Categories DégustationsDomaine & Châteaux ViticolesEvénementieloenologieStyle de Vie

Les 10 ans des Eléonores de Provence – Château St Roseline

Les Eléonores de Provence

10 Ans déjà !

Château St Roseline – 24 Mai 2018

Les Eléonores … des femmes qui défendent l’Art de Vivre en Provence …

Les Eléonores de Provence

L’association régionale des femmes vigneronnes, «Les Eléonores de Provence»Aurélie BERTIN, Présidente et Valérie ROUSSELLE, Présidente d’honneur, fondatrice – promeut les traditions et valeurs de la Provence, l’amitié, la solidarité, un certain Art de Vivre généreux, subtil et raffiné mettant en valeur le Vin, la Gastronomie et les Arts de la Table.

L’association ” Les Eléonores de Provence “, créée le 8 mars 2008, compte aujourd’hui 37 membres qui se sont réunis afin de défendre les traditions du patrimoine et les terroirs provençaux, transmettre leurs valeurs, leur passion commune de la viticulture aux générations futures, la qualité et le respect des produits régionaux, de l’environnement, la transmission d’un savoir faire en éduquant leurs clients actuels et futurs, français ou étrangers. L’association a également un rôle caritatif d’entraide afin de pouvoir chaque année récolter des fonds, apporter un soutien financier à une cause humanitaire ou par des actions comme pour La Croisière des Guerrières ou les Restos du Cœur.

Des femmes chefs d’entreprises …

… qui font découvrir et rayonner les appellations viticoles de la région provençale ( Bandol, Bellet, Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix en Provence … ) en France et à l’étranger, des femmes vignerons qui défendent la tradition provençale en matière d’encépagement, de culture de la vigne, de techniques de vinification, qui travaillent sur la qualité des produits finis, des ambassadrices de ces produits auprès des médias ou des consommateurs en France comme à l’étranger ( sommeliers, chefs, journalistes, prescripteurs … ).

 

 

Leurs domaines et leurs cuvées  sont célèbres : Château Roubine, Château St Béatrice à Lorgues – Propriétaire Valérie Rousselle -, Château Sainte Roseline aux Arcs sur Argens et Château des Demoiselles à La Motte – Propriétaire Aurélie Bertin -, Château de Saint-Martin à Taradeau – Propriétaire Adeline De Barry -, Château Rasque – Propriétaire Sophie Courtois 

Eléonores … pourquoi ?

Valérie ROUSSELLE

Eléonore de Provence fut l’une des premières ambassadrices à l’étranger de l’Art de Vivre de notre belle région lorsqu’elle épousa en 1236 Henry III d’Angleterre. Eléonore de Provence était une femme fervente défenseur de nos traditions et l’association a choisi ce symbole pour rassembler des femmes œuvrant à la défense du patrimoine et des traditions de la Provence, autour du vin, de la gastronomie et des arts de la table, association qui se veut la représentation d’une image moderne et dynamique de la Provence.




Une touche de féminité et d’élégance au sein des appellations viticoles de la région

Une douce revanche …

Dans un milieu majoritairement dominé par la gente masculine, cette association voulue, fondée et animée par des femmes a permis aux ambassadrices des propriétés viticoles concernées de fêter joyeusement l’anniversaire de la décennie des ” Eléonores de Provence “ au Château St Roseline aux Arcs sur Argens.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Les Eléonores
Shadow
Slider

2 nouvelles Eléonore ” intronisées “ ce soir là … Fabienne Rouman, Domaine Estello à Lorgues avec pour marraine Marie Pierre Caille  du Château Mentone et Christina Rebuffel ( boutique de produits bios à Draguignan ) et sa marraine Sophie Courtois du Château Rasque.

 

David Oxxo

 

Une ambiance musicale assurée par David Oxxo de ” Noise Gate “ et quelques surprises inattendues …. une chanson inspirée de ” femmes des années 80 “ de Michel Sardou, spécialement créée pour et interprétée par Les Eléonores … succès garanti !

 

 

Hermance Carro ( membre Eléonore depuis la création de l’association ), Quentin Joplet du restaurant étoilé ” Le Castellaras ” et son équipe ont concocté un délicieux cocktail pour cet événement !

Voir notre article L’Ordre des Épicuriens et le Castellaras … lien ci-dessous

Déjeuner de l’Ordre des Epicuriens au Restaurant ” Le Castellaras “

previous arrow
next arrow
PlayPause
Les Eléonores
Shadow
Slider

Bon anniversaire Mesdames et que le vin soit joyeux, élégant avec du caractère … comme vous même !!!

***

One thought on “Les 10 ans des Eléonores de Provence – Château St Roseline”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *