• sam. Mai 18th, 2024




L’Olympiade des Olympiades … le sport et l’opéra enfin réunis !

une nouvelle production Opéra Nice Côte d’Azur en partenariat avec le Musée National du Sport et Université Côte d’Azur. Un spectacle en italien surtitré en français et anglais.

Pasticcio baroque en deux actes inspiré du livret L’Olimpiade de Pietro Metastasio et Antonio Vivaldi. Musiques d’Antonio Vivaldi, Giuseppe Sarti, Giavanni Battista Pergolesi, Johan Adolf Hasse …

L’Olimpiade est un livret porteur d’une infinie humanité : Metastasio y présentait des valeurs telles que la fidélité, le sacrifice, l’amour, le dépassement de soi, mais aussi leur inévitable envers : la fraude, les mariages forcés, le patriarcat et la marchandisation des femmes…

Depuis Caldara en passant par Vivaldi, le livret de Metastasio L’Olimpiade a inspiré une bonne cinquantaine de compositeurs à travers les siècles ! Réinterprétant à leur manière ce livret originel, Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et Eric Oberdorff nous proposent un opéra nouveau d’une remarquable actualité à partir d’une idée géniale, celle de créer un opéra nouveau en réadaptant ce livret pour mieux le faire entrer en résonance avec notre monde d’aujourd’hui. Supprimant les récitatifs au profit d’un narrateur, mêlant des pages de différents opéras composés sur le livret originel de Metastasio, ils ont créé une œuvre d’une incroyable modernité. 

Un spectacle interactif époustouflant : un concept unique dans un opéra en Europe ! 

Cet opéra mêle sur scène chant, musique, danse, théâtre, sport, break dance, vidéo et création numérique dont la vitalité et les résonances toucheront tous les publics, traversant les générations, spectateurs avertis comme néophytes. Un dispositif unique au monde imaginé par le scénographe Fabien Teigné qui bouleverse l’espace architectural d’un opéra à l’italienne, révolutionnant ainsi les codes et les rapports à la scène et au public. Cette œuvre se déroule à la fois au sein de l’opéra mais aussi à travers la ville grâce au parcours de la flamme olympique retransmis en direct sur scène et sur les réseaux sociaux de l’Opéra, une flamme olympique qui termine sa course sur la scène de l’Opéra à la fin du spectacle. Cette nouvelle œuvre permet de célébrer les Jeux Olympiques avec un événement se déroulant dans toute la ville tout en étant complètement lié à la dramaturgie se déroulant sur scène.

Distribution

Direction musicale Jean-Christophe Spinosi
Mise en scène et chorégraphie Eric Oberdorff
Assistant à la mise en scène Luc Bénard
Adaptation texte et Dramaturgie Jean-Christophe Spinosi / Nathalie Spinosi
Scénographie Fabien Teigné

Licida Fernando Escalona
Megacle Rémy Brès-Feuillet
Aminta Marlène Assayag
Argene Ana-Maria Labin
Aristea Margherita Maria Sala
Clistene Luigi De Donato
Alcandro Gilen Goicoechea 
MC Anaïs Gurnay

Orchestre Philharmonique de Nice, Chœur de l’Opéra de Nice, Musiciens de l’Ensemble Matheus, Danseurs de breakdance, Danseurs du Ballet Nice-Méditerranée en partenariat avec Compagnie Humaine, Ensemble Matheus, Musée national du Sport, Université Côte d’Azur, e-artsup campus Nice.

Présentation de la saison opéra 2024/2025

  • La Fille de Madame Angot  le 28 et 29 Septembre 2024
  • Edgar du 8 au 12 Novembre 2024 
  • Les Années Folles le 29 Novembre 2024
  • Transfiguré 12 Vies de Schönberg le 6 Décembre 2024
  • La Flûte Enchantée du 24 au 30 Janvier 2025
  • Juliette ou la clé des songes du 11 au 15 Mars 2025
  • Le Barbier de Séville du 2 au 8 Mai 2025
  • Carmen du 28 Mai au 3 Juin 2025
  • Carmen Street – comédie musicale – 21 et 22 Juin 2025

Dates de L’Olympiade des Olympiades

30 avr. 2024  à  20:00

2 mai 2024  à  20:00

4 mai 2024  à  15:00

Opéra Nice Côte d’Azur

4-6 Rue Saint-François de Paule, 06300 Nice

Tél +33 (0)4 92 17 40 80

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.