Categories Evénementielvernissage

Yannick Fournié & MARC FRANCL GALLERY

Yannick Fournié – Mineral Addiction

MARC FRANCL GALLERY

Vernissage – Mardi 4 Juillet 2017

Parcours atypique …

… que celui de l’artiste peintre Yannick Fournié qui nous présente du 4 juillet au 19 août 2017 son 1er solo show sur la Riviera Française.

Après avoir tenté les Beaux Arts à Bordeaux, il abandonne tout pour rentrer dans l’armée … discipline, hiérarchie et violence aussi …

… puis, vient la période sport à outrance …  parachutisme, musculation, il monte sa propre salle de sport à Toulouse en 2010, revend tout quelques temps après pour s’installer dans sa terre natale à Biarritz à 38 ans et y crée un collectif d’artistes.

Depuis tout jeune il est attiré par la peinture et le potentiel artistique sommeille toujours en lui.

Et il se lance … 2011 voit ses 5 premiers tableaux exposés « cops are » … portrait de policiers ( maquillés ! ) de différents pays.

L’idée plaît et son 1er show officiel a lieu en 2012 à Paris puis tout s’enchaîne … Toronto et New York en 2015.

Inspiration et visions d’artiste

Inspiré depuis son enfance ( il flânait tout jeune déjà dans le musée municipal de sa ville ) par Jacques Monory, peintre figuratif aux monochromes bleus ou rose, Yannick Fournié exprime une figuration narrative dans une peinture réaliste voire surréaliste générant toujours une émotion. Inspiré par le cinéma, il a une vision très photographique … ses tableaux sont un arrêt sur image qui représente sa vision du monde à un instant T.

Il raconte une histoire, traduit ce qui le perturbe, le choque ou le bouscule, matérialise ce qui devient son interprétation de la réalité, sa propre vision, sa métaphore … transcrire beauté et travers de la société actuelle aux codes sociaux et identités biaisées d’où l’omniprésence de masques ou de visages à demi cachés.

Le luchadore ( catcheur ) rencontré en habit de ville mais avec son masque de lutteur lors d’un voyage au Mexique l’interpelle et l’inspire des années plus tard dans sa série « Incognito ».

Un masque pour tromper sur sa véritable identité ou pour se mettre un peu plus en lumière ? Là se trouve tout le propos de Yannick Fournié.

La Gallerie MARC FRANCL

MARC FRANCL a ouvert sa galerie depuis un an tout juste,  il a exposé sa propre collection d’art ancien et contemporain dans sa toute nouvelle galerie, son bébé, au 10 Rue Notre Dame, au cœur de Cannes avant de proposer une expo à Monika Gricko, artiste d’origine polonaise qui exerce son art en Italie … un fort beau travail de peinture et sculpture.

Arrow
Arrow
PlayPause
Yannick Fournié
Shadow
Slider

De nouvelles perspectives d’expos passionnantes sont prévues, notamment avec Patrick Cassar, peintre surréaliste talentueux et « décoiffant » !

Une oeuvre de Yannick Fournié …

… est exposée dans la montée du Suquet au Restaurant La Table 22 – Cannes de Noël Mantel.

Expo du 4 Juillet au 19 Août

FRANCL GALLERY

10 Rue Notre Dame – 06400 Cannes

Tel + 33 (0) 621 222 177

Arrow
Arrow
PlayPause
Yannick Fournié
Shadow
Slider

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *