• dim. Mai 19th, 2024

45èmes Régates Royales de Cannes … Sept jours de régates sous le signe de l’élégance

45èmes Régates Royales de Cannes

Du 24 au 30 septembre 2023

Pendant une semaine, la Croisette, la Baie de Cannes, son vieux port et le Port Canto vont une nouvelle fois vibrer au rythme de la 45e édition des Régates Royales avec une flotte de Dragon et une armada des plus beaux yachts classiques du siècle dernier dont certains portent allègrement plus de cent ans d’âge !

Plus de 150 Voiliers vont s’affronter dans la magnifique baie de Cannes au large des îles de Lérins, véritable championnat du monde du yachting classique où se croisent Classics, Métriques, Tofinou, Dragon, Star et One Tone. Point d’orgue de l’automne cannois, les régates royales permettent au public de découvrir les plus beaux voiliers du monde, naviguant et s’affrontant dans la Baie de Cannes.

La plupart des bateaux qui participent à l’événement sont centenaires. Dans tous les cas, ils gardent l’esthétique des bateaux historiques et naviguent à la force du vent et des bras, avec un équipage composé de plusieurs dizaines de personnes pour les plus grands modèles.

Le programme des Régates Royales de Cannes propose plusieurs courses de voiliers visibles depuis le bord de mer et depuis les plages de la ville. Le public apprécie aussi la sortie des bateaux du port ayant lieu tous les jours en matinée, ou encore la présence du village des Régates royales avec ses activités et animations : stands d’exposants, vernissage de l’exposition Philippe Gavin, exposition de l’Italien Carlo Borlenghi, groupe Music, remise des prix Dragon et remise des prix du 30 septembre.

Cannes oblige, les marins et les cannois auront le privilège de monter les marches et d’assister au Palais des Festivals, à l’avant-première du film Flo, un biopic sur la navigatrice Florence Arthaud, en présence de sa réalisatrice Géraldine Danon le 27 septembre, tandis que nombre d’animations et soirées sont prévues sur le village. Coupe du Monde oblige les supporters de rugby n’ont pas été oubliés, et les matchs seront retransmis dans une « fan zone» spécifique.

Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes

Le Yacht Club de Cannes a pour objet de favoriser la pratique de la navigation de plaisance, de la régate et autres compétitions nautiques ou complémentaires, d’en encourager et en développer l’esprit ; plus généralement de promouvoir toutes initiatives et de mettre en œuvre tous moyens susceptibles d’y contribuer. Le Yacht Club de Cannes est l’un des plus anciens de France puisque c’est au printemps 1859 que Messieurs Béchard, Tripet Skrypitzone, de Colquhoum et Bucquet créèrent la Société des Régates avec comme premier rendez-vous, une course en baie de La Napoule où croisèrent Léro, Olga, Jeannette, touristes et de petites embarcations locales à voiles ou à rames des pêcheurs cannois. Organisées par le Yacht Club de Cannes, les 45èmes Régates Royales s’annoncent comme un très grand millésime, tant par le plateau exceptionnel que les animations, à la hauteur de l’évènement qui se dispute à « guichets fermés ».

« Après la saison magique de nos coureurs – Matisse Pacaud et Lucie de Gennes à nouveau champions d’Europe et du Monde junior en 470, Maxime Nocher, vainqueur des Jeux Méditerranéens en Kitesurf, Julien Rattotti, champion du Monde de Wingfoil – ces 45èmes Régates Royales s’annoncent sous les meilleurs auspices. Cette année encore les Régates Royales dont nous fêterons le centenaire en 2029 ne pourraient avoir cet éclat unique sans nos fidèles partenaires, le soutien inconditionnel de la Mairie, et les nombreux bénévoles du YCC. De surcroit, signe du prestige et de l’engouement pour ce rendez-vous incontournable de la voile classique en Méditerranée, l’Italien Carlo Borlenghi, considéré comme le meilleur photographe de mer actuel, nous fait le privilège de venir couvrir l’évènement…»

L’affiche …

L’affiche originale dessinée par la graffeur Mr Brainwash a annoncé officiellement les Régates Royales 2023 lors d’une cérémonie de présentation au sein du Prestigieux Hôtel Carlton de Cannes.


REGATES ROYALES CANNES

Yacht Club de Cannes

1 Pointe Croisette
Port Palm Beach – 06400 CANNES

Tél +33 (0)4 93 43 05 90
Email : info@yachtclubdecannes.com


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes



Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.