Bianca TOSTI – Artiste
« Fashion Style Bust »
#cotedazurfrance
Rencontre unique avec une « môme aux boutons » pas ordinaire, inventeur d’un nouvel art plastique – « La sculpture en mode boutons ».
Bianca TOSTI est native d’Antibes, d’origine italienne, sa maman est couturière et son enfance baigne dans l’atmosphère de la mode : les » petites mains « des ateliers, l’essayage des robes confectionnées par sa mère, les mannequins – bustes de couture, les épingles piquées dans le bracelet porte-épingles et … des boutons-couture un peu partout !
Première partie de vie : 25 ans de voyages à travers le monde dans le tourisme et l’humanitaire ( Chine, USA, Egypte, Canada, Inde … ), autant de souvenirs ( couleurs, habits traditionnels des femmes ) qui l’inspireront pour ses créations futures.
En 2009, un événement déterminant fera basculer Bianca TOSTI vers sa 2ème vie, un appel de l’Art et de la création et l’artiste devient la nouvelle Bianca … la blanche !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Par ses créations Bianca TOSTI met à l’honneur la formule de LAVOISIER. Elle y ajoute » rien ne se jette « !
Bianca TOSTI Bianca TOSTI
Totalement autodidacte, elle a l’idée de travailler sur des bustes de couture déstructurés, redécoupés et détourner l’usage initial des outils de la couture et de la haute-couture et, suivant son inspiration, aboutir à sa création artistique, une pièce unique.
Les matériaux sont divers – outre les boutons, elle utilise tout ce qui a trait à la mode et la couture : dentelles de Calais, perles de Murano, coquillages, nacres, tissus, gants, porte-jarretelles, corsets, cuir, galuchat ( cuir de poisson ) au naturel ou tanné, épingles, passementerie, perles douces, fermetures éclair, colliers, boutons faits à la main au crochet, en argent, en cuivre, verre, bois, céramique, porcelaine, agate, des boutons art-déco 1930 uniques … Tout un agencement de petites choses collées et épinglées !
D’abord l’inspiration … peut venir d’un seul bouton, puis la confection de l’oeuvre, la « récolte » des boutons en harmonie avec la ligne inspiratrice, le sujet choisi qui peut d’ailleurs évoluer au cours de l’élaboration de l’oeuvre vers un autre sujet, une autre idée.
Puis vient un travail minutieux, de patience infinie qui peut durer 2 à 3 mois mais le résultat est là … une création unique de toute beauté, un travail artistique admirable de couleurs, de matières avec pour terminer, cerise sur le gâteau, le petit bouton-tissu paraphé qui sera la signature de l’artiste.
Le temps d’une gestation pour le 1er buste !
- 9 mois pour son 1er buste en 2012
- Actuellement 3 mois de travail pour des pièces uniques qui ont entre 2000 et 6000 boutons … synthèse entre artisanat ancestral et design ultra contemporain
- Un bouton peut valoir de 50 c à 300 €
- Son mentor : Christian LACROIX
Le temps moderne, Nature et Sérénité – Venu d’Asie … un appel à la méditation ( 3200 boutons), L’orientale
Le temps moderne Nature et Sérénité L’orientale
Les Expos
En Belgique, Monaco Salon Art 2014, Hôtel Plaza – Nice 2015, Galerie Mandelieu – La Napoule, Espace Pierre Cardin Champs-Elysées – Paris, Expo ART 3 F – Paris, Carrousel du Louvre, Aéroport Nice Côte d’Azur Espace VIP, Galerie Mentana – Florence, Cannes » Artistes du Monde « , Espace Miramar – Cannes, Galerie Arista – Cannes.
Musée de Los Angeles sur le piano de Whitney Houston
Expo permanente au restaurant « Le Chaperon Rouge » 17 rue St Antoine Cannes
Bianca TOSTI c’est aussi …
- L’Art au service de l’écologie : un recyclage haut-de-gamme pour l’amour de l’art
- Le sens de l’équilibre des formes, l’harmonie des couleurs, des matières … tout simplement le sens du beau !
Apportez vos boutons » dormants « , Bianca en fera une oeuvre qui traversera le temps !
Bianca TOSTI / © Bianca TOSTI
En savoir plus suivez le lien ci-dessous
BIANCA TOSTI – ARTISTE SCUPTEUR
Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved
Partenaire Officiel Côte d’Azur France
www.idmediacannes.com
IDmediacannes …
Le choix des mots, le chic des photos !
Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes
Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes
contact : ©IDmediacannes