• jeu. Oct 28th, 2021

Sélection officielle Un Certain Regard 

4ème édition du Prix de la meilleure création sonore 

Christian HUGONNET

Président fondateur de La Semaine du Son, Philippe LE GUAY, Président du Jury, réalisateur, ainsi que les membres du jury : Janine LANGLOIS-GLANDIER, Présidente du Forum Médias Mobiles, Bruno COULAIS, compositeur de musiques de films, RONE, compositeur et musicien, Guillaume SCIAMA, chef opérateur du son ont décerné le Prix de la Meilleure Création Sonore 2021.


« Il y a des films sans musique mais il n’y a pas de film sans création sonore »

« Le son est un créateur d’images »


Organisé dans le cadre de la prestigieuse sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes, le Prix de la Meilleure Création Sonore a récompensé, cette année encore, un réalisateur pour l’excellence sonore de son film « parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur ».

Le jury s’est attaché à récompenser la création sonore dans sa dimension la plus large, c’est-à-dire musicale et artistique, mais également rapportée au design sonore ( ambiance sonore, effets spéciaux, qualité des voix, spatialisation, niveau sonore, relation image et son etc. )

Initié par Janine LANGLOIS-GLANDIER, Costa GAVRAS et Christian HUGONNET …

… le prix a été lancé en 2017, avec le soutien de Thierry FREMAUX, lors du 70ème Festival de Cannes. Au cœur d’un des plus prestigieux festivals internationaux de cinéma, il s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place du sonore menée par l’association La Semaine du Son dans le prolongement de sa campagne-évènement de sensibilisation organisée chaque année en janvier, depuis 2004, La Semaine du Son de l’UNESCO.

L’association La Semaine du Son, fondée en 1998 par son président Christian HUGONNET, acousticien et expert près de la Cour d’appel de Paris, a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde.

Chaque année, l’association La Semaine du Son met en œuvre des actions pour explorer les facettes du sonore dans toutes leurs diversités. Des figures des mondes, artistique, médical, politique, universitaire, étudiant et médiatique, se mobilisent pour soutenir ses évènements.


Les précédents prix de la meilleure création sonore

2017 – Kaouther BEN HANIA « La Belle et la meute » ( Président : Bob SWAIM )

2018 – Ali ABBASI « Border » ( Président : Régis WARGNIER )

2019 – Olivier LAXE « Viendra le feu » ( Président : Robin RENUCCI )


Pour cette 4ème édition, 20 films de différents pays ont été visionnés et le prix 2021 et attribué à …

« NOCHE DE FUEGO » ( Prayers for the stolen ) de Tatiana HUEZO

Noche de fuego raconte le destin de trois jeunes filles en proie à la violence des narcos dans un village de montagne du Mexique. Les sons de la nature, la musique, en un mot la création sonore participent de la perception de ce monde âpre et violent. Mais la bande son est aussi un contrepoint poétique, qui nous fait rentrer de manière intime dans les sensations de ses héroïnes. Finalement l’univers sonore témoigne de l’humanisme de sa réalisatrice Tatiana Huezo et de ses merveilleuses actrices Mayra Batalia, Ana Ordonez Gonzalez et Marya Membreno.

Quelques remarques des jurés :  » Richesse chromatique de la bande son, le son parfois menace ou annonciateur de mort, la musique et le son s’intégrant à l’image « . Pour Janine LANGLOIS-GLANDIER les actrices sont formidables et le choix du film  » Noche de fuego «  était une évidence.

Le Trophée – Oeuvre d’Antoine PIERINI, Maître Verrier à Biot, fils de verrier, il possède un réel savoir-faire. L’oeuvre artistique a été choisie pour ses couleurs et ses bulles de silence. Le Centre d’Art du verre PIERINI a l’ambition de promouvoir l’art verrier et les créateurs qui rendent hommage à cette matière indomptable. Qu’ils s’agissent de jeunes artistes ou de créateurs reconnus, tous exercent leur passion dans ce lieu conçu par Antoine & Gaëlle PIERINI, un couple de passionnés.

Le Centre d’Art du Verre PIERINI est fier de représenter des artistes verriers de renom et de tout horizon, et aux signatures artistiques très différentes. La volonté du Centre est de faire découvrir au grand public comme aux amateurs d’art les différentes formes d’expressions autour de cette matière. Ainsi, des sculptures vont côtoyer des œuvres conceptuelles, des installations ou encore des objets d’art décoratifs.

Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Prix du Son
Semaine du Son
Prix du Son
Prix du Son
Semaine du Son
Prix du Son
Semaine du Son
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes



About the author

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.