Categories ChantcultureDégustationsDomaine & Châteaux ViticolesEvénementielFestivalIDmediacannesoenologieOpéra

L’OPÉRA s’invite au Château Sainte Roseline

Une Nuit à L’OPÉRA

Concert au Château Sainte Roseline

Les Arcs sur Argens 

Mireille Alcantara

Pour sa 18ème édition, le Festival Gloriana créé par Mireille Alcantara, Présidente du Festival, Professeur au Conservatoire Supérieur de Musique et à l’Ecole Normale de Musique de Paris donne, comme chaque été, de nombreux concerts à Bornes les Mimosas, Cotignac et aux Arcs-sur-Argens, principalement au Château Sainte Roseline.

Programme éclectique … musique de chambre ( duo, trio ), musique classique, jazz, musique de films, tango ou opéra … Le Festival créé en 2000 par Mireille Alcantara accueille pendant la saison estivale des artistes reconnus sur les scènes françaises et internationales et a pour objectif de développer la vie musicale dans le Var.

Eric Courrèges est le Directeur Artistique et JeanMichel Dhuez, Journaliste à Radio Classique intervient ponctuellement pour présenter certains concerts.

Au programme de cette soirée …

• 18 h : Dégustation des vins du Château
• 18 h 30 : Concert
• 20 h : Dîner provençal dans le cloître du domaine




Un marathon lyrique et les plus beaux airs et ensembles du répertoire d’opéras …

…. présenté par Aurélie Bertin, Propriétaire de Château Sainte Roseline, Eric Courrèges, violoncelliste, directeur artistique du festival et la pétillante comédienne, Christiane Lejon.

Pas de ténor cette année mais nous avons le plaisir de retrouver Violette POLCHI, Philip RICHARDSON et de découvrir Tatiana PROBST, Soprano,  un nouveau baryton Olivier GRAND et Eric COURRÈGES, le directeur artistique du festival au violoncelle.

 

Tatiana PROBST

Tatiana PROBST – Soprano, obtient un  premier prix de piano et un prix d’excellence de musique de chambre, elle étudie le chant auprès de Mireille Alcantara, obtient son Master au Conservatoire de Paris et remporte plusieurs prix dans différents concours internationaux. Vaste répertoire … Opéra, oratorio en passant par Ligne 5, une comédie musicale dont elle a écrit le livret ! Tatiana PROBST, dans ses choix, a toujours fait la part belle à la mélodie française.

 

Violette POLCHI

Violette POLCHI – Mezzo-Soprano, a étudié l’art lyrique auprès de Mireille Alcantara à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle a participé à de nombreux concerts sous la direction de prestigieux Chefs d’Orchestre : Mazur, Myung Whum Chung, Muti … et fut très remarquée aux Chorégies d’Orange dans le rôle du “page” de Rigoletto.

 

Olivier GRAND

Olivier GRAND – Baryton, fait partie de la classe d’Art Lyrique d’Helia T’Hézan et de Gian Koral puis de l’Ecole de chant de l’Opéra de Paris. Aussi à l’aise dans les rôle d’Enrico ( Lucia di Lammermoor ), Figaro ( Le Barbier de Séville ), Sharpless ( Madama Butterfly ) que dans celui du Géôlier du Dialogue des Carmélites de Poulenc. On a pu l’entendre à l’opéra Bastille, au Grand Théâtre de Bordeaux, à Amsterdam, Trieste, Liège, Bruxelles à l’Opéra de Toulon, Genève, Monte Carlo Montpellier et aux Chorégies d’Orange dans Tristan et Isolde et dans Turandot.

 

Eric COURRÈGES

Eric COURRÈGES – Violoncelle … Directeur artistique du Festival Gloriana, fait partie des violoncellistes les plus appréciés de sa génération. Soliste de l’orchestre Philharmonique de Montpellier, l’Orchestre Symphonique d’Europe, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, il joue également dans des formations à l’Opéra de Paris ou l’Orchestre National de France. Eric Courrèges joue sous la direction des plus grands chefs d’orchestre comme Lorin Mazel et Seiji Osawa. Il est le fondateur du quatuor Hermarque.

 

Philip RICHARDSON

 

Philip RICHARDSON – Pianiste et Chef de chant. De nationalité anglaise, il a accompagné à la Scala de Milan des opéras de Rossini et Donizetti ainsi que les master-classes de Tereza Berganza et José Van Dam.

 

 

Très beau programme d’opéra … Offenbach – Mozart – Massenet – Gounod – Verdi – Puccini – Diaz – Strauss – Donizetti et des découvertes …
Eric COURRÈGES & Philip RICHARDSON

” Mon cœur s’ouvre à ta voix ” ( Samson et Dalila – Saint-Saëns ) que nous avions coutume d’apprécier par une voix lyrique a été interprété brillamment par Philip et Eric … le son chaud et profond du violoncelle et la virtuosité de la partition piano nous ont touché au même titre que le magnifique intermezzo de Cavalleria Rusticana de Mascagni.

                                                                           Autre surprise … le bis, une oeuvre ” que personne ne connait ” ( dixit Philip Richardson ), un nocturne de Verdi réunissant tous les artistes, point d’orgue flamboyant de ce récital magique !

 

 




Le Dîner provençal de  Max Callégari, Maître Restaurateur, Chef du restaurant Le Logis du Guetteur aux Arcs

MENU GLORIANA

Soupe de melon et croustillant parmesan

Les petits farcis provençaux

Le quasi de veau aux baies de rose cuit à basse température, pomme de terre aux cèpes, jus au poivre timut

Croustillant au chocolat

Et bien sûr … les vins Crus Classés du Château Sainte Roseline en accompagnement

Un Festival dans la nature à la programmation éclectique … 

A venir …

• 31 Juillet – 21 h 00 – Les Arcs – Place Clinchard Compagnie Flamenco vivo avec Louis de la CARRASCAS

• 1 aout 18 h 00 – Les Arcs Chapelle Ste Roseline ROSSFELDER GUITAR QUARTET

Renseignements & Réservations

Festival Gloriana

( Concert ) Tél + 33 (0)6 60 90 17 23

( Dîner ) Pascale THOMAS – Tél + 33 (0)4 94 99 50 39

Château Sainte Roseline

Aurélie Bertin

1854 Route de Sainte-Roseline 83460 les Arcs sur Argens   

Tél +33 (0)4 94 99 50 30

Château des Demoiselles

2040 Route de Callas, 83920 La Motte en Provence

Tél +33 (0)4 94 70 28 78

 

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *