• dim. Avr 21st, 2024

FESTIVAL DE DANSE CANNES

CÔTE D’AZUR FRANCE 2023

Du 24 novembre au 10 décembre 2023


Présentation des programmations de la saison 2023-24

Festival de Danse Cannes Côte d’Azur 

Les Spectacles du Palais des Festivals 

Les concerts de l’Orchestre National de Cannes au Palais des Festivals

30 avril 2023


Le Festival de Danse CannesCôte d’Azur France 2023 s’affirme comme le témoin sensible des pulsions et de la beauté du monde !

L’ensemble de la programmation est à elle seule une invitation au voyage, une période de fête et de rassemblement où les œuvres et créations inédites des 27 compagnies internationales invitées, mais aussi les rencontres, projections de films, bords plateaux, master classes, échanges et les réflexions proposés par les chorégraphes, danseurs, directeurs de compagnies, chercheurs et pédagogues, seront autant d’escales fécondes.

Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes nous souhaite la bienvenue et passe la parole à Didier Deschamps, nouveau directeur artistique qui nous présente les 3 semaines de créations et de propositions chorégraphiques dans tout le territoire azuréen, une présentation suivie, au Théâtre Debussy, d’une création chorégraphique en hommage à Nino Rota interprétée par les jeunes danseurs du PNSD Rosella Hightower et l’Orchestre National de Cannes : « Un momento di felicità », Concerto soirée pour piano et orchestre de Nino Rota interprété au piano par Lidija Bizjak et chorégraphiée par Filipe Portugal. 

En première partie de soirée, la pièce Rencontres, création 2019 pour 13 danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, chorégraphiée par Filipe Portugal, sur une musique de The Chopin Project de Olafur Arnalds, Alice Sara Ott et Zoë Keating.

Didier Deschamps, directeur artistique portera son regard à Cannes pour 3 éditions

Didier Deschamps, danseur, chorégraphe, directeur de ballet et pédagogue français, est né en 1954 à Lyon. Après avoir été directeur du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy jusqu’en juillet 2011, il assure la direction du Théâtre national de Chaillot de 2011 à 2020, haut lieu de la création chorégraphique en France.

Après avoir assuré la direction de Chaillot – Théâtre national de la Danse jusqu’en avril 2021, Didier Deschamps succède à Brigitte Lefèvre à la direction artistique du Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur en janvier 2022.

« Ravi, de succéder à Brigitte Lefèvre, qui a su ouvrir la danse à un large public, j’ai le désir de poursuivre son œuvre, car la danse a toujours été à la croisée des collaborations, des langages avec cette curiosité et cette volonté de repousser les limites. » Didier Deschamps

Un hommage à Nino Rota

Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, regroupant les élèves de dernière année du Diplôme National Supérieur Professionnel de danseur nous a présenté au Palais des Festivals, sous la baguette de Benjamin Levy dirigeant l’Orchestre National de Cannes, la création de Renato Zanella, « Un momento di felicità » sur la musique de Nino Rotaune création à l’objet ambitieux, entre spectacle chorégraphique et recherche artistique pour les danseurs à l’aube de leur carrière professionnelle.

« Approcher le travail de Nino Rota est certainement un moment de grande émotion et de mémoire, étant donné que des générations ont admiré les films les plus beaux et les plus réussis du réalisme italien embrassés par sa musique. Comment la danse peut-elle aborder cela ? » – Renato Zanella



Auteur de onze opéras, quatre symphonies et de plusieurs concertos, le compositeur italien Nino Rota a composé de très nombreuses B.O. de films, pour Federico Fellini, Luchino Visconti, Henri Verneuil et bien d’autres. Et c’est pour Le Parrain de Francis Ford Coppola qu’il reçut l’Oscar de la meilleure musique de film !

La jeunesse à l’honneur

Le Festival, à travers ses partenariats, a la volonté d’ouvrir la danse à un large public et d’aider à la circulation des spectateurs sur le territoire, avec des navettes entre les salles de spectacles, une politique tarifaire coordonnée et adaptée à chacun.

Permettre l’accès à la culture au plus grand nombre en multipliant des actions de sensibilisation et des ateliers pratiques, des master classes dispensées par des danseurs ou chorégraphes programmés font partie de la philosophie de la manifestation et s’inscrivent dans le cadre de la politique 100% EAC mise en place par la Ville de Cannes.

Durant près de 3 semaines, la richesse de la création chorégraphique nationale et internationale sera au rendez-vous avec une attention particulière à l’ouverture et aux croisements des disciplines de la scène. La jeunesse sera à l’honneur avec la réunion à Cannes de 70 jeunes issus des écoles nationales supérieures de danse qui seront les futurs professionnels de demain. 

www.cannesticket.com – Tél : 04 92 98 62 77


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.