Categories conférence de presseDéjeuner de PresseEvénementielIDmediacannesOrdre des EpicuriensRestaurantStyle de Vie

Ordre des Épicuriens – Invitation-presse 2018

Ordre des Épicuriens – Invitation-presse

Hôtel Ermitage de l’Oasis – Mandelieu-la-Napoule

18 septembre 2018

Le nouveau devenir de l’Ordre …

Philippe Chavaroc, Président de l’Ordre des Épicuriens et Stéphane Raimbault, Vice-Président invitent la presse et les médias à une conférence sur le nouveau devenir de l’Ordre dans les salons de l’Ermitage de l’Oasis à Mandelieu la Napoule, une rencontre informelle précédée d’un apéritif et suivie d’un déjeuner dans la salle à manger du Bistrot de l’Oasis.

Valoriser les chefs, les vins de terroir, favoriser échanges et rencontres …

Créé en 2014 à l’initiative de Philippe Chavaroc et de Stéphane Raimbault, l’Ordre des Épicuriens est né de la rencontre de passionnés de la Gastronomie.

Le Président nous rappelle que l’Ordre des Epicuriens fête ses 4 ans d’existence. L’Ordre comprend 16 membres au bureau et 70 membres actifs qui sont sélectionnés et intronisés par des parrains membres de l’Ordre. Depuis 2016, tous les chefs qui ont reçu l’Ordre dans leurs établissements ont été intronisés en tant que ” Membres d’honneur “.

3 objectifs

Valoriser des Chefs et des tendances culinaires, mettre à l’honneur des vins régionaux ( 99% proviennent de la région PACA )favoriser les échanges entre membres, lors de soirées de promotion de la gastronomie en région Paca et Monaco. Les soirées seront recentrées autour d’un maximum d’une cinquantaine de convives. En effet, la recherche de l’excellence n’est pas compatible avec un trop grand nombre de convives et ce recentrage permettra de préserver intacte la qualité des déjeuners ou dîners des grands chefs.

Un partenariat avec les vignerons permettra aux membres d’avoir accès à leurs productions à des tarifs et conditions privilégiés.

Philippe Chavaroc & Stéphane Raimbault & Isabelle Guillot

Stéphane Raimbault veille désormais à l’accord mets et vins des dîners. Sont prévues 5 soirées par an … 3 restaurants étoilés, une soirée « terroir et tradition », un déjeuner ou soirée festive … garden-party, beach-party ou … et c’est le scoop pour 2019 … une journée en catamaran avec un déjeuner épicurien servi à bord !

L’année 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices avec quelques belles adresses … Bastide du Calalou pour la journée de la truffe à Aups, la Cadière d’Azur chez Jean-François Bérard, Château St Martin et son chef Jean-Luc Lefrançois et les Lodges Sainte-Victoire où officie Mathias Dandine.

Site internet et page FaceBook sont encore développé davantage, relais indispensable de l’Ordre pour valoriser les chefs et leurs établissements. Un déjeuner convivial sera organisé chaque année pour la presse afin de pérenniser les activités de l’Ordre. Philippe Chavaroc en profite pour remercier Stéphane Raimbault d’accueillir la presse à l’Ermitage de l’Oasis pour cette 1ère conférence.

Un apéritif convivial …

Menu du déjeuner-presse

Velouté de Butternuts
Gravlax de saumon sur son lit de betterave, crème montée coriandre et citron confit
Paleron confit, gratin de pomme de terre et champignons
Clafoutis aux raisins blancs, sauce vin rouge épicée

L’ODE … une nouvelle ambition caritative

Pour cette 4ème année d’existence, l’ODE va apporter son soutien à certaines causes, encourager des jeunes à perpétuer certaines valeurs, toujours dans le domaine de la gastronomie. Pour cela, chaque année, une dotation sera remise à une association sélectionnée pour ses actions visant à aider des personnes en difficulté ou de jeunes pousses à l’avenir prometteur.

L’HÔTEL ERMITAGE DE L’OASIS …

Entre ciel et mer, entre art de vivre, culture et élégance, L’Ermitage de l’Oasis est un hôtel 4**** de charme, qui dispose de 33 chambres et suites ( bientôt 40 ), agrémentées de nombreuses œuvres d’art … pour une clientèle internationale exigeante ! Certaines chambres font face à la mer et à la baie de Cannes, d’autres offrent une vue panoramique sur un massif exceptionnel : l’Estérel ou encore sur le golf. L’Ermitage de l’Oasis propose une piscine extérieure chauffée et pour le confort de sa clientèle des prestations soignées pour des moments privilégiés et en toute intimité.

LE BISTROT DE L’OASIS … une cuisine authentique et vraie

Patrice Lafon

Célébrant l’heureuse alliance entre le Domaine de Barbossi et L’Oasis, le Bistrot a pris ses quartiers au sein de l’Ermitage de l’Oasis … salle à manger cossue et confortable et jolie terrasse donnant sur la rivière, vue golf et mer. Patrice Lafon est chef des cuisines. Alain Montigny, MOF, Chef exécutif de l’Oasis ( 2* Michelin ) supervise également le Bistrot de l’Oasis et Le Riviera ”, restaurant du golf avec Nicolas Davouze, Bocuse d’Or, son Chef adjoint. Stéphane Raimbault, le Chef doublement étoilé qu’on ne présente plus, passe en douceur le relais de l’Oasis. Il est à présent conseiller du Domaine de Barbossi et supervise  le développement du pôle hôtelier et restauration.

Voir, ci-dessous, notre article ” Les Vendanges – Domaine de Barbossi ” 

Les coulisses des Vendanges au Domaine de Barbossi

Philippe Chavaroc et Stéphane Raimbault sur la RCF RADIO by Agnès Luque

Et n’oublions pas …. un des préceptes d’Épicure … ” plaisir et sensation “, des mots repris avec gourmandise par l’Ordre des Épicuriens !

Ordre des Épicuriens  Côte d’Azur & Monaco

Siège social : hôtel le daya 5* – golf de roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens

Tél + 33 (0)4 94 19 60 36 info@ledaya.fr

Administration : 176 rue de la garonne – 83700 Saint-Raphaël

Tél +33 (0)4 94 55 23 60 ordredesepicuriens@gmail.com

 

Hôtel**** Ermitage de l’Oasis

Le Bistrot de l’Oasis

Restaurant l’Oasis**

 

26 avenue Henry Clews 06210 Mandelieu-la-Napoule

Riviera Golf                –               Le Riviera Restaurant

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *