Categories #Côted'AzurFranceCôte d'Azur FranceEvénementielIDmediacannesOrdre des EpicuriensStyle de Vie

L’ Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco embarque pour les îles !

Journée Catamaran du 23 juin 2019

Trêve-détente de l’ODE … une mini croisière autour des Iles de Lérins

Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco

Embarquement des convives au vieux port de Saint-Raphaël

Pour son 24ème chapitre, l’Ordre des Epicuriens a cédé à l’appel du large en organisant une journée entière sur le Ninah II, un superbe maxi catamaran, récent et confortable, piloté par le sympathique Brice, assisté de 2 marins. Nous étions plus de 70 personnes à embarquer depuis le vieux port de St Raphaël à 11 h 00 ce dimanche 23 juin … On se retrouve tous, pieds nus, à écouter les consignes et recommandations d’usage de Brice sur la bonne conduite à tenir sur l’embarcation; chacun étend sa serviette de plage sur le ponton supérieur ou à l’avant …

Le ” cata “, à peine sorti du port, 4 nanas jouent déjà Leonardo DiCaprio” je suis le maître du monde “, les bras en croix, espérant toutefois que l’embarcation ne subira pas le même sort que le Titanic ! 

Du vent, le drapeau français claque à l’arrière du ponton mais le soleil darde ses rayons et tout le monde a l’air heureux.

Déjà les piscines-rosé ont leurs adeptes et font succès … l’heure de l’apéro a sonné, en musique !


Vers 12 h 30, le Ninah II arrive à Cannes, au Port Canto

… où nous récupérons d’autres convives, direction les îles de Lérins et mouillage entre les îles pour profiter de l’apéritif dans un beau cadre … cakes salés, tapenade, tomatine, croûtons grillés, vin rosé et punch.

Après la photo traditionnelle de l’équipe au complet, Philippe Chavaroc, Président de l’Ordre, fait le point sur l’Ordre et nous annonce que cette journée marque le 5ème anniversaire de l’ODE qui, depuis,  a crû et embelli ( 60 membres actifs )nous partîmes à 16 mais , par un prompt renfort, nous nous vîmes 60 en arrivant au port ! 

Budget équilibré, une ambition : croître raisonnablement ( pas plus de 50 convives environ chez les grands chefs pour préserver la qualité des prestations ), 4 soirées par an et une soirée beach ou garden party en début d’été. Les prochaines agapes auront lieu au Château St Martin à Vence en septembre et chez Alain Llorca à La Colle-sur-Loup fin novembre. 

En 2020 plusieurs lieux sont déjà finalisés … Les Terraillers à Biot, le Sana Beach à Sanary, la journée internationale du rosé à St Tropez et d’autres à confirmer comme la possibilité d’une sortie à Londres dans le cadre du prestigieux ” Four Seasons “.

Philippe remercie le chef Stéphane Raimbault, Vice président de l’ODE qui fourmille d’idées de sorties dans des lieux prestigieux.

Pause baignade apéritive et activités nautiques …

… plongée palmes masques tubas, paddles, kayaks …

… suivi d’un déjeuner-formule barbecue … corbeille de légumes crus avec anchoïade/tapenade, salades composées, tomate, mozzarella, taboulé, melon/féta, tagliatelle au pistou, chipolatas aux herbes, brochettes de bœuf et de poulet mariné, ratatouille et riz safrané, gambas flambées au Pastis, plateau de fromage et, pour les douceurs, une farandole de desserts … assortiment de beignet, muffin, mini tropézienne, mini éclair …

Bronzage et farniente …


17 h 00 : Navigation et pause mouillage devant le Fort de l’île Sainte Marguerite

… pour un moment attendu, le cocktail dînatoire Provençal … caviar d’aubergines, toasts saumon et foie gras, canapés, verrines, mini-brochettes, accra, beignet de crevette, navettes garnies, mini pain bagnat, pain surprise aux fromages, assortiment de mignardises et boissons à volonté … punch planteur et, toujours, l’ambiance musicale !!!

21 h 30 : Débarquement d’une partie des passagers qui nous quittent  à Cannes au Port Canto.

La folie débute alors jusqu’à la nuit sur la piste de danse, musique à fond et un léger roulis s’invite pour concourir avec nous dans les variations d’une improbable choré !

Cerise sur le gâteau, un ciel rougeoyant puis tout rose et son reflet sur la grande bleue devenue rose … magique !

Est-ce la main de Dieu, est-ce la main de Diable qui a tissé le ciel de ce joli soir là ? est-ce Dieu, est-ce Diable ? vraiment je ne sais pas, mais pour tant de beauté, merci et chapeau bas !

23 h 00 : Débarquement des passagers au Vieux Port de Saint Raphaël

Merci Philippe Chavaroc et Stéphane Raimbault pour l’organisation de cette journée-détente en mer qui fut un succès, journée festive, bien dans l’esprit épicurien … plaisir et sensations !

Ordre des Épicuriens  Côte d’Azur & Monaco

Siège social : hôtel le daya 5* – golf de roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens

Unique hôtel & résidence ****

155 rue de la Garonne 83700 Saint Raphaël

Tél + 33 (0)6 11 36 36 00




Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved www.idmediacannes.com

***


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *