• mer. Juil 24th, 2024

Festival des Nuits Lyriques de l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Centre d’Art Lyriques de la Méditerranée

La « Soirée prodigieuse »
Samedi 8 juin 2024


La « Soirée prodigieuse »

Pour sa 5ème saison, « les Nuits lyriques de l’Hippodrome » proposent de découvrir en avant-première de leur révélation au grand public, de sensationnels jeunes talents à l’aube de leurs éblouissantes carrières : pianistes, chanteurs, instrumentistes à vents et à cordes. A l’occasion de ce concert, un jury de grands instrumentistes reconnus dialoguent en direct et évoquent leur passion commune.

Sous l’égide de la ville de Cagnes-sur-Mer, l’hippodrome Nice Côte d’Azur, Elizabeth Vidal & André Cognet – directeurs artistiques du CALM – CFA lyrique de la Métropole, cette 5ème édition des Nuits lyriques de l’hippodrome, événement estival désormais incontournable mettant en lumière l’excellence musicale de notre jeunesse, propose deux événements remarquables qui se produisent devant les tribunes de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer dans le cadre unique de la Côte d’Azur, en plein air avec la Méditerranée en toile de fond :

  • Le concert lyrique « Grand prix de la voix » le 7 juin

  • La « Soirée prodigieuse » le 8 juin

La « Soirée prodigieuse »

Un événement musical dédié aux exceptionnels jeunes talents de notre région. Depuis 2020, la « soirée prodigieuse » de Cagnes-sur-Mer est dédiée à la révélation des jeunes talents de la musique classique. 8 jeunes talents âgés de 9 à 16 ans sont accompagnés par l’orchestre du conservatoire à rayonnement régional de Nice sous la direction de leur nouveau chef Arnaud Pairier. 

Lors de cette soirée prodigieuse  l’orchestre « Les Flûtes d’Azur » accompagne également les talents prodigieux de notre région. Créé en septembre 2006 par l’association “A Travers la Flûte”, l’orchestre est dirigé par Thierry Muller, flûtiste et directeur du Conservatoire de Nice mais, en l’absence de Thierry Muller ce soir, Arnaud Pairier l’a remplacé de haut vol après une seule répétition ! 

Pour la 5ème année, Elizabeth Vidal et André Cognet présentent cette soirée en présence de Roland Constant, 1er adjoint, représentant Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur, et François Poutaraud, adjoint délégué aux manifestations culturelles et arts lyriques.

Un jury composé de professionnels de haut niveau préside à la sélection sous la direction artistique de la soprano Elizabeth Vidal et du baryton basse André CognetOn ne présente plus Elizabeth Vidal, soprano célèbre, connue notamment par le grand public pour son rôle de jurée historique dans l’émission de France 2 « Prodiges », « sa capacité virtuose, son timbre pur et ses aigus triomphants ».

Des membres expertise, un parrain et un invité spécial 
  • Mark Eynon, directeur artistique
  • Sibel Pensel, Présidente de l’association  «A Travers la Flûte»
  • Nathalie Le Bras, pour la harpe
  • Eve Simon, pour les cuivres
  • Victor Popescu, pour le violoncelle
  • Jean Renard, « l’oreille musicale »

Le parrain du festival est le très célèbre Jean Renard, auteur compositeur des plus grands tubes de Johnny Halliday, le célèbre « Que je t’aime », « La Maritza » pour Sylvie Vartan et « Laisse-moi t’aimer » pour Mike Brant.

De formation éminemment classique, il revient aujourd’hui à ses premières amours à travers la composition de son opéra Lizadora. 

L’invité spécial de cette édition est Hakob Ghasabian, 1er prodige de la catégorie chant de l’émission élu en 2015 par la jurée Elizabeth Vidal. Hakob Ghasabian, chanteur, comédien et musicien français d’origine arménienne a participé à « The Voice » en 2020, joué dans la comédie musicale « Je vais t’aimer » en 2021 et a doublé Damien Sargue dans « Roméo et Juliette » lors des dates en Chine en 2023. Il prépare actuellement son 1er projet solo.

Depuis sa participation à « The Voice », des milliers de « followers » font de lui une véritable coqueluche des réseaux sociaux. 

Les talents prodigieux 

Chaque candidat prodige était présenté par un teaser-vidéo sur grand écran grâce au partenariat de « Piano à Levens »
  • Elsa Nival Dubreuil : ( 9 ans et demi ) : 2ème mouvement du concerto pour harpe et orchestre d’Haendel
  • Basile Tonnot : adagio du concerto pour clarinette de Mozart
Les 14 flûtistes de l’orchestre « Les Flûtes d’Azur » jouent des œuvres de Thierry Muller
  • Hakob Ghasabian chante Corsica accompagné par Denis Dubois au piano
  • Juliette Nounay Legros : concerto pour violoncelle de Haydn
  • Danilo Delmonte : baryton : « sebben crudele » d’Antonio Caldara
  • Matt Attard : direction d’orchestre ( 16 ans ) : « crisentemi » de Puccini ( orchestre du conservatoire à rayonnement régional de Nice )
  • Anouk Rastoul : flûte & Séléna Bader-Crespy : harpe : concerto pour flûte et harpe de Mozart
  • Marek Brun : euphonium  : Csardas de Victorio Monti
  • Hakob Ghasabian chante « Que je t’aime » devant son créateur Jean Renard
On les a tous aimés, le doux phrasé de la clarinette de Basile, la maturité de Juliette ( 12 ans ) au violoncelle, la voix de baryton déjà assurée de Danilo ( 15 ans ) et la performance de Marek dans cette csardas endiablée à l’euphonium

Le CALM, une structure performante dans le monde de l’art lyrique

Depuis 2008, le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée ( CALM ), partenaire de la ville de Nice, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional PACA, se place en France au plus haut rang des structures formatrices et professionnalisantes en Art Lyrique.

Tél +33 (0)6 62 65 74 73

Hippodrome de la Côte d’Azur, Cagnes-sur-Mer

2 Boulevard J F Kennedy
Cagnes-sur-Mer, 06800 France
Tél +33 (0)6 19 59 04 06

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved




Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.