Soirée lyrique magique sous les étoiles au Château Diter

” Aux Rencontres de l’Opéra “

16 juillet 2020

Château Diter – Grasse

#idmediacannes                                      #cotedazurfrance

Concert gratuit de soutien aux artistes

C’est dans le cadre féerique et exclusif du Château Diter, lieu offert gracieusement par son propriétaire pour soutenir les artistes, que s’est déroulé un spectacle d’opéra de haute teneur avec des artistes lytiques de renommée internationale.

Soirée-hommage à Mady Mesplé et Gabriel Bacquier présentée par Henry-Jean Servat

en présence de personnalités, artistes du spectacle … Michèle Mercier, la célébrissime Marquise des Anges, l’acteur Jean Sorel …

 Nicolle Martin, Présidente du Skal  International Côte d’Azur, Melcha Coder, Directrice de l’ARON ( Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Nice ), André Peyrègne, musicologue, Alain Pavard, ex Directeur du conservatoire de Cannes, Isabelle Visentin, Adjointe au Maire, Conseillère municipale de Nice, Conseillère métropolitaine, Marcelle Lucaroni, Jacqueline Dauxois, écrivain, une soirée présentée par l’écrivain et journaliste Henry-Jean Servat et Claude-Nicole Martinot, à l’origine de cet événement et des futures soirées rencontres.

Henry-Jean Servat

 

 

Devant un public conquis, Henry-Jean Servat émaille la soirée d’anecdotes, nous présente l’opéra comme un art non élitiste, nous rappelant ses origines populaires au XVIIe siècle et à l’époque de Mozart.

Le soleil couchant étend ses reflets dans le jardin du cloître du château Diter, sur les colonnades et pierres vénitiennes ocre-rouge, tandis que s’élève dans le ciel des arias sublimes, des voix suaves et des chants élégiaques. 

Un plateau unique de 8 artistes lyriques a fait vibrer le public venu nombreux … Thomas Morris et son interprétation pleine d’humour de ” Nous voulons une petite sœur ” ( Poulenc ) et, plus tard, les ” clic-clac ” et ” cric-crac ” de Kleinzach et l’air du brésilien ( Offenbach ), les voix sublimes de pureté de Béatrice  Fontaine ( « O mio babbino caro » – Puccini ) et Norah Amsellem ( ” Casta Diva ” – Bellini ), Kassandra Dimopoulou, interprète d’une Habanera sensuelle de Carmen, venant ” teaser “ quelques spectateurs de clins d’œil et de caresses !

La tension monte dans l’air de la Seguedille lorsque Avi Klemberg, un Don José menaçant fait face à Laeticia  Goepfert, une Carmen aguichante … ils s’embrassent au final, on est rassurés, tout va bien ! Bien entouré, Richard Alexandre Rittelmann interprète, de sa voix sépulcrale, un ” Toréador en garde ” mémorable. La ” Donna e mobile ” ( Rigoletto ) s’envole grâce à la voix puissante et chaude du ténor grec Filip Modinos. La première partie du spectacle se termine par un quatuor de Rigoletto magnifique.

Kucherenko Valeriya … chapeau l’artiste ! assurer aussi magistralement l’accompagnement des artistes au piano en s’adaptant aux tempos de chacun et … sans tourne-pages !!! encore bravo Valeriya !

Norah Amsellem débute, de sa voix veloutée,  la deuxième partie par le bel air de La Wally ( Catalani ). Oui, nous l’avons vu la déesse des Pêcheurs de Perles ( Bizet ) grâce au duo Nadir-Zurga, Philip Modinos et Richard Rittelmann, suivi du sublime Duo des Fleurs ( Delibes ) interprété par Béatrice Fontaine et Laeticia Goepfert … suave et aérien ! Norah Amsellem et Avi Klemberg sont tous deux magnifiques dans « O soave fanciulla » ( Puccini ). Moment détente : Le Duo des chats ( Rosssini ), les miââââous de Laeticia Goepfert et Thomas Morris nous ont fait sourire ! Moment d’ivresse et de beauté … la gent féminine est au complet : Norah Amsellem, Kassandra Dimopoulou, Béatrice Fontaine, Laeticia  Goepfert nous bercent doucement au son d’une délicieuse barcarolle d’Offenbach qui s’envole dans le soir couchant … nuit d’ivresse ! Le célèbre ” Libiamo “ de la Traviata clôture cette magnifique soirée avec deux bis, un vibrant ”  O sole mio “ et ” Ce bal est original “ chanté par l’ensemble des artistes … éblouissant !

Un grand merci à Patrick Diter, maître des lieux qui a permis à cet événement de se dérouler dans ce lieu enchanteur, à Monica, scintillante et merveilleuse dans sa robe de gala qui veillait au bon déroulement de la soirée, Richard Rittelmann, baryton et co-organisateur de la soirée et bien sûr, un grand merci à Claude Martinot pour avoir réussi cette gageure d’organiser en un temps record, ce magnifique concert de soutien aux artistes.

Des artistes lyriques internationaux aux couleurs de voix et tessitures différentes

Norah Amsellem, Kassandra Dimopoulou, Béatrice  Fontaine, Laeticia  Goepfert, Avi Klemberg, Thomas Morris, Filip Modinos, Richard Alexandre Rittelmann

Pianiste : Kucherenko Valeriya

Norah Amsellem

Soprane, Norah Amsellem fait ses  débuts en France  en 1996 et chante  dans tous les grands théâtres avec les plus grands chefs : Opéra de Paris, au Met à New York, Vienne, Naples, Orange, Toulouse, Milan, Londres, Vienne, en Espagne, en Suisse et au Japon, interprétant des  rôles variés … Micaela, Liu, Juliette, Gilda, Norina, Mimi, Nedda mais aussi Marguerite ( Faust ) ou Desdemona ( Otello ), autant de rôles où elle montre son art consommé du chant et de la scène.

Kassandra Dimopoulou

Mezzo-soprane, Kassandra Dimopoulou débute une carrière internationale en 2005 à Stuttgart, en Allemagne et au Luxembourg. Elle se fait remarquer en 2007 lorsqu’elle interprète le rôle titre de Carmen au Monschau Klassik Festival. Une carrière grecque débute au Thessaloniki Concert Hall avec le rôle de Cleopatra ( Giulio Cesare de Haendel ). La critique lui décerne en 2008 le Prix de la meilleure nouvelle artiste. Elle s’est produite dans de nombreux opéras et festivals dans le monde, a interprété Mozart, Mahler, Verdi et se fait connaitre aux Etats Unis en 2011 dans l’opéra Otello de Verdi ( Desdemona ) et Tosca de Puccini.

Richard Alexandre Rittelmann

Baryton, Richard Rittelmann est formé au conservatoire supérieur de musique de Genève et entame sa carrière en 1999 à l’opéra national de Lyon dans Doktor Faust de Busoni. Entre autre, avec son ami Roberto Alagna, il enregistre 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés. Dernièrement, avec l’orchestre de Cannes, il donne des concerts à Taiwan, Rome, Turin et intervient dans de nombreux opéras sur les scènes nationales françaises. Attaché à la musique française ( Massenet, Bizet ) et germanique, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre.

Avi Klemberg

Ténor, Avi Klemberg entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il interprète notamment des rôles de La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Rita de Donizetti en tournée au Brésil ou La Périchole. Il interprète ensuite le rôle d’Alfredo dans La Traviata, John Styx dans Orphée aux Enfers, Flavio dans Norma, Pâris dans La Belle Hélène, Pinkerton dans Madame Butterfly, Ferrando dans Cosi fan tutte, Cassio dans Otello et une interprétation très remarquée du rôle d’Achille dans Iphigénie en Aulide à l’Opéra du Rhin, rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rome dirigé par Riccardo Muti.

Thomas Morris

Ténor, né à Paris, Thomas Morris, étudie le chant avec Georgette Rispal, de l’Opéra de Paris, parallèlement à des études de lettres et de russe à la Sorbonne. Il obtient le premier prix du concours supérieur de chant du conservatoire de Paris, de nombreux prix lors de concours de chant internationaux et le grand prix de la musique française au concours international de chant Henri Sauguet/Yves Saint-Laurent. Il s’est produit sur de nombreuses scènes européennes. Particulièrement apprécié pour le répertoire de ténor de caractère, il se produit aussi régulièrement en récital, notamment au cours de l’année 2019, qui a marqué le bicentenaire de la naissance d’Offenbach. Egalement prisé pour ses qualités d’acteur, il a participé à des productions de Macha Makeïeff. La saison prochaine 2020/2021, il participera notamment à une production à l’Opéra Comique de Paris.

Béatrice  Fontaine

Soprano lyrique, prix de Chant des Conservatoires de la Ville de Paris, prix de piano dans la classe de Serge Heintz, elle assure les fonctions de pianiste accompagnatrice et chef de chant, licence de musicologie de la Sorbonne, professeure à la pré-maîtrise de Notre Dame de Paris, Béatrice  Fontaine enseigne le chant lyrique au Conservatoire de Bougival et à l’Ecole de musique de Louvres. Elle a étudié notamment avec Gabriel Bacquier et Léontina Vaduva  et se produit régulièrement en tant que cantatrice un peu partout en Europe, des prestations solistes nombreuses … requiem, messe, Stabat Mater, Te Deum et pour l’opéra, elle a tenu des rôles dans des oeuvre de Purcell, Offenbach, Bizet, Rimsky- Korsakov, Benjamin Britten. Elle collabore avec le groupe Vox Corsica et le Sinfonia Pop Orchestra.

Laeticia  Goepfert

Mezzo-soprane, Laeticia Goepfert, originaire de Strasbourg, étudie dès l’age de 5 ans le violon et la danse. Après un Premier Prix à l’unanimité de danse au Conservatoire de Strasbourg et une formation de 3ème cycle de violon, Laeticia se découvre une voix et une passion pour l’opéra, fait ses débuts en 2013 sur la scène de l’opéra de Nice avec le rôle de Tiresias ( Les Mamelles de Tirésias – Francis Poulenc ) et se produit lors de concerts, oratorios, récitals sur des scènes nationales et internationales ( Paris, Monte-Carlo, Dubaï et Monza et Saluzzo en Italie ), enchaîne les rôles tels Dorabella, Carmen, Rosine, Flora, Missia … Elle partage sa vie entre les chœurs de l’Opéra de Paris, quelques récitals, concerts, productions, créations de spectacles et l’enseignement qui lui permet de transmettre pour entretenir ce langage universel qu’est la musique.

Filip Modinos

Ténor, d’origine grecque, Filip Modinos, très actif dans le monde des arts du spectacle depuis 1996, a commencé ses études avec son père John Modenos et sa mère Jenny Drivala. Plus connu pour son chant ( mais aussi en tant que pianiste et chef d’orchestre ), il a chanté certains des plus grands rôles du répertoire lyrique en Grèce, à Chypre, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne, en Amérique et en Égypte, a travaillé pour le Théâtre National de Grèce ainsi que pour la compagnie ” Theatriki Diadromi “. La liste de ses nombreux rôles n’est pas exhaustive … Radames, Manrico, Rodolfo, Cavaradossi, Pollione, Don Jose, Pinkerton, Turridu, Siegfried, Alfredo, Otello, Don Carlo, Idomeneo, Canio, Adorno, Lensky …

Kucherenko Valeriya

Née en Ukraine, Valeriya y poursuit ses études et obtient le diplôme de Master de piano et celui d’enseignement supérieur. Elle intègre ensuite le Théâtre d’Opéra et Ballet d’état d’Ukraine en qualité de chef de chant. En septembre 2012 elle choisit de se perfectionner, à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès d’Alfred Cortot, un spécialiste de Chopin, où elle obtient 3 diplômes supérieurs, tout en continuant de travailler avec les chanteurs lyriques et l’accompagnement de la danse classique. Parallèlement, elle donne des récitals en Hongrie, Pologne , Italie, Japon, Indonésie , Ukraine, France , Algérie , Suisse, Belgique, Côte d’Ivoire … Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux.

Le programme 

1ère partie

  • ” Quatre chansons pour enfants ” – Poulenc –  ( Thomas Morris )
  • ” Les chemins de l’amour “ – Poulenc – ( Norah Amsellem et Béatrice Fontaine )
  • ” Gianni Schicchi “ – Puccini – ” O mio babbino caro “ ( Béatrice Fontaine )
  • ” Casta Diva ” – Norma – Bellini ( Norah Amsellem  )
  • Duo du Barbier de Séville – Rossini – ( Richard Rittelmann et Avi Klemberg )
  • ” Carmen “ – Bizet – ” Air de l’ Habanera “ ( Kassandra Dimopoulou )
  • ” Air de la Séguedille “ ( Laeticia Goepfert et Avi Klemberg )
  • ” Air d’Escamillo “ ( Richard Rittelmann avec tutti )
  • ” Air du Brésilien ” ” Les Comtes d’Hoffmann ” – Offenbach – ( Thomas Morris ),Air de Kleinzach “ ( Avi Klemberg et Thomas Morris )
  • ” Rigoletto “ – Verdi – ” Air du Duc de Mantoue : la donna e mobile “ ( Filip Modinos ), Quatuor ” Bella figlia dell’amore “ ( Norah Amsellem, Kassandra Dimopoulou, Filip Modinos, Richard Rittelmann )

2ème partie

  • ” Ebben ? Ne andro lontana ” La Wally – Catalani – ( Norah Amsellem )
  • ” Pêcheurs de Perles “ – Bizet – « Au fond du temple saint » Duo Nadir-Zurga ( Philip Modinos et Richard Rittelmann )
  • ” Lakmé “ – Léo Delibes – ” Viens Malika “ ( Béatrice Fontaine et Laeticia Goepfert )
  • ” La Bohême “ – Puccini – ” O soave fanciulla “ Duo du premier acte ( Norah Amsellem et Avi Klemberg )
  • ” Duo des chats “ – Rossini ( Laeticia Goepfert et Thomas Morris )
  • ” Les Comtes d Hoffmann “ – Offenbach – ” La barcarolle “ ( Norah Amsellem, Béatrice Fontaine, Laeticia Goepfert, Kassandra Dimopoulou )
  • ” Traviata “ – Verdi – Brindisi ( tous les chanteurs )
  • Bis – ” O Sole mio “ & ” Orphée aux Enfers “ – Offenbach – Final ” Ce bal est original ” chanté par tous les artistes.

Le Château Diter …

… magnifique propriété de style Renaissance est située sur la commune de Grasse, au cœur de la Côte d’Azur, au carrefour de Monaco, Cannes et Saint Tropez. La demeure se révèle aux yeux des visiteurs, grâce à un environnement dépaysant et totalement préservé, au sommet d’une douce et verdoyante colline, dans un amphithéâtre naturel délimité par des arbres et des jardins en terrasse, une situation exceptionnelle au milieu des collines de la capitale mondiale des parfums et à proximité de la mer.

Véritable hôtel particulier de luxe, lieu unique favorable aux séjours privés et professionnels. L’élégance, la tranquillité des espaces se prêtent à l’organisation d’événements ou de célébrations … mariage romantique, réception unique, réunion professionnelle ou séjours privés inoubliables.

Les prochains Rendez-vous Rencontres

Les concerts seront accompagnés d’un dîner étoilé servi au château, orchestré par Jordan & Christian Morisset* du restaurant Le Figuier St Esprit à Antibes

Tarifs : Concert 50 € / Buffet dînatoire avec boissons 65 € 

Concert + Buffet = 115 €
  • Jeudi 30 juillet 2020 : ” Hommage à Gershwin “
  • Dimanche 30 Août 2020 : ” Soirée Mozart “
  • Jeudi 30 septembre 2020 : ” Soirée Masque de Fer “
  • Jeudi 17 Décembre 2020 ” Soirée Baroque aux bougies “

Château Diter

500 Route de Pégomas

Grasse

ROSACES ARTS PRODUCTIONS

Claude-Nicole Martinot – Richard Alexandre Rittelmann

Tél : + 33 (0)6 71 42 74 60 

expressionsculturelles@wanadoo.fr 

Reportages/photos/réseaux sociaux : IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
PlayPause
Shadow
Slider

 

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

#cotedazurfrance

www.idmediacannes.com
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

 

logo-idmediacannes

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *