• ven. Mar 29th, 2024

Le Prix du Documentaire – Festival de Cannes 2018

L’OEil d’Or – 4ème Edition

Samedi 19 mai 2018

Salon des Ambassadeurs & Terrasse Mouton Cadet

Julie Bertuccelli

 

 

L’OEil d’Or, Prix du documentaire a été créé en 2015 par la SCAM avec la complicité du Festival de Cannes, en partenariat avec l’INA et le soutien d’AUDIENS. Le lauréat de ce prix a été annoncé le 19 mai dans le Salon des Ambassadeurs en présence des membres du jury et de …

 

 

 

• Julie Bertuccelli, Réalisatrice et Présidente de la Scam qui a présenté cette cérémonie

• Laurent Vallet, Président Directeur Général de l’Ina

• Patrick Bézier, Directeur Général du groupe Audiens

Pour cette 4ème édition : 17 films en lice dont 2 courts métrages et 1 film de 8h15 ! 8 films ont été réalisés par des femmes ! Le lauréat reçoit un trophée et une aide de 5000 €.

Le Jury de l’OEil d’Or

 

Emmanuel Finkiel, Président

Lolita Chammah, Comédienne

Kim Longinotto, Réalisatrice

Isabelle Danel, Critique de Cinéma

Paul Sturtz, Directeur de festival




The winner is …

 » Samouni Road  » de Stefano Savona

Le Jury a décidé de décerner L’OEil d’or 2018 à  » Samouni Road pour  » l’intelligence de son dispositif, la juste distance du point de vue, la délicatesse de son regard, la brillante et subtile utilisation de l’animation et pour la force de sa proposition narrative.  » Samouni Road « , présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, nous plonge dans le quotidien d’êtres pris dans la réalité insupportable du conflit israélo-palestinien.

Stefano Savona …

Stefano Savona

… archéologue de formation est un documentariste qui fait la part belle à la mémoire. En 2006 » Carnets d’un combattant Kurde «  reçoit le Prix International de la Scam au Cinéma du Réel et  » Piombo fuso « , le Prix Spécial du Jury au Festival de Locarno en 2009. Depuis, il recueille des centaines de témoignages pour  » Il Pane di San Giuseppe « , une archive historique visuelle dédiée à la mémoire vivante de cent ans de la civilisation rurale en Sicile. En 2011,  » Palazzo delle Aquile « , sélectionné pour la sélection ACID de Cannes reçoit aussi le Grand Prix du Cinéma du réel.

Le Jury a décerné 2 mentions spéciales ex-aequo à …

 » The Eyes of Orson Welles  » de Mark Cousins ( Sélection Officielle – Cannes Classics )

&

 » Libre  » de Michel Toesca ( Sélection Officielle – Séances Spéciales )

Le jury et les lauréats étaient attendus pour un cocktail sur la Terrasse VIP au «  Mouton Cadet Wine Bar «  dans un décor chic, élégant avec, sans conteste, le plus beau point de vue du Festival de Cannes …

[smartslider3 slider=232]

SCAM & INA & AUDIENS

Mouton Cadet Wine Bar

***

 

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.