découverte de Mougins et déjeuner à l’Hôtel de Mougins – Dimanche 2 juin 2024

En présence de toute l’équipe de #MonLibandAzur Géraldine Ghostine, Présidente de Mon Liban d’Azur, Elisabeth Azoulay, Vice Présidente, Thierry Riba, responsable des partenariats et des événements, Gérard Buron, trésorier adjoint et de nombreux invités, rendez-vous était donné ce dimanche 2 juin au cœur de Mougins sur la Place des Patriotes pour une découverte de ce charmant village présentée par Elisabeth Azoulay.

Mougins, célèbre pour son art et sa gastronomie : Influence de Picasso et de nombreux artistes pour l’art et celle de Roger Vergé et sa cuisine du soleil au sein du célèbre Moulin de Mougins pour la gastronomie.

Le Festival International de la Gastronomie « Les Etoiles de Mougins » est d’ailleurs né en 2006 en hommage au chef Roger Vergé. Pour sa 15ème édition le festival revient cette année les 14 & 15 septembre avec pour invité d’honneur GUILLAUME GOMEZ, ancien chef de l’Elysée et ambassadeur de France de la Gastronomie. 

Suivait, une visite du célèbre Centre de la Photographie et son expo du moment : « Nous irons jusqu’au soleil » de la photographe allemande Jessica BackhausL’expo de photographies contemporaines était commentée par Yasmine Chemali, directrice. 

Yasmine Chemali, directrice du Centre de la Photographie

Ayant suivi une formation d’histoire de l’art et de conservation du patrimoine à l’École du Louvre, Yasmine Chemali devient responsable d’une collection privée de photographies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, la collection Fouad Debbas. Elle est ensuite nommée responsable des collections d’art moderne et d’art contemporain et régisseur au Musée Sursock de Beyrouth entre 2014 et 2020.

En 2020, elle regagne Mougins pour y dédier son savoir-faire et son exigence en matière de gestion des expositions. Elle inaugure en juillet 2021 le Centre de la photographie, avec pour directeur artistique François Cheval. L’institution est chargée de promouvoir les multiples tendances de la photographie contemporaine à travers un programme d’expositions.

L’expo de Jessica Backhaus se contemple en 2 parties : 

  • « Cut Outs » : nous conte l’inépuisable vitalité des vibrations colorées. Les images sont dotées d’un pouvoir hypnotique. Et pourtant, il ne s’agit rien d’autre que de papier, de lumière, de couleur pure et d’ombre, mais qui, on ne sait comment, procurent aux images une vibration, une vie propre.
  • « The nature of things » : Jessica Backhaus met son objectif à l’épreuve de formes pré-existantes, une arrête d’immeuble ou celle d’un pare-brise puis l’extrait de son environnement et ainsi jaillit l’abstraction. 

Le cheminement de la « procession Mon Liban d’Azur » s’est poursuivie dans les ruelles pittoresques du village et ses innombrables artistes jusqu’à la tour sarrasine. 

Au sommet de cette tour ( la tour est haute et l’échelle de meunier raide ! ), nous attendaient 2 surprises : une vue panoramique à couper le souffle et une récompense pour nos efforts : un apéro libanais ! 

Un grand MERCI Elisabeth et Géraldine pour cette organisation au top et ce beau moment de partage 

Déjeuner à l’Hôtel de Mougins**** concocté par le chef Lucas Wigard

Tarte de saumon

Carpaccio de bœuf

Ballotine de volaille

Pavé de lieu jaune, wok de légumes, persillade de moules, écume citronnelle

Dôme au chocolat

Tatin, glace vanille

Vin blanc, rosé ou rouge, Café

Hôtel de Mougins

Magnifique bastide provençale du XVIIIème siècle, cet hôtel 4 étoiles chic et moderne a su garder son caractère authentique. 51 chambres sont réparties sur 4 cottages provençaux, service haut de gamme, bar et lobby, court de tennis, parc arboré de 5000 m², restaurant bistronomique avec sa terrasse ombragée et grande piscine extérieure. Un lieu unique, au cœur de la Provence où l’on pratique l’art de la détente … sourire, accueil personnalisé, service discret, tranquillité, sérénité !

Mon Liban d’Azur … tisser des liens entre la Côte d’Azur et le Liban

« #MonLibandAzur » est une jeune association franco-libanaise ( loi 1901 ), à but non lucratif et apolitique, présidée par Géraldine Ghostine, juriste et spécialiste du droit international. En 2019, cette jeune femme franco-libanaise, entrepreneur dans l’âme, a souhaité amplifier les synergies et les liens d’amitié entre la Côte d’Azur et le Liban, dans les domaines touristiques, gastronomiques, culturels, éducatifs, économiques et plus généralement toute opportunité de coopération.

Soirées caritatives et tombolas permettront de relever des fonds pour l’acquisition de matériels médicaux pour des hôpitaux de Beyrouth et la rénovation du patrimoine architectural détruit après l’explosion du quartier dévasté du Port de Beyrouth.

 

MON LIBAN D’AZUR
monlibanazur@gmail.com 

11 Quai des Deux Emmanuels

06300 Nice

Centre de la photographie de Mougins

43 Rue de l’Église

06250 Mougins

Tél : +33 (0)4 22 21 52 12

Hôtel de Mougins


205, avenue du Golf 
06250 Mougins

Tél : +33 (0)4 92 92 17 07

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.