Auron – Week-end Gourmand
Un Chef au Top … David Faure
22 & 23 Juillet 2017
Un week-end savoureux en pleine nature …
Un rendez-vous « au sommet » à Auron sur 2 jours gourmands le 22 et 23 juillet, de quoi oublier les bouchons de la Côte et la canicule.
Au programme … Randonnées botaniques accompagnées, Marché de produits locaux – fruits, légumes, plantes aromatiques, fromages, confitures, miel … –démonstrations culinaires, conférence sur les fleurs comestibles, ateliers de cuisine, rando gourmande et le clou, le moment phare du samedi soir, le top ! … Un dîner gastronomique suspendu dans le téléphérique de Las Donnas préparé par Noëlle et David Faure ( SensÔriel ).
Week-end chargé pour Michel Guillot, Conseiller Municipal, Président des Offices de Tourisme des Stations du Mercantour et pour les organisateurs car, outre les activités inhérentes à ces 2 jours de « Découverte du patrimoine naturel et gastronomique » ( rando nocturne, course d’orientation, visite guidée de la Chapelle St Erige … ), avaient lieu … une soirée piscine, l’inauguration d’un parcours de golf, le spectacle du cirque Ricardo et …
… dans le cadre du Festival des Mots, Richard Borhinger, lui même, qui nous a conté en la Chapelle St Erige ( soirée présentée par Mme Colette Fabron, Maire de la commune de St Etienne de Tinée ), « La Montagne du Dieu vivant », un essai de Jean-Marie Gustave Le Clézio …
… car Auron ( le sait-on assez ? ) est un village qui « bouge ». La station de sports d’hiver, créée en 1937, située à 1600 m d’altitude, fête ses 80 ans.
Au cœur du massif du Mercantour, sur le territoire de la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, Auron est aussi une dynamique station d’été.
Repas Gastronomique dans la cabine du téléphérique Las Donnas … un grand moment !
Les 6 heureux gagnants de tirages au sort, Jacques et Patricia ( week-end Transhumance ), Annick et Corine ( Etoiles de Mougins ), Vanessa et Jérôme ( Comité des Fêtes d’Auron ) se sont vu offrir ce dîner gastronomique suspendu dans le téléphérique … quelques allers-retours gourmands jusqu’à la cime de Las Donnas, culminant à 2474 m d’altitude !
En présence de Françoise et Eric Ferrari, Président du Comité des Fêtes d’Auron et de Michel Guillot, Conseiller Municipal, Président des Offices de Tourisme des Stations du Mercantour et organisateur de cet événement.
Noëlle et David Faure, Chef moléculaire ( SensÔriel ) étaient aux petits soins pour les 12 convives de cette table « suspendue » et Mathias Mary, le sommelier nous « abreuvait » de vins fins et de commentaires œnologiques.
Apéro – Champagne Philipponnat – Royale Réserve Brut, au pied des pistes …
… et une démo azote liquide exécutée avec brio par Noëlle … un nitro dragon de pissaladière ! ( croûton, oignon, pissaladière ) avec son coté spectacle … l’azote compressée qui sort de nos … naseaux de dragon !
Pour suivre, Noëlle et David nous ont appris ce qu’est « l’œuf parfait », un œuf bio cuit à basse température.
En route pour le sommet … Damien, Conducteur et Hugues, Chef Cabinier nous accompagnent avec bienveillance … ouf ! il y a un pilote dans la cabine !
Le menu de rêve !
• Avocat, pamplemousse, crevettes mi-crues, mi-cuites marinées, spiruline, sauce cocktail-cognac, met arrosé d’un Bourgogne Muscadet blanc … minéralité et notes d’agrumes.
A peine dégusté nous redescendons déjà vers les lumières en contrebas où nous attend le 2ème plat.
• Epaule d’agneau du Quercy confite, cébette, cocos de St Paul, tomates séchées, jus concentré d’agneau … un délice ! accompagné d’un Lussac – St Emilion rouge, épicé et tannique.
• Pour le dessert Noëlle et David nous ont accompagné pour le « voyage » … tarte au citron revisitée, meringue, crumble, zestes de citrons confits, dégustation autorisée seulement après l’élaboration en « direct live » dans la cabine de la boule de neige citron à l’azote liquide ajoutée à l’assiette.
Vin – Un Languedoc, Domaine de la Tour Gatigné, 100 % Viognier
Bravo pour l’organisation de cette double expérience moléculaire et aérienne !
Un dimanche à la campagne … gourmand !
Une matinée consacrée aux démos de cuisine du terroir, cuisine aux fleurs et cuisine moléculaire a attiré de nombreux touristes et autochtones gourmets …
Les 6 dames de l’Association des Anciens de St Etienne de Tinée, Raymonde, Yvette dites Vivi, Solange, Nicole, Francine et Gisèle nous ont fait déguster leurs recettes d’antan … pâtes vertes à la sauce tomate, raviolis, cussonets de tian et ganses … un régal de simplicité et savoir-faire ancestral !
… pâtes vertes à la sauce tomate, raviolis, cussonets de tian et ganses … un régal de simplicité et savoir-faire ancestral !
Yves Terrillon, créateur de prestations culinaires fleuries, traiteur, organisateur de réceptions nous enseigne l’utilisation de fleurs dans la cuisine avec 3 démos délicieuses.
• Rillette de Truite fumée, fraises des bois au vinaigre de gentiane et « écorce » comestible.
• Fenouil, angélique, orange, pesto d’agastache
• Fromage de brebis façon « cervelle de Canuts », Hysope, myrtille fraîche
Show-cooking de Noëlle et David Faure ( SensÔriel )
Tomate mozza revisitée à l’azote liquide ( tomate, pistou, burrata, vinaigre de vin et balsamique ) et sorbet minute à la tomate … un délice !
Tian de courgettes, basilic, riz, ail, persil … une spécialité niçoise toute simple et goûteuse.
Auron a encore tout au long de l’été plus d’une surprise dans son sac pour ses 80 ans … festival de magie, foires et marchés, arts du cirque, foulées d’Auron, course des cimes, semaine des jeux, bal et feu d’artifice du 15 Août, Olympiades des géosciences et même une course de carrioles le 2 et 3 septembre !
Auron, été comme hiver, il se passe toujours quelque chose !
Office de Tourisme du Mercantour
SensÔriel Noëlle & David Faure
La maison du cuisinier et la cuisine des fleurs
***
site web : IDmediacannes
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !
facebook : IDmedia Cannes / twitter : @IDmediacannes
contact : ©IDmediacannes